À quel âge la couleur des yeux de bébé est-elle définitive ?

Bleu-gris, bleu, marron, vert... La couleur des yeux de bébé à la naissance n'est généralement pas définitive. Elle peut changer et se fixe à partir d'un certain âge. Explications avec le pédiatre Arnault Pfersdorff.

À quel âge la couleur des yeux de bébé est-elle définitive ?
© rafaelbenari-123RF

La couleur des yeux de bébé est déterminée en partie par la mélanine, un pigment contenu dans l'iris de l'œil. On dit souvent que les bébés naissent avec les yeux bleu-gris, mais la couleur des yeux de bébé, à la naissance, n'est pas encore définitive. Elle va évoluer au fil des mois en fonction de différents éléments. Les parents essaient aussi de prédire quelle sera la couleur des yeux de leur enfant. Si certains facteurs peuvent permettre de la deviner, généralement, elle garde une part de mystère. On fait le point avec Arnault Pfersdorff, pédiatre à Strasbourg. 

De quelle couleur sont les yeux d'un bébé à la naissance ?

Souvent, les bébés ont les yeux bleus ou gris-bleu à la naissance, ce n'est pas un mythe. Ils naissent avec une immaturité au niveau de l'iris, soit la partie de l'œil qui est colorée. "Cela s'explique par le fait que dans le ventre de leur mère, ils n'ont pas eu accès à la lumière, donc l'iris n'a pas pu produire de mélanine, les pigments qui la colorent", nous explique le pédiatre. 

"C'est le même processus que lorsque la peau est exposée au soleil et qu'elle se pigmente pour apparaître plus foncée. Moins on est exposé à la lumière, plus les yeux ont tendance à être clairs, c'est ce qui explique qu'au Pôle Nord, il y a davantage de personnes aux yeux clairs, l'environnement lumineux ayant un impact sur les yeux", ajoute-t-il.

À quel âge la couleur des yeux de bébé est-elle définitive ?

"On estime que la couleur définitive des yeux d'un bébé se fixe entre 16 et 18 mois de vie", indique l'expert.

Comment évolue la couleur des yeux de bébé ?

La couleur des yeux de bébé évolue progressivement au fil des premiers mois de sa vie. "Au fur et à mesure que l'iris est exposé à la lumière, il évolue et va prendre sa couleur telle qu'elle est génétiquement prédéterminée. À partir de 6 mois, on peut voir apparaître des tâches dans les yeux du bébé qui laissent penser que ces derniers changent leur pigmentation", détaille le spécialiste.

"Au fur et à mesure que l'iris est exposé à la lumière, il évolue et va prendre sa couleur telle qu'elle est génétiquement prédéterminée."

Comment déterminer la couleur des yeux de bébé ? 

La couleur des yeux est définie par ce que l'on appelle les Lois de Mendel, qui expliquent, selon des caractéristiques héréditaires, les possibilités de couleurs d'yeux de la descendance. Elles sont définies principalement par la couleur des yeux des parents et des grands-parents, autrement dit par la génétique. "Il est difficile de savoir quelle couleur auront les yeux du bébé, mais si les deux parents ont les yeux clairs, il est très probable que l'enfant ait, lui aussi, les yeux clairs."

Merci au pédiatre Arnault Pfersdorff et auteur du livre "Votre enfant de 0 à 16 ans", aux éditions Hatier.
Autour du même sujet