A la crèche, avec maman... Pourquoi bébé mord-il ?

Avant l'âge de 3 ans, nombreux sont les enfants qui mordent leur maman mais aussi leurs camarades à la crèche. Qu'expriment ses morsures et comment réagir si elles deviennent très fréquentes ? Les conseils de Jaqueline Wendland, psychologue et spécialiste de la petite enfance.

A la crèche, avec maman... Pourquoi bébé mord-il ?
© Antonioguillem-123RF

Avant d'âge de 3 ans, bébé ressent parfois le besoin de mordre et certains enfants le font beaucoup plus que d'autres. Tout d'abord parce que leurs dents poussent, mais aussi parce le fait de mordre leur permet d'explorer leur environnement. Leurs camarades à la crèche ou chez l'assistante maternelle, mais aussi leurs parents peuvent aussi devenir les victimes plus ou moins consentantes ! Comment expliquer ces morsures de bébé ? Les réponses de Jaqueline Wendland, psychologue clinicienne dans le domaine de la prise en charge du développement de bébé et du jeune enfant, et auteure de Bonne nuit mon tout petit (Ed. Solar).

A quel âge bébé commence-t-il à mordre ?

C'est à partir de l'âge de 8 ou de 9 mois environ que bébé commence à mordre quand il a quelques dents, pour manger, mais aussi pour découvrir ce qui l'entoure !

Pourquoi bébé mord-il les autres enfants ?

"Les dents servent à explorer, comme une troisième main. Le bébé peut mordre aussi comme une manière de s'exprimer (alors qu'il n'a pas encore le langage), ou de décharger à un moment précis une tension en lien avec la faim, l'excitation, l'ennui, la frustration, l'impatience (devoir attendre..), la peur etc", nous explique Jaqueline Wendland.

"Le bébé peut mordre aussi comme une manière de s'exprimer".

Que faire avec un bébé "mordeur" ?

Certains parents s'inquiètent quand ils constatent que leur bébé mord, surtout quand il plante ses dents dans les bras ou le visage d'autres enfants. Cette inquiétude peut être légitime, mais il faut avant tout dédramatiser cette situation conseille Jaqueline Wendland qui explique aussi qu'il faut expliquer à l'enfant "que cela n'est pas possible, avec une attitude ferme, et si possible anticiper et intervenir lorsque l'on voit que l'enfant s'apprête à le faire".

Que faire si bébé mord à la crèche ?

La crèche est un lieu où les morsures sont banales car les enfants sont nombreux ! Mais les bébés ne mordent pas leurs camarades pour les mêmes raisons qu'à la maison. "Souvent, cela arrive dans un contexte de rivalité pour un jouet, ou parce qu'un autre enfant se trouvait à proximité à un moment de frustration, d'un trop plein d'excitation... Souvent l'enfant mordu ou plus exposé aux morsures est généralement peu mobile ou plus passif au moment où cela se passe, il n'a pas le temps d'anticiper, il est surpris", explique Jaqueline Wendland.

"Souvent, cela arrive dans un contexte de rivalité pour un jouet, ou parce qu'un autre enfant se trouvait à proximité à un moment de frustration, d'un trop plein d'excitation".

Bébé mord pour faire des bisous

Cela peut sembler étrange, mais un bébé qui mord peut aussi manifester son affection pour sa "victime". La morsure exprime alors son amour pour elle ! Si votre bébé est trop démonstratif, expliquez-lui qu'il peut montrer sa tendresse différemment en faisant par exemple un gros câlin à la personne qu'il affectionne.

Pourquoi un bébé mord-il sa maman ?

Les mamans sont souvent confrontées aux morsures de leurs bébés tout simplement parce qu'elle sont les personnes les plus proches d'eux ! "Le corps de la mère est un objet d'exploration très attrayant pour le bébé qui peut le sentir ou toucher les cheveux, les yeux, le bouche, les bijoux, les lunettes, etc. C'est tout à fait normal pendant les premiers 18 mois environ", explique la spécialiste. Mais il est important que la maman explique à l'enfant qu'il ne doit pas mordre, que cela fait mal et qu'elle ne laisse pas ce geste se banaliser, comme si son corps était à disposition, conseille-t-elle.

Jaqueline Wendland en profite pour rappeller que les mamans ne doivent pas laisser leur enfant leur grimper dessus ou leur tirer les cheveux sans réagir. "Le message donné à l'enfant est erroné et ne l'aide pas à grandir, à apprendre les limites, le respect du corps de l'autre et du sien", ajoute-t-elle.

Pourquoi bébé mord-il pendant l'allaitement ?

Bébé mord parfois les seins de sa mère pendant la tétée parce que ses dents poussent, que ses gencives lui font mal et que c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour soulager sa douleur ! Si c'est le cas de votre bébé, essayez de ne pas réagir trop fortement quand il vous mord et expliquez lui calmement qu'il ne doit plus le faire. Entre et avant les tétées, soulagez le en lui donnant un anneau de dentition à mordiller et massez la zone gonflée avec un baume adapté.

Autour du même sujet