C'est quoi le réflexe de Moro ?

Présent dès la naissance chez le bébé né à terme, le réflexe de Moro disparait dans les premiers mois de vie de l'enfant. Son absence ou sa persistance doit toujours interroger. En quoi consiste ce réflexe ? Réponses avec le Pr Romain Basmaci, chef du service pédiatrie de l'hôpital Louis-Mourier à Colombes.

C'est quoi le réflexe de Moro ?
© serezniy-123RF

De la naissance et jusqu'à 4 mois, le réflexe de Moro ou réflexe d'embrassement se déclenche chez bébé de façon automatique ou involontaire. Le nouveau-né écarte les bras, puis les rapproche lorsqu'il est soumis à une extension brusque de la nuque. Ce réflexe, que nous avons aussi adultes au moment d'une chute, indique que le bébé a bien le sens de l'équilibre. Il disparaît avec l'âge et peut impacter le sommeil de bébé. Plus tard, il sera remplacé par la réaction de sursaut que l'on peut avoir lorsque l'on est surpris ou apeuré. Le Pr Romain Basmaci, chef du service pédiatrie de l'hôpital Louis-Mourier à Colombes, nous en dit plus sur ce phénomène. 

Qu'est-ce que le réflexe de Moro ?

Le réflexe de Moro est l'un des six réflexes archaïques (ou automatismes primaires) du nouveau-né. Selon le pédiatre, il consiste à déclencher un réflexe d'extension des membres suite à une extension de la nuque du nouveau-né. Au moment de la naissance de l'enfant, il se remarque lorsque le médecin va soulever la tête du bébé en le prenant par les épaules, ce qui va le décoller un peu du plan de travail et le projeter légèrement en arrière.

"Le nouveau-né va avoir le réflexe d'étendre ses quatre membres, ouvrir les mains et pousser un cri, puis il va resserrer ses bras comme pour s'accrocher. Ce mouvement peut également se déclencher dès lors que le nouveau-né entend un bruit inhabituel, qu'il a l'impression de chuter ou lorsqu'il ressent une douleur. Il est naturel et tout à fait normal", nous explique le Pr Romain Basmaci. 

"Le nouveau-né va avoir le réflexe d'étendre ses quatre membres, ouvrir les mains et pousser un cri, puis il va resserrer ses bras comme pour s'accrocher"

reflexe-de-moro-bebe
Le réflexe de Moro © antonkorobkov-123RF

Quand disparaît le réflexe de Moro ?

"Le réflexe de Moro, comme les 5 autres réflexes archaïques du nouveau-né, sont des réflexes du cerveau primitif de l'enfant. Ils doivent être présents dès la naissance chez tous les enfants nés à terme et disparaissent dans les 2 à 4 premiers mois de vie", précise le médecin.

"Le réflexe de Moro disparaît dans les 2 à premiers mois de vie du bébé."

Que faire lorsque le réflexe de Moro empêche bébé de dormir ?

Le réflexe de Moro peut se manifester pendant le sommeil de bébé si quelque chose le surprend : un bruit, une lumière ou une personne qui se déplace. Pris par surprise, cela peut réveiller l'enfant et même l'empêcher de dormir. Pour éviter que cela influence la qualité de son sommeil, l'emmaillotage peut être une bonne solution si bébé en a besoin pendant ses siestes. En revanche, il est déconseillé d'utiliser cette technique pour la nuit, à cause entre autres des risques d'étouffement si le lange se défait. 

Faut-il s'inquiéter si bébé ne répond pas au réflexe de Moro ?

"Ces réflexes sont importants car ils font partie des premiers éléments d'évaluation du développement cérébral du nouveau-né", indique le pédiatre. Leur absence à la naissance doit faire suspecter un problème neurologique ou un problème de développement. Il en va de même s'il persiste au-delà de l'âge de 5 mois. 

Merci au Pr Romain Basmaci, chef du service pédiatrie de l'hôpital Louis-Mourier à Colombes.
Autour du même sujet