À quel âge bébé attrape-t-il avec ses mains ?

Dans les premiers mois de sa vie, bébé apprend à attraper avec ses mains des objets, mais aussi des parties de son corps (cheveux, pieds...). Âge, conseils pour l'aider... Elodie Delporte, puéricultrice, nous explique en quoi cette étape est importante pour le développement et la motricité fine de l'enfant.

À quel âge bébé attrape-t-il avec ses mains ?
© innasap-123RF

Attraper un objet ou une partie de son corps, comme les pieds, est une étape importante du développement de l'enfant. À la naissance, bébé acquiert déjà ce réflexe d'agrippement palmaire, que l'on appelle "grasping". Il va disparaître dans les premiers mois de sa vie, jusqu'à ce que l'enfant commence à attraper avec ses mains un petit jouet, puis ses pieds, ses cheveux, etc. C'est la motricité fine de l'enfant qui va alors être sollicitée. À quel âge bébé attrape-t-il ? Comment l'aider à attraper des objets ? Réponses avec Elodie Delporte, puéricultrice et fondatrice de Grandir Epanouis, une structure d'accompagnement autour de la parentalité et de la petite enfance.

À quel âge bébé commence-t-il à attraper avec ses mains ?

En général, vers l'âge de trois mois, bébé commence à tenir pendant quelques instants un objet mis dans le creux de sa main, puis serrer la main au contact de ce dernier. À ce stade, il est capable de saisir sa tétine et de la porter à sa bouche !

Vers 4 mois, c’est lui qui va volontairement saisir l’objet tendu ou situé à proximité de lui afin de vivre de nouvelles expériences et de développer son cerveau. C'est alors le moment de lui tendre un hochet ou un jouet qui émet différents sons !

À quel âge bébé renonce-t-il au grasping ?

Avant d'être capable de tenir un objet dans sa main, bébé va passer par l'étape du grasping. "Au fil des semaines, les petites mains de bébé s'ouvrent peu à peu… À deux mois, le grasping est plus discret, et disparaît vers trois mois", nous explique Elodie Delporte, puéricultrice. "Dans un moment compliqué pour bébé (lors du bain, d'une visite chez le médecin), n'hésitez pas à lui prendre la main pour l'apaiser" conseille-t-elle.

"À deux mois, le grasping est plus discret, et disparaît vers trois mois".

À quel bébé peut-il tenir son biberon ?

Après avoir commencé à saisir des objets entre ses mains, il faudra attendre qu'il ait 9 à 12 mois pour que bébé puisse tenir son biberon en entier et surtout le soulever pour boire tout seul comme un grand.

À quel âge bébé attrape-t-il ses pieds ?

Vers l'âge de 5 mois, bébé commence à saisir ses pieds avec ses mains, car son champ de vision s’est élargi et il arrive à voir ses pieds qu’il aime manipuler. Toutefois, il existe de grandes disparités en fonction des tout-petits : certains les attrapent vers 3 ou 4 mois, et d’autres seulement vers 9 mois, voire bien plus tard.

"En attrapant ses pieds et en tentant de les mettre à la bouche, bébé va apprendre à soulever son bassin et c’est grâce à cette étape qu’il se mettra d’abord sur le côté puis se retournera. Par la répétition du geste, il acquiert de l’expérience et apprend à connaître son corps et ses compétences. Il va découvrir les positions intermédiaires qui lui permettront après de se retourner seul puis de s’asseoir sans l’aide de l’adulte", souligne l'experte.

"En attrapant ses pieds et en tentant de les mettre à la bouche, bébé va apprendre à soulever son bassin,  à se mettre sur le côté puis à se retourner."

Comment aider son bébé à bien attraper les objets ?

Pour s’épanouir et développer ses talents, bébé a besoin d’un environnement favorisant la découverte. Pour cela, n’hésitez pas à l’installer sur un tapis d’éveil et à lui proposer des jouets peu bruyants, de petites tailles et légers, mais aussi des objets de la vie quotidienne (non tranchants et non dangereux pour son âge). Veillez aussi à lui laisser la possibilité de faire ses expériences sous votre regard bienveillant bien entendu !

"La découverte de sensations différentes avec les mains et les pieds (doux, rugueux, etc.) permettra à votre enfant de découvrir son corps, ses capacités et de ressentir. Des jeux de manipulation ou des comptines à doigts permettront à votre enfant de découvrir toutes les possibilités de ses mains. Ayez aussi confiance en vos compétences de parents et en votre créativité. En observant et en écoutant votre bébé, vous trouverez l’environnement le plus propice pour répondre à son envie d’expérience", ajoute la spécialiste.

Merci à Elodie Delporte, puéricultrice et fondatrice de la structure Grandir Epanouis.
Autour du même sujet