Stade du miroir : à quel âge bébé se reconnaît-il ?

Le miroir est un objet bien étrange pour bébé. S'il y découvre au début ce qui ressemble à un autre enfant, il finit par comprendre qu'il s'agit de son propre reflet ! A quel âge s'y reconnaît-il ? Éléments de réponse de Chantal Carraci Simon, spécialisée en psychologie du développement.

Stade du miroir : à quel âge bébé se reconnaît-il ?
© Stanislav Uvarov-123RF

Qu'est-ce que le stade du miroir ?

Le stade du miroir est une étape importante : bébé reconnait alors son image dans une glace après avoir pris conscience de son corps et commencé à le différencier de celui des autres enfants.

Stade du miroir : qui est Jacques Lacan ?

Après Darwin et Henri Wallon, qui pensaient que le miroir avait un rôle important dans la construction psychologique de l'enfant, c'est Jacques Lacan qui a fait de ce concept un élément central. "Pour Lacan, le stade du miroir, entre 6 mois et 18 mois, est formateur de la fonction sujet, le " je " qui ne peut pas se mettre en place sans la présence de l'autre. Le stade du miroir marque la séparation du corps de la mère et la naissance de l'enfant en tant que personne. Pour Dolto, le stade du miroir est un structurant symbolique, réel et imaginaire. C'est l'inscription définitive du bébé dans son corps biologique. C'est une fin mais pas un début" explique Chantal Caracci Simon, enseignante chercheur en psychologie du développement, accompagnatrice en parentalité et formatrice à l'Institut Edelweiss.

Stade du miroir : une étape essentielle dans le développement de l'enfant ?

Le stade du miroir est primordial dans la construction identitaire de l'enfant. "L'enfant va alors à la conquête de son image avec une double entrée : l'image de son corps et la construction de son identité personnelle" explique Chantal Caracci Simon

A quel âge bébé se reconnaît-il dans le miroir ?

Il existe plusieurs étapes selon Chantal Caracci Simon.

  • De 2 à 4 mois : c'est au travers du regard et des expressions de ses parents que l'enfant prend connaissance des premiers indices de son identité personnelle et de ses émotions. Ils sont, en quelque sorte, le premier miroir de l'enfant.
  • Vers 6 mois : lorsque l'enfant est face à son reflet dans le miroir, il pense apercevoir un autre enfant.
  • De 9 à 15 mois : bébé aime jouer devant un miroir. Il essaye de découvrir ce qu'il considère comme un autre enfant derrière le miroir mais sans succès. Lorsqu'il découvre le reflet de ses parents dans le miroir, il ne réalise pas vraiment qu'il s'agit d'eux.
  • De 15 à 18 mois : durant cette période, les enfants peuvent ressentir une certaine gêne face à un miroir. Ils semblent intrigués ou étonnés par l'image qu'il leur renvoie.
  • De 18 à 24 mois : l'enfant se reconnaît dans un miroir mais aussi sur une photo ou dans une vidéo. Il a compris qu'il est une personne à part entière. C'est à cet âge que bébé développe une co-conscience de lui et des autres. Cette étape prépare au développement de la pensée symbolique. Ce sont les prémices de la théorie de l'esprit. L'enfant comprend que l'autre est différent de lui.

Peut-on placer bébé devant un miroir pour l'aider à se familiariser avec son image ?

Vous pouvez proposer à bébé de jouer devant le miroir, mais n'insistez pas s'il n'en manifeste pas l'envie. Incitez-le plutôt à explorer et jouer quand il prend du plaisir afin de le laisser faire ses découvertes par lui-même !

Développement du bébé