Méconium : à quoi ressemblent les premières selles de bébé ?

Premières selles de bébé, le méconium se caractérise par son aspect collant et sa couleur brun-verdâtre. Scruté par les pédiatres, il en dit long sur la santé du nouveau-né. De quoi est-il composé ? Comment le nettoyer ? Réponses et conseils du Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre réanimateur.

Méconium : à quoi ressemblent les premières selles de bébé ?
© vividpixels/123RF

Qu'est-ce que le méconium ? 

Le méconium est le terme employé pour désigner les premières selles de bébé, qu'il va évacuer durant ses deux ou trois premiers jours de vie. Elles contiennent tout le liquide méconial qu'il a absorbé in-utero"Lorsque le bébé est fœtus, c'est-à-dire qu'il est dans le ventre de sa maman, il baigne dans le liquide amniotique : c'est ce qui va le nourrir, le baigner, lui permettre de grandir, etc. Il avale ce liquide amniotique lorsqu'il est fœtus : ça rentre par la bouche et ressort par l'anus, ce qui signifie qu'il y a d'ores et déjà un transit intestinal qui se met en place pendant la grossesse. À la naissance, du jour au lendemain, le bébé va émettre ses premières selles que l'on appelle les selles méconiales. L'apparition de ces selles méconiales est très importante pour nous médecins, car cela nous indique que le transit est bon", précise le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre réanimateur, auteur de Votre enfant de 0 à 16 ans, aux éditions Hatier.

liquide-amniotique-meconial-meconium
© Krasavina Anastasia-123rf

A quoi ressemble le méconium ?

Cette substance est noire, un peu verdâtre, gluante, mousseuse, volumineuse, et colle beaucoup aux fesses.

meconium-premieres-selles-bebe
Premières selles de bébé ou méconium © MR. Prot Tachapanit-123rf

Comment nettoyer le méconium ?

Le méconium étant une substance très visqueuse, l'équipe soignante néo-natale montre aux parents comment nettoyer les fesses de bébé avec de l'eau tiède, du savon et une serviette propre. Si cela ne suffit pas, un lait de toilette ou du liniment oléo-calcaire vont permettre de dissoudre ce reste de liquide amniotique. En revanche, l'usage quotidien de lingettes nettoyantes n'est pas recommandé, parce qu'elles sont susceptibles d'entraîner des irritations.  

Bébé n'évacue pas de méconium : quand s'inquiéter ?

"En cas de retard d'évacuation des selles méconiales, si l'on constate qu'il n'y a toujours rien dans les 24 à 48 premières heures, cela peut être le signe d'une occlusion intestinale, d'une malformation anale (l'intestin n'est pas abouché au bon endroit) ou de la maladie de Hirschsprung, qui se caractérise par une absence de fibres nerveuses au niveau de la partie terminale du rectum, empêchant ce dernier de se contracter pour évacuer les selles", indique le pédiatre-réanimateur. Ces deux malformations nécessitent une intervention chirurgicale mais sont extrêmement rares. L'occlusion intestinale sera quant à elle traitée par lavement.

Pourquoi observe-t-on les selles de bébé ?

Pédiatres, sages-femmes, puéricultrices, s'intéressent beaucoup aux selles de bébé, en observant leur évolution, leur quantité, leur odeur. "C'est un indicateur de santé sur le microbiote, l'absorption, l'absence de constipation. Si un enfant allaité ne fait qu'une selle tous les cinq jours, c'est parfaitement normal, parce que le lait maternel a très peu de résidus. Il peut très bien tout absorber, et évacuer le reste dans le métabolisme ou dans les urines. En revanche, l'absence de selles pendant 3-4 jours chez un bébé alimenté avec une préparation pour nourrisson (PPN) va être un signe d'alerte : transit long, dolichocôlon (côlon trop long), ou encore lait maternisé non adapté qu'il va falloir enrichir en lactose. Au début, le nourrisson produit quasiment une selle à chaque change, puis le transit va se réguler au bout de quelques semaines avec l'alimentation et le microbiote qui se constitue", continue-t-il. 

Syndrome d'inhalation méconiale : qu'est-ce que c'est ?

Quand l'accouchement est long, le bébé va émettre une selle dans le ventre de sa mère. Par conséquent, le liquide amniotique devient très épais : on appelle cela un liquide méconial, qui est un peu gluant. "Quand certains accouchements sont longs, lorsqu'il y a une extraction difficile, que le bébé se met à respirer alors qu'il a encore la tête dans le détroit inférieur de la maman, il peut inhaler ce liquide méconial, ce qui peut avoir des répercussions sur sa respiration. C'est rare mais quand cela arrive, le bébé va être aspiré afin d'éviter que ce liquide n'aille pas dans ses bronches, ce qui pourrait engendrer une insuffisance respiratoire mais c'est très rare", détaille le spécialiste.  

Comment surveiller l'évolution des selles de bébé ?

Les selles de bébé vont progressivement changer d'aspect dans les jours qui suivent sa naissance, puisqu'il y a l'introduction du lait, soit de la maman soit une préparation pour nourrisson, et la formation du microbiote intestinal. "La transition va s'effectuer en fonction du type d'alimentation de l'enfant. Avec l'allaitement, les selles vont devenir jaune ocre, avec des petits grains. Avec une préparation pour nourrisson, les selles vont être plus compactes, plus vertes, brunes", ajoute le Dr Arnault Pfersdorff. 

Merci au Dr Arnault Pfersdorff, auteur de Votre enfant de 0 à 16 ans, aux éditions Hatier.

Conseils bébé