Quelle sera la couleur des yeux de bébé à la naissance ?

Mon bébé aura-t-il les yeux clairs ou foncés ? Pourquoi les enfants naissent-ils souvent avec les yeux bleus gris et à quel âge la couleur est-elle définitive ? Pour tout comprendre de leur évolution, le pédiatre Arnault Pfersdorff répond à toutes vos questions.

Quelle sera la couleur des yeux de bébé à la naissance ?
© pitrs/123RF

On dit souvent que les bébés naissent avec les yeux bleus gris, qu'ils voient d'abord flou et en noir et blanc... La couleur des yeux de nos bébés, tout autant que ce qu'il se passe dans leur regard, garde une grande part de mystère. Pour en savoir plus et trier le vrai du faux des idées reçues sur cette question, le pédiatre français Arnault Pfersdorff, auteur du livre "Votre enfant de 0 à 16 ans", aux éditions Hatier, nous répond. 

In utero, à quoi ressemblent les yeux des bébés ? 

L'organe de la vision fait partie de ce qui se développe en dernier. A l'intérieur du ventre, le bébé a les yeux fermés et on considère qu'il ne voit pas, la vision ne fonctionne pas chez le fœtus. Son environnement est très opaque. Par contre, il est capable de capter une certaine luminosité, il peut même y être réactif. Certaines interventions chirurgicales pendant la grossesse l'ont démontré : la rétine est capable de capter des lueurs. Quand le bébé naît, il a les yeux fermés, les paupières contractées, souvent dû à un blépharospasme qui disparaît ensuite. Les globes oculaires continuent de maturer jusqu'à la fin de la grossesse, et même après, ils n'atteignent leur taille définitive que vers 2 ans. D'ailleurs, on remarque bien que chez les grands prématurés (avant 32 semaines), on apporte un soin très particulier aux yeux. Par la suite, la vision de ces enfants est très contrôlée parce qu'il peut y avoir des troubles tels que de la myopie ou de l'hypermétropie, dans la mesure où les globes oculaires n'ont pas eu tout le temps nécessaire pour se développer. 

Pourquoi les bébés naissent-ils avec des yeux bleus ou gris ?

Les bébés naissent avec une immaturité au niveau de l'iris, soit la partie de l'œil qui est colorée et qui permet d'avoir les yeux bleus, verts, marrons... Souvent, les bébés ont les yeux bleus ou gris bleu à la naissance, ce n'est pas un mythe. Cela s'explique par le fait que dans le ventre de leur mère, ils n'ont pas eu accès à la lumière, donc l'iris n'a pas pu produire de mélanine, les pigments qui la colorent. C'est le même processus que lorsque la peau est exposée au soleil et qu'elle se pigmente pour apparaître plus foncée. Moins on est exposé à la lumière, plus les yeux ont tendance à être clairs, c'est ce qui explique qu'au Pôle Nord, il y ait davantage de personnes aux yeux clairs, l'environnement lumineux ayant un impact sur les yeux. 

A quel âge la couleur des yeux de bébé est-elle définitive ?

Au fur et à mesure que l'iris est exposé à la lumière, il évolue et va prendre sa couleur telle qu'elle est génétiquement prédéterminée. A partir de 6 mois, on peut voir apparaître des tâches dans les yeux du bébé qui laissent penser que ces derniers changent leur pigmentation. On estime que la couleur définitive s'installe entre 16 et 18 mois de vie. 

Comment savoir si bébé va avoir les yeux clairs ? 

La couleur des yeux est définie par ce que l'on appelle les Lois de Mendel, qui expliquent, selon des caractéristiques héréditaires, les possibilités de couleurs d'yeux de la descendance. Elles sont définies principalement par la couleur des yeux des parents et des grands parents. Il est difficile de savoir quelle couleur auront les yeux du bébé, mais si les deux parents ont les yeux clairs, il est très probable que l'enfant ait lui aussi les yeux clairs.

A la naissance, que voit le bébé ?

Lorsqu'un bébé sort du ventre de sa mère, il a encore une vision très immature. Il ne voit pas plus loin que 30 centimètres. Pour voir correctement, le cristallin doit capter l'image et la rejeter sur la rétine. Or, chez les bébés qui viennent de naître, cela ne fonctionne pas bien. Les muscles oculaires doivent se rôder pour permettre aux deux yeux de communiquer entre eux, c'est pour cette raison que souvent, les bébés semblent loucher, car la coordination n'est pas au point. On y prête très attention car si le strabisme persiste, l'œil peut arrêter de fonctionner. Mais dans la plupart des cas, petit à petit, le mécanisme se cale tout seul naturellement.

Pendant trois à quatre mois, le bébé voit en noir et blanc, les couleurs primaires lui parviennent en premier, aux environs du 2ème et du 3ème mois. D'ailleurs, les premières semaines, on conseille aux parents d'utiliser des mobiles sans couleurs, parce que le contraste du noir et du blanc permet au bébé de pouvoir fixer l'objet. Il n'est capable de percevoir que le contraste. C'est aussi pour cela que souvent, les bébés regardent le front de la personne en face d'eux, car la frontière entre la peau du front et les cheveux est très contrastée visuellement.

Développement du bébé