Les premières activités à faire avec bébé

Bébé adore faire ses propres expériences et activer ses sens pour découvrir le monde qui l'entoure. Nos idées d'activités à faire avec les tout-petits, pour favoriser leur épanouissement et leur développement psychomoteur !

Les premières activités à faire avec bébé
© Oksana Kuzmina-123RF

Les cubes et les puzzles

Les bébés adorent empiler, assembler mais aussi détruire avant de tout refaire. C'est la raison pour laquelle les cubes ont leur faveur et sont souvent le premier jeu de construction de bébé. Les cubes ont l'avantage de développer la motricité fine de bébé qui doit apprendre à les poser les uns sur les autres sans les faire tomber ! Ce jeu lui permet aussi d'apprendre à gérer la frustration car les cubes, par définition, tombent facilement. Enfin, les cubes permettent à bébé de développer son imagination car sous ses mains naissent une voiture, une maison, voire même un animal ! Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de jouer avec un puzzle. Pas de panique : il ne s'agit pas de puzzles d'adultes avec de nombreuses petites pièces à assembler ! Les puzzles pour jeunes enfants sont composés de pièces qui s'encastrent. Bébé n'a plus qu'à chercher où ils doivent être posés. Ces jeux développent la préhension fine de bébé, sa persévérance et sa concentration. Veillez à lui proposer des puzzles adaptés à son âge en augmentant la difficulté peu à peu. 

Les livres premier âge

C'est à partir de l'âge de deux mois que bébé peut commencer à apprécier ses premiers livres. A cet âge, leur principal objectif est d'éveiller ses sens en particulier le toucher grâce à des textures différentes ou la vue grâce à des couleurs vives et des objets familiers.
Les livres d'activités sont également intéressants car votre enfant peut y découvrir les cris des animaux ou certains bruits comme le klaxon d'une voiture. Les livres sont très appréciés dès le plus jeune âge car, outre le fait d'aider bébé à développer ses sens, ils éveillent sa curiosité et développent son imagination. 

Le baby sport

Le sport pour bébé permet à votre enfant d'apprivoiser son corps mais aussi d'évoluer dans l'espace. Il développe sa motricité et aussi sa capacité à s'adapter. Il s'adapte bien entendu aux capacités des tout petits pour les éveiller sans les brusquer. Les activités les plus adaptées sont les cours de bébés nageurs. Dans l'eau, bébé va apprendre à mieux contrôler ses mouvements et sa respiration en découvrant de nouveaux repères. Pour l'avenir c'est un gage de goût pour les activités physiques. Mais il gagne aussi en motricité, en autonomie et surtout en confiance en lui. Les cours de baby gym sont également très intéressants car ils proposent un espace de jeu et d'échanges qui permet d'accompagner bébé dès 5 mois dans son développement moteur, sensoriel et social. 

Les marionnettes à doigts

Qu'elles soient dotées de fils ou à doigts, les marionnettes fascinent les bébés, attirés par les mouvements de ces petits personnages et captivés par les histoires qu'elles racontent ! Les marionnettes lui permettent d'explorer et de manipuler et donc favorisent son développement psychomoteur. Il existe des marionnettes spéciales bébé, adaptées à leur taille et à la largeur de leurs mains. Certaines marques proposent, ainsi, des mini-marionnettes qui représentent des animaux. Il vous suffit de glisser vos doigts dedans et de raconter une histoire ou de chanter une comptine en faisant bouger vos doigts au fur et à mesure. Votre enfant ne va pas quitter du regard les têtes d'animaux qui le feront rire ! Plus âgé, il adorera manipuler les marionnettes et inventer lui-même des histoires.

La peinture avec les doigts

Si bébé est encore trop petit pour tenir un pinceau dans ses mains et créer une œuvre, il ne faut pas le priver pour autant des joies de la peinture car il peut créer avec ses doigts ! La peinture développe son imagination, sa créativité et sa dextérité. Pour peindre, bébé a besoin d'utiliser son index en le dissociant des autres doigts ce qui permet d'améliorer sa motricité fine. Cette activité développe aussi son imaginaire et il sera ravi de voir ses œuvres exposées dans sa chambre. Si certaines marques proposent de la peinture avant l'âge de 12 mois, attendez plutôt que bébé atteigne les 18 mois et restez toujours à ses côtés quand il se transforme en artiste. Choisissez de la peinture liquide, lavable facilement et proposée sous la forme de petites bouteilles. Versez un peu de chaque couleur dans des assiettes en carton puis prenez la main de votre enfant. Trempez son index dans une première couleur et posez son doigt sur une feuille de papier afin de former un trait ou un rond. Bébé devrait rapidement comprendre le principe et se lancer tout seul !

Les bouteilles sensorielles

Nul besoin d'investir dans des jouets ou des activités onéreuses pour éveiller bébé. Pour développer son audition et sa vue, vous pouvez ainsi lui proposer des bouteilles sensorielles inspirées de la pédagogie Montessori. Le principe est simple : vous n'avez qu'à garder des petites bouteilles en plastique que vous allez ensuite remplir de boutons, de riz, de pâtes, et de grelots pour la version simple. Bébé adorera tourner la bouteille dans tous les sens pour écouter les bruits produits par les différents éléments. Si vous souhaitez fabriquer une bouteille sensorielle plus élaborée, vous pouvez verser des paillettes, des élastiques, des pompons, des plumes, des billes, des pâtes ou du riz coloré avec un colorant alimentaire avant de remplir la bouteille à moitié d'eau et à moitié d'huile ou de glycérine pour faire flotter les éléments. Veillez à bien obturer la bouteille grâce à de la super glu ! Bébé va ensuite s'amuser à manipuler les bouteilles, à les soupeser, à les secouer et à les renverser pour regarder les éléments bouger à l'intérieur. 

Eveil musical : la musique et les instruments

Depuis sa vie in utero jusqu'à ses premiers mois, l'évolution sensorielle de votre enfant est stimulée par des sons qui participent aussi grandement à son développement psychomoteur. Ses premiers repères dans l'espace et le temps sont d'ailleurs connectées à son ouïe. La musique permet à votre enfant de se coordonner rythmiquement, de développer son écoute et son attention. Elle peut aussi l'aider dans l'expression de sa personnalité. Vous pouvez initier votre enfant à la musique en lui chantant une berceuse et plus tard une comptine. Dès 9 mois, vous pouvez aussi lui permettre de développer une approche sensorielle et ludique de la musique en lui proposant des maracas, des œufs ou des grelots. Ce n'est que vers 3 ans qu'il pourra découvrir d'autres instruments.

La pâte à modeler

Contrairement à une idée reçue, la pâte à modeler n'est pas réservée aux plus de 3 ans et les enfants plus jeunes peuvent parfaitement s'en servir pour modeler, déformer et malaxer à leur guise ! Il vous suffit de choisir une pâte à modeler adaptée à l'âge de votre enfant. Certaines sont proposées aux enfants dès l'âge d'un an chez Crayola ou Play-Doh.

Veillez néanmoins à ce qu'il ne la porte pas à la bouche. Aussi, en triturant de la pâte à modeler, bébé découvre de nouvelles textures ce qui lui permet de développer sa motricité fine. Pour l'y aider, vous pouvez lui montrer comme créer différentes formes comme des boules ou des serpents au début. Bébé aime aussi mélanger des boules de différentes couleurs ce qui développe aussi son imaginaire et sa créativité !

Développement du bébé