À quel âge bébé commence-t-il à marcher ?

Chez un bébé, l'apprentissage de la marche se fait progressivement, étape par étape. En moyenne, à quel âge un bébé marche-t-il ? Éclairage et conseils de Solène Chavane, spécialisée en ostéopathie pour les bébés.

À quel âge bébé commence-t-il à marcher ?
© milkos-123RF

L'apprentissage de la marche, dès ses premiers pas, fait partie du développement moteur de l'enfant. Cet apprentissage dépend de plusieurs facteurs, notamment de l'environnement de l'enfant, notamment s'il est aidé, stimulé. D'un enfant à l'autre, l'apprentissage de la marche ne se fait pas au même rythme, ce qui dans la plupart des cas n'a rien d'alarmant. À quel âge bébé commence-t-il à marcher ? Quelles sont les grandes étapes de l'apprentissage de la marche ? Réponses avec Solène Chavane, ostéopathe à Paris et spécialisée en ostéopathie pour les bébés.

À quel âge bébé commence-t-il à marcher ?

"Souvent, on dit qu'un enfant commence à marcher vers un an. Mais il faut savoir qu'il y a aussi des enfants qui se mettent debout très tôt et qui finalement vont mettre du temps à prendre confiance en eux pour oser marcher", nous explique Solène Chavane.

Pour certains, l'acquisition de la marche peut être un peu plus tardif. En effet, les bébés doivent se sentir prêts pour se lancer, et avoir suffisamment de force dans les jambes pour tenir en équilibre et faire des pas. "L'enfant marchera d'abord tenu par les deux mains de l'adulte, puis par une seule main. C'est entre 12 et 15 mois que l'on s'attend à ce que l'enfant puisse marcher seul", précise la spécialiste.

"C'est entre 12 et 15 mois que l'on s'attend à ce que l'enfant puisse marcher seul."

Quel est le délai entre les premiers pas et l'acquisition de la marche ?

Le délai entre les premiers pas et l'acquisition de la marche, c'est-à-dire quand l'enfant marche comme un adulte, est très long. "Cela se fait progressivement, sur plusieurs années. Quand on voit un petit enfant qui marche, il lui faudra en réalité beaucoup de temps avant qu'il ait une marche qui ressemble à celle d'un adulte ! La marche de l'enfant est une longue maturation", indique la spécialiste.

Quelles sont les étapes de l'apprentissage de la marche chez l'enfant ?

Avant de maîtriser complètement la marche, l'enfant passe par certaines étapes :

  • "Vers l'âge d'un mois, le bébé placé sur le ventre arrive à soulever de temps en temps son menton."
  • "Vers 4 mois, bébé roule du dos vers le côté grâce au contrôle de ses muscles abdominaux."
  • Vers 6 mois, bébé passe du dos sur le ventre, il se retourne.
  • Vers l'âge de 6 mois aussi, il acquiert petit à petit la position assise.
  • Progressivement, avec la maîtrise des muscles dorsaux, bébé va tenir bien assis seul, autour de 8 mois.
  • Vers l'âge de 9 mois, bébé commence à ramper, d'abord à reculons. "C'est une étape très importante en vue de la marche, car l'enfant travaille ainsi de façon rythmique son côté droit et son côté gauche, ce sera essentiel pour le maintien de son équilibre en position debout."
  • Bébé parvient à se mettre debout. "Vers 10 mois, il peut réussir à faire quelques pas en s'accrochant à des meubles."

À quel âge bébé se tient-il debout ?

L'acquisition de la position debout chez l'enfant se fait, elle aussi, graduellement. "Vers l'âge de 9 mois environ, certains bébés commencent à tenir quelques secondes debout, en s'agrippant à deux mains un meuble. C'est vers 11 à 13 mois qu'il deviendra capable de tenir debout en lâchant une main du meuble", souligne l'experte. 

"C'est vers 11 à 13 mois qu'il deviendra capable de tenir debout en lâchant une main du meuble".

Quand s'inquiéter si bébé ne marche pas ?

Certains signes peuvent indiquer un problème de motricité moteur dans les premiers mois de vie d'un enfant, mais dans ce cas, seul un professionnel de santé spécialisé peut établir un diagnostic. "Un enfant qui a du mal à marcher, c'est vite dépisté, grâce au suivi médical de l'enfant", indique l'experte.

L'ostéopathe rappelle aussi que chaque enfant est différent. "Certains vont être beaucoup plus dans la communication ou plus observateurs qu'être à l'aise au niveau de leur motricité. Quand des parents viennent nous voir, car leur enfant a du mal à marcher, la première question que l'on pose, c'est celle des étapes de l'apprentissage avant la marche. Souvent, il y a déjà eu des étapes qui ont été difficiles avant. Ce n'est pas un problème qui survient d'un seul coup. Chez les tout-petits, certains peuvent être déjà inconfortables lorsqu'ils sont sur le dos, d'autres vont avoir du mal à se tourner vers 3-4 mois pour aller chercher des objets sur les côtés. L'enfant qui a du mal à tenir sa tête, c'est aussi un signe avant-coureur qu'au niveau de la motricité, il va avoir du mal", souligne-t-elle. En principe, un spécialiste remarque les signes dans le comportement global de l'enfant, même lorsqu'il est encore petit.

Merci à Solène Chavane, ostéopathe et spécialisée en ostéopathie pour les bébés à Paris.  
Autour du même sujet