Dans quelles positions faire son rot à bébé ?

Dans quelles positions peut-on faire faire son rot à notre bébé et à quel endroit faut-il tapoter ? Le rot est-il forcément obligatoire ? Le point avec Pauline Lotte, puéricultrice et consultante parentalité.

Dans quelles positions faire son rot à bébé ?
© 123RF / lopolo

Après avoir bu son biberon ou pris le sein, et parfois même pendant la tétée, bébé a besoin d'évacuer l'air en faisant son rot. Il aura parfois besoin de faire une pause de lui-même pour pouvoir continuer à boire son lait. Mais comment l'aider à roter, dans quelles positions ? Que faire si bébé s'est endormi sans avoir roté ? Pauline Lotte, puéricultrice et consultante parentalité, répond à nos questions.

Comment faire faire son rot à bébé ?

Faire son rot en vertical, sur l'épaule

La position la plus classique, la plus connue, consiste à prendre notre bébé en vertical, face à soi, en le remontant au niveau de notre épaule tout en lui tapotant ou en lui frottant le dos.  

rot-bebe-position-epaule
Position sur l'épaule pour faire son rot © prpicturesproduction-123rf

Bébé assis sur ses genoux

On peut l'asseoir sur nos genoux, de profil (si c'est un tout-petit, on veille à bien le maintenir au niveau de la nuque et sous le menton avec la main) et on l'incline un petit peu vers l'avant en lui tapotant/frottant le dos. Et, à partir de cette position-là, on peut aussi effectuer de petits mouvements d'avant en arrière pour aider la bulle d'air à remonter et à se libérer vers le haut.

rot-bebe-position-assise
Position assise pour faire son rot © twinsterphoto-123rf

Bébé assis face à soi

L'alternative : l'asseoir face à soi. On le soutient bien à la fois sous les bras et derrière la tête et on lui fait faire de petits cercles avec le haut du corps en l'inclinant doucement de manière circulaire pour faire remonter la bulle d'air vers le haut.

rot-bebe-assis-face-a-soi
Position assise face à soi, pour faire son rot à bébé © comzeal-123rf

Bébé sur le ventre

4ᵉ position : On le maintient sur le ventre en lui tapotant légèrement le dos pour aider le rot à sortir, soit en le positionnant sur nos genoux, soit en le tenant à califourchon sur un bras en tapotant avec l'autre main. Mais, on y va doucement quand il vient de manger parce que ça peut favoriser les reflux et régurgitations.

​​​​​​Où et comment taper pour lui faire son rot ?

Pauline Lotte conseille de tapoter plutôt en haut du dos ou d'effectuer de petites frictions en montant et descendant. "Tout dépend aussi si c'est un bébé qui fait son rot facilement ou à tendance à avoir des rots coincés", précise-t-elle. Dans ce cas, elle recommande de tapoter un petit peu en haut puis, plus bas pour essayer de faire bouger la bulle d'air.

Est-ce obligatoire de faire son rot ?

"Le rot n'est pas obligatoire", assure la puéricultrice. Pour autant, nuance-t-elle, "la plupart des bébés ont tout de même besoin d'en faire, car ils avalent tous de l'air en buvant leur biberon ou en prenant leur tétée". Pour savoir si notre tout-petit en a besoin ou non, on observe son comportement. "S'il gigote, s'agite après avoir mangé (voire au milieu du repas), émet de petits pleurs dont le son ressemble à des "hé-hé-hé" ou fait de petites grimaces", selon Pauline Lotte, c'est qu'il a probablement besoin de faire un rot. D'ailleurs, beaucoup de bébés évacuent directement l'air via un rot dès lors qu'on les change de position. Toutefois, remarque-t-elle, "il y a des bébés qui mettent plus de temps et d'autres qui n'en font pas sans que cela n'induise de gêne, car il n'a pas forcément d'air à évacuer".

Que faire si bébé s'endort avant d'avoir roté ?

"Si notre enfant a tendance à bien digérer et, d'expérience, n'a pas forcément besoin de faire de rot, on le laisse dormir", suggère la puéricultrice. En revanche, si l'on sait qu'il risque de se réveiller par inconfort, on repasse délicatement par la position "rot" avant de le coucher. En cas de doute, pas d'inquiétude, rassure-t-elle : on le laisse dormir en restant à proximité, dans les 15 minutes s'il a besoin de roter, on constatera un inconfort (il chouinera ou gigotera dans son sommeil). "Souvent, il suffit de le redresser à ce moment-là et le rot sort tout seul". Ensuite, on peut le rallonger. Enfin, Pauline Lotte rappelle que chez les enfants ayant tendance à être gênés par des rots, on peut aussi en proposer avant le repas suivant, car "lors de sa sieste, de l'air ou du lait a pu rester un peu coincé". Or, enchaîner sur un nouveau biberon risque de faire s'accumuler l'air qui va passer dans les intestins et favoriser les coliques.

Jusqu'à quel âge faire le rot à bébé ?

On peut cesser de proposer à notre enfant de faire son rot quand il commence à prendre son biberon seul et qu'il sait tenir assis. En effet, "l'air va alors sortir plus naturellement dès qu'il sera plus tonique et acteur de ses repas", note Pauline Lotte, puéricultrice et consultante parentalité. Mais, avant 6 mois environ, il est généralement nécessaire de lui faire faire son rot. Y compris si notre bébé est allaité. Selon la puéricultrice, "il existe une fausse croyance selon laquelle un bébé allaité n'a pas besoin de faire son rot. Il y a effectivement moins d'air qui passe que dans une tétine, mais la plupart des bébés allaités ont tout de même besoin, eux aussi, de faire un rot". Allaité ou non, c'est ensuite avec l'expérience, qu'on saura si notre bébé a besoin ou non qu'on lui propose de faire son rot.