Emmaillotage : une technique efficace pour apaiser bébé ?
L'emmaillotage est une ancienne technique qui aurait des bienfaits sur certains bébés. Elle nécessite d'être bien utilisée, car elle n'est pas sans danger la nuit. Explications avec Anna Roy, sage-femme et avis de mamans.
À la naissance de bébé et jusqu'à ses trois mois environ, certains parents utilisent la technique de l'emmaillotage. Pour les parents, cela permet de calmer l'enfant lorsqu'il est agité ou de l'aider à s'endormir. Mais selon diverses études, cette méthode ancestrale a longtemps été pointée du doigt, accusée d'augmenter les risques de mort subite du nourrisson. Alors, est-ce vraiment bien d'emmailloter bébé ? Comment faire ? Réponses avec Anna Roy, sage-femme, et avec deux mamans qui nous ont partagé leurs avis.
Qu'est-ce que l'emmaillotage ?
L'emmaillotage consiste à limiter les mouvements de bébé en l'enveloppant dans un lange afin de lui rappeler sa vie in utero.
Est-ce bien d'emmailloter bébé, dans quels cas ?
"Je suis favorable à l'emmaillotage des bébés qui en ont besoin, mais pas de tous les enfants. Ainsi, les bébés qui sont excitables, fébriles peuvent être apaisés par cette technique", nous explique Anna Roy.
"L'emmaillotage est également conseillé aux bébés qui ont des problèmes digestifs comme des reflux ou pour ceux qui sont sujets aux coliques du nourrisson", souligne la sage-femme, qui rappelle aussi que le bébé doit avoir mangé avant d'être emmailloté et qu'il doit bien entendu être sous la surveillance constante d'un adulte.
En revanche, la spécialiste déconseille l'emmaillotage quand l'enfant est malade. "S'il a des problèmes de santé particuliers, il faut demander conseil à un professionnel de santé", conseille-t-elle.
"L'emmaillotage est bien pour des bébés qui en ont besoin."
Peut-on emmailloter bébé la nuit ?
Emmailloter bébé toute la nuit est fortement déconseillé. Anne Roy est très claire : "je le déconseille pour la bonne raison qu'on ne peut pas surveiller en permanence son enfant. Or, l'emmaillotage peut se défaire et étouffer le bébé. Il faut donc être très strict concernant les consignes de sécurité".
Jusqu'à quel âge peut-on emmailloter bébé ?
Si votre bébé est nerveux et qu'il a besoin d'être cocooné, vous pouvez tester l'emmaillotage dès sa naissance et arrêter au bout de quelque semaines. "Cela dépend des bébés, mais l'emmaillotage a rarement d'intérêt au-delà de 3 ou 4 mois. À cet âge, les bébés n'aiment plus être entravés et se débattent. Ils n'y voient tout simplement plus d'intérêt !", précise l'experte.
"L'emmaillotage a rarement d'intérêt au-delà de 3 ou 4 mois".
Bon à savoir : à partir de 3 mois, la motricité volontaire devient plus importante que la motricité réflexe. L'enfant commence alors à prendre conscience de son corps et ressent le besoin d'être libre de ses mouvements.
Comment faire pour emmailloter bébé avec un lange ?
La technique pour emmailloter bébé se fait en plusieurs étapes grâce à un lange.
- Pliez le lange et positionnez votre enfant au centre avec les épaules juste en dessous du pli. Placez son bras droit le long de son corps un peu fléchi.
- Repliez le côté droit du lange sur le bras et le torse de votre enfant et rentrez le tissu sous son corps. Laissez son bras gauche libre de ses mouvements.
- Repliez ensuite la partie inférieure du lange vers le haut en recouvrant les pieds de bébé. Rentrez l'extrémité dans la partie supérieure du lange.
- Placez le bras gauche de votre enfant le long de son corps légèrement replié.
- Repliez le reste du lange sur le bras et le torse de bébé en rentrant le tissu sous son corps afin de bien maintenir le tissu.
Quel lange utiliser pour emmailloter bébé ?
Pour bien emmailloter bébé, l'idéal est de choisir et d'utiliser un grand lange dans une matière naturelle et respirante (bambou, coton, lin), pour laisser l'air passer et pour que le toucher soit agréable pour l'enfant. Certaines marques spécialisées proposent des langes d'emmaillotage, comme le maxi-lange Easy Swaddle de la marque Aden + Anaïs, les marques Nobodinoz et Lässig, ou encore Vertbaudet et Orchestra, qui en proposent à petits prix avec les avantages club.
Quels sont les avis de mamans sur l'emmaillotage ?
L'avis de Cécile, maman de Paul, deux ans et demi, sur l'emmaillotage
J'ai utilisé une couverture d'emmaillotement quand mon fils avait deux mois parce qu'il avait des mouvements incontrôlés et bougeait beaucoup dans son berceau. Il aimait le portage et était angoissé quand il n'était plus dans mes bras. Le fait d'être contenu limitait ses mouvements de bras. Cela l'apaisait et lui permettait de s'endormir plus facilement pendant la sieste, même si son père avait l'impression que c'était une pratique d'un autre âge !"
L'avis sur l'emmaillotage d'Amélie, maman d'Ella, 9 ans et d'Ismael, 6 ans
"Lorsque j'étais enceinte de ma fille aînée, j'ai réalisé que ce petit être lové bien au chaud en moi comme dans un cocon allait bientôt être confronté à tellement de nouveautés (des bruits, des odeurs, le froid, la faim…). Une amie m'a alors offert un lange gigantesque en me disant : 'avec ça, tu pourras toujours en faire un saucisson géant'. Ce qui n'était qu'une plaisanterie s'est avéré la meilleure idée du siècle. Je n'ai jamais regardé de tutoriel, j'y suis allée à l'instinct. Dès qu'elle est née, je l'ai emmaillotée bien serrée au début, car j'ai remarqué que c'était plus efficace pour la rassurer. L'emmaillotage a été très utile, surtout lors des fameuses crises du soir. Cette technique a également aidé mon fils à surmonter les douleurs liées aux petites remontées gastriques."
- Swaddling and the Risk of Sudden Infant Death Syndrome: A Meta-analysis. Anna S. Pease, MA. Pediatrics (2016). : https://publications.aap.org/pediatrics/article-abstract/137/6/e20153275/52415/Swaddling-and-the-Risk-of-Sudden-Infant-Death?redirectedFrom=fulltext