A quel âge bébé commence-t-il à attraper ?

L'acquisition progressive de la préhension est une étape importante chez le bébé. A quel âge commence-t-il à attraper ses pieds, les objets ? Réponses et conseils d'Elodie Delporte, puéricultrice, pour l'aider à évoluer sur le chemin de l'autonomie.

A quel âge bébé commence-t-il à attraper ?
© Ekaterina Pokrovsky-123RF

Saisir un objet avec les mains permet à l'enfant de devenir plus autonome, mais aussi d’entrer dans l'univers du jeu. Les bébés naissent avec le réflexe de préhension. Le "grasping" aussi appelé réflexe d’agrippement palmaire est un réflexe du nourrisson qui referme la main sur l’objet au contact de celui-ci, et qui répond à un besoin de sécurité. Au fil des semaines, sa motricité fine va s’affiner et bébé s’affirmer !

A quel âge bébé renonce-t-il au grasping ?

"Au fil des semaines, les petites mains de bébé s’ouvrent peu à peu… A deux mois, le grasping est plus discret, et disparaît vers trois mois", indique Elodie Delporte, fondatrice de Grandir Epanouis (structure d'accompagnement autour de la parentalité et de la petite enfance) et puéricultrice. "Dans un moment compliqué pour bébé (lors du bain, d’une visite chez le médecin), n’hésitez pas à lui prendre la main pour l’apaiser" conseille-t-elle.

A quel âgé bébé attrape-t-il des objets ?

A 3 mois environ, bébé peut tenir pendant quelques instants un objet mis dans le creux de sa main, puis serrer la main au contact de ce dernier. Il est alors capable de saisir sa tétine et de la porter à sa bouche ! Vers 4 mois, c’est lui qui va volontairement saisir l’objet tendu ou situé à proximité directe afin de vivre de nouvelles expériences et de développer son cerveau. C'est alors le moment de lui tendre un hochet ou un jouet qui émet des sons différents !

A quel âge bébé tient-il son biberon ?

En revanche, il faudra attendre qu'il ait 9 à 12 mois pour que bébé puisse saisir son biberon et surtout le soulever pour boire tout seul comme un grand.

A quel âge bébé attrape-t-il ses pieds ?

C'est vers l'âge de 5 mois que bébé commence à saisir ses pieds car son champ de vision s’est élargi et il arrive à voir ses pieds qu’il aime manipuler. Il existe cependant de grandes disparités en fonction des tout-petits : certains les attrapent vers 3 ou 4 mois, et d’autres seulement vers 9 mois, voire bien plus tard. "En attrapant ses pieds et en tentant de les mettre à la bouche, bébé va apprendre à soulever son bassin et c’est grâce à cette étape qu’il se mettra d’abord sur le côté puis se retournera. Par la répétition du geste, il acquiert de l’expérience et apprend à connaître son corps et ses compétences. Il va découvrir les positions intermédiaires qui lui permettront dans quelques temps de se retourner seul puis de s’asseoir sans l’aide de l’adulte", remarque Elodie Delporte.

Mon bébé n’attrape pas ses pieds : est-ce grave ?

Rassurez-bous, il ne s’agit pas d’un retard de développement. "Il faut savoir que chaque bébé évolue à son rythme. En cas d’inquiétude, parlez-en à un professionnel, vous serez ainsi rassuré et vous aurez quelques idées pour l’agencement qui conviendra le mieux à bébé pour faire ses découvertes", conseille Elodie Delporte.

Comment aider son bébé à développer une bonne préhension ?

Pour s’épanouir et développer ses talents, bébé a besoin d’un environnement favorisant la découverte. Aussi n’hésitez pas à l’installer sur un tapis d’éveil et à lui proposer des jouets peu bruyants, de petites tailles et légers, mais aussi des objets de la vie quotidienne. Veillez aussi à lui laisser la possibilité de faire ses expériences sous votre regard bienveillant bien entendu ! "La découverte de sensations différentes avec les mains et les pieds (doux, rugueux, etc.) permettra à votre enfant de découvrir son corps, ses capacités et de ressentir. Des jeux de manipulation ou des comptines à doigts permettront à votre enfant de découvrir toutes les possibilités de ses mains. Ayez aussi confiance en vos compétences de parents et en votre créativité. En observant et en écoutant votre bébé, vous trouverez l’environnement le plus propice pour répondre à son envie d’expérience", ajoute Elodie Delporte.

Développement du bébé