Quelle température pour la chambre de bébé ?

Avoir une bonne température dans la chambre de bébé est importante en toutes saisons. Quelle doit être la température en été et en hiver ? Que faire si bébé est malade ou s'il fait trop chaud dans la chambre de l'enfant ? Réponses et conseils de Céline Hattab Braha, sage-femme.

Quelle température pour la chambre de bébé ?
© satura86-123RF

La chambre de bébé doit avoir une certaine température, quelle que soit la saison, été comme hiver, pour permettre à l'enfant de bien dormir et de maintenir sa température corporelle au bon degré. Il faut une température adaptée, pour le confort mais aussi la santé de bébé. Céline Hattab Braha, sage-femme libérale à Paris, nous éclaire sur le sujet. 

Quelle est la température idéale pour une chambre de bébé ?

"La température idéale de la chambre de bébé doit être située entre 18°C et 20°C maximum", nous explique la sage-femme. C'est d'ailleurs une recommandation des autorités. "Une température modérée (de 18 à 20° C) favorise une bonne nuit" pour l'enfant, indique le ministère de la Santé dans le guide "Dormir, c'est vivre aussi".

"La température idéale de la chambre de bébé doit être entre 18°C et 20°C maximum."

Quelle doit être la température de la chambre à la naissance de bébé ?

La chambre du nourrisson doit avoir la même température que celle du bébé. À la naissance, ou au retour de la maternité, la température doit être située entre 18 et 20°C. 

Quelle température dans la chambre de bébé la nuit ?

Les premiers mois, bébé a du mal à autoréguler sa température corporelle. Pendant la nuit, elle a même tendance à diminuer. C'est pourquoi il est essentiel que bébé soit correctement couvert la nuit et que la température de la pièce dans laquelle il dort soit adaptée. Néanmoins, même si elle peut légèrement baisser la nuit, cette dernière doit, tout comme en journée, se situer entre 18°C et 20°C.

Quelle est la température de la chambre de bébé en été ?

En plein été, idéalement, il est conseillé de maintenir la chambre de bébé à une bonne température, c'est-à-dire à 20°C maximum. "Dans la pratique, c'est très compliqué d'avoir une chambre d'enfant à 19°C en été. Il faut donc veiller à aérer régulièrement la chambre, le matin très tôt et le soir, lorsque bébé n'est pas dans la pièce", détaille la soignante. Il faut également habiller bébé en conséquence

Comment faire dormir bébé dans une chambre à plus de 24°C ?

Si la température de la chambre de bébé est haute, à plus de 24°C, il est important d'habiller bébé avec des vêtements de nuit beaucoup plus légers pour qu'il puisse dormir. Malgré la température, il faut qu'il soit un minimum couvert.

Quelle doit être la température de la chambre de bébé en hiver ?

En hiver, la température de la chambre de bébé doit aussi être comprise entre 18°C et 20°C. "Elle peut être à 19°C même en hiver", précise l'experte. 

Si bébé est malade, la température de sa chambre doit-elle changer ?

"Si bébé est malade, la température de sa chambre n'a pas spécialement besoin d'être changée", même en cas de fièvre, souligne Céline Hattab Braha.

"L'idée n'est pas de surchauffer la chambre, c'est une des recommandations pour la prévention de la mort subite du nourrisson."

"On cherche à avoir une température qui oscille à 19°C degrés, mais surtout, il faut découvrir l'enfant s'il a de la fièvre. L'idée n'est pas de surchauffer la chambre, c'est d'ailleurs une des recommandations pour la prévention de la mort subite du nourrisson", ajoute-t-elle. Par ailleurs, il est déconseillé de mettre un ventilateur ou une climatisation dans la chambre de bébé, et de ne pas mettre le chauffage trop fort lorsqu'il y a bébé dans la pièce. 

Merci à Céline Hattab Braha, sage-femme libérale à Paris.
Autour du même sujet