À quel âge bébé rampe-t-il sur le ventre et à 4 pattes ?
Le moment où bébé rampe et se met à faire du 4 pattes est une étape importante du développement moteur. À quel âge bébé rampe-t-il ? Quels exercices mettre en place pour l'aider ? Quand faut-il s'inquiéter ? Réponses et conseils de Chloé Devie, masseur-kinésithérapeute en pédiatrie.
Avant même de savoir marcher, bébé apprend à se déplacer en rampant autour de 8 mois, d'abord sur le ventre en reculant, puis en allant vers l'avant, et ce, jusqu'à faire du 4 pattes. L'étape où l'enfant rampe peut parfois être très courte et s'enchaîner avec la position 4 pattes. Dans tous les cas, ces modes de déplacement aident bébé à se muscler et à affiner la coordination de ses mouvements avant qu'il commence l'apprentissage de la marche. Mais faut-il s'inquiéter si bébé ne rampe que d'un côté ou avec une seule jambe ? Que mettre en place pour aider bébé à ramper ? Éléments de réponses avec Chloé Devie, masseur-kinésithérapeute en pédiatrie à Paris.
À quel âge bébé rampe-t-il sur le ventre ?
"Tous les enfants n'ont pas le même rythme", rappelle Chloé Devie, mais généralement bébé commence à ramper sur le ventre autour des 8 mois. "À cet âge, l'enfant commence à se déplacer au sol, à ramper et souvent, avant ça, il y a une phase où il rampe en arrière, puis, après en avant", détaille la spécialiste. D'autres enfants restent assis et se déplacent à une vitesse parfois étonnante sur leurs fesses.
"Souvent, il y a avant une phase où bébé rampe en arrière, puis, après en avant."
À quel âge bébé marche-t-il à 4 pattes ?
"Après avoir appris à ramper en arrière et en avant sur le ventre (vers 8 mois environ), l'enfant enchaîne ensuite sur du 4 pattes", précise l'experte. Il y a d'abord une phase où bébé adopte la position 4 pattes en restant statique, sans qu'il ne se déplace, puis ensuite l'enfant va avancer à 4 pattes. Concrètement, c'est un enchaînement d'étapes.
Cette étape du 4 pattes est aussi une phase d'exploration du sol et de contournement d'objets. "L'enfant va prendre conscience de la distance entre le sol et sa tête, et il va avoir des réflexes pour se protéger la tête ou s'il chute", souligne-t-elle.
Mon bébé rampe que d'un côté, sur une seule jambe, est-ce grave ?
Si votre bébé rampe uniquement d'un côté, sur une seule jambe, cela peut être le signe d'une pathologie qui entraîne des difficultés à se déplacer. Mais avant de paniquer, il convient de consulter un professionnel de santé pour "éliminer les pathologies, en recherchant s'il y a une asymétrie, un déséquilibre droite-gauche", indique la masseur-kinésithérapeute.
"C'est important pour l'enfant de passer par la phase 4 pattes et d'avoir une motricité symétrique. À cet âge, l'enfant développe sa confiance corporelle, son côté droit et son côté gauche, la perception des différentes parties de son corps et son équilibre même à 4 pattes", développe-t-elle.
Comment aider bébé à ramper ?
"Lorsque l'on a un bébé qui suit parfaitement le développement moteur, ce n'est pas la peine de l'assister. Mais si on constate une asymétrie ou un problème quelconque, il est important de guider bébé dans ses étapes de développement moteur", énonce Chloé Devie. Dans ce cas de figure, vous pouvez facilement aider votre bébé à progresser et à prendre confiance en lui. À la maison, vous pouvez faire avec bébé :
- Des étirements latéraux et en rotation
- Lui faire prendre appui sur ses bras
- Des postures d'enroulement
- Regrouper les genoux sur le corps de l'enfant pour arrondir son bassin
- Des exercices type brouette en soutenant bien l'enfant
- Placer ses jouets préférés devant lui, pour le motiver à venir les chercher
- Mettre des coussins sur son parcours, ce qui lui permettra d'améliorer son agilité
"Ce sont des exercices à apprendre avec un kiné, qui dépendent du niveau où en est l'enfant dans son évolution", ajoute-t-elle.
@evitas.france Stimuler bébé pour le 4 pattes. Exercice à faire quand bebe tient déjà bien sa tête. Avec douceur et en étant vigilant aux reactions de bébé ! #pourtoi #maman #papa #tiktokfrance #tiktokfrance #tummytime Piano sleep LoFi slow midnight(808930) - Gloveity
Quand s'inquiéter si bébé ne rampe pas encore ?
Si bébé tarde un peu plus que la moyenne à ramper, il n'y a pas forcément lieu de s'inquiéter. Cela est d'autant plus vrai chez les bébés prématurés, qui ont souvent besoin de plus de temps pour acquérir une masse musculaire et une coordination suffisantes pour avancer... Par mesure de précaution, il est toutefois conseillé de consulter un pédiatre si, vers l'âge de 12 mois, bébé ne maîtrise pas du tout l'utilisation de ses jambes et de ses bras.
"Si toutefois, vous constatez une asymétrie chez l'enfant, il est important d'en parler d'abord au pédiatre, qui vous orientera ensuite vers un kinésithérapeute pédiatrique, un orthopédiste pédiatrique ou un vers un neuropédiatre", conseille la spécialiste. Le professionnel de santé vérifiera alors qu'il n'y a pas une pathologie : une asymétrie corporelle, une faiblesse corporelle d'un côté, une lésion provoquée au moment de l'accouchement ou une dysplasie de hanche.