Quelle doit être la température de la chambre de bébé ?

Eté comme hiver, la température de la chambre de bébé doit rester à peu près la même pour maintenir sa température corporelle au bon degré. Eclairage et conseils.

Quelle doit être la température de la chambre de bébé ?
© 123RF / cirkoglu

Chambre de bébé : quelle est la température idéale ?

Les recommandations concernant la température de la chambre de bébé est que celle-ci doit se situer entre 18°C et 20°C. La température idéale serait de 18°C.

Quelle est la température de la chambre à la maternité ? 

En général, à la maternité, la chambre dans laquelle vous allez dormir avec votre nouveau-né a une température adaptée, c'est-à-dire environ 18°C. 

Quelle température selon les saisons pour la chambre de bébé ?

Bien évidemment, la température varie au fil des saisons.

  • En hiver notamment, le chauffage est allumé. Il faudra alors le régler de sorte que la chambre de notre bébé ne dépasse pas les 20°C.
  • En été, il faudra veiller à rafraîchir la pièce, fermer les volets et rideaux en journée pour conserver de la fraîcheur ou à régler la climatisation.
  • Comment habiller bébé selon les saisons ? Il est important de veiller à ce que bébé soit suffisamment couvert. Un bodies, un pyjama et une turbulette en hiver, une turbulette et un pyjama plus fins en été, voire juste un body à manches courtes sous sa gigoteuse. Enfin, dès que la température dépasse les 25°C, on le laisse dormir en couche. 

Quelle est la température d'un nouveau-né ?

  • La température normale d'un bébé oscille entre 36.5 et 37.5 degrés.
  • On estime ainsi qu'il a trop chaud, trop froid ou souffre de fièvre, si sa température rectale (la plus fiable) est égale ou supérieure à 38°C ou égale ou inférieure à 37,5°C. 
  • En dessous de 36,5°C, votre bébé est en hypothermie.

On commence donc par le réchauffer (bonnet, gilet, chaussettes, bouillotte, etc.) et on vérifie que la pièce dans laquelle il se trouve est suffisamment chaude. A noter que l'hypothermie est fréquente chez les nouveau-nés et tout particulièrement chez les prématurés. A l'inverse, une hyperthermie n'est pas forcément synonyme de fièvre. Peut-être que la pièce est surchauffée ou qu'il est trop couvert ? Après ces précautions, on reprend donc sa température environ 1 heure plus tard pour observer si sa température est revenue à la norme. Si ce n'est pas le cas, alors sans doute a-t-il de la fièvre, dans ce cas, on ne tarde pas à aller consulter le médecin, car la fièvre chez le nourrisson doit toujours être prise au sérieux, celle-ci cachant souvent une infection. 

Quelle est la température de bébé la nuit ?

Les premiers mois, bébé a du mal à autoréguler sa température corporelle, c'est pourquoi il est essentiel qu'il soit correctement couvert en fonction de la saison et que la température de la pièce dans laquelle il dort soit adaptée. Néanmoins, même si elle peut légèrement baisser la nuit, cette dernière doit, tout comme en journée, se situer entre 18°C et 20°C.

Conseils bébé