Comment savoir si bébé a faim ?

Puisqu'un bébé ne peut pas s'exprimer avec des mots, comment savoir s'il a faim ? Quels sont les différents signaux qui indiquent qu'il a assez mangé ? Le Dr Anne Boutemy, pédiatre, nous éclaire à ce sujet.

Comment savoir si bébé a faim ?
©  antoniodiaz-123rf

Les premiers mois de vie du bébé sont souvent synonymes d'inquiétude pour les jeunes parents. Et pour cause, puisqu'il ne parle pas encore, il peut se révéler compliqué de décoder les signes que le nourrisson nous envoie. Comment savoir s'il a faim ? Comment s'assurer qu'il a assez mangé ? Faut-il imposer un rythme pour les repas de bébé ? Pas de panique, un bébé sait parfaitement se faire comprendre ! 

Quels sont les signes de la faim chez le bébé ?

Plusieurs signes peuvent indiquer que bébé a faim, surtout si le dernier repas remonte à quelques heures : 

  • Il commence à s'agiter dans tous les sens, à s'étirer ;
  • Il devient ronchon ;
  • Il bouge la tête, comme s'il cherchait à téter ;
  • Il fait des mouvements de succion et cherche le sein ou le biberon ;
  • Il met ses mains à la bouche ; 
  • Il pleure. 

"L'idée, c'est d'apprendre à faire confiance à son bébé, qui saura assez clairement nous faire comprendre qu'il a faim. Les signes de faim et de satiété sont assez faciles à décoder. Il faut apprendre à observer son bébé pour reconnaître ces signes et les respecter. Mieux vaut faire confiance à son enfant qu'à la quantité marquée sur la boîte de lait ou à la sage-femme de la maternité qui n'est pas aussi connectée que nous à notre bébé", commente le Dr Anne Boutemy. 

Bébé a faim : quelles quantités lui donner ? 

Le Dr Anne Boutemy dénonce une pression un peu trop forte dans les maternités en France quant la prise de poids des nouveau-nés : "il est normal que le bébé perde un peu de poids et ce n'est pas grave à la naissance", argue-t-elle. Les pédiatres demandent à ce que les bébés aient repris leur poids de naissance à 15 jours de vie. "Une fois que le mode d'alimentation est bien mis en place il est assez facile de décrypter les signaux de faim chez le tout petit enfant : il pleure, il s'agite, il crie", continue-t-elle. 

Comment savoir si bébé a assez mangé ? 

De la même manière, il est assez facile de savoir si un bébé a suffisamment mangé. Il suffit, là encore, de se montrer attentive aux signaux qu'il nous envoie. "S'il est rassasié, le bébé va ralentir son rythme de succion, fermer les yeux, téter un peu moins fort, détourner la tête", détaille notre interlocutrice. En revanche, s'il recommence à s'agiter dès que l'on cherche à l'éloigner du sein ou du biberon, cela signifie qu'il a probablement encore faim. "Plus que de savoir quand bébé a faim, il est primordial de reconnaître les signes de satiété pour éviter de le suralimenter. Le bébé va se caler de lui-même sur un rythme qui correspond à sa physiologie. Généralement, on compte 6 repas par jour pour le tout petit dans le premier mois, 8-10 pour les bébés nourris au sein, pour arriver à 4 mois à 4 repas par jour, quel que soit le mode alimentaire", précise le Dr Anne Boutemy. 

Bébé n'a pas faim : faut-il le forcer ? 

La pédiatre est formelle : il ne faut jamais forcer un enfant à manger. "Même plus tard dans la vie, il est très important de respecter un enfant qui nous dit qu'il n'a plus faim parce que le signal de la satiété, c'est-à-dire le fait de s'arrêter de manger quand on n'a plus faim, est un mécanisme biochimique très complexe de régulation entre le cerveau et l'estomac. Certaines personnes sont gourmandes, elles continuent à prendre du plaisir au-delà de la satiété alors qu'elles ont suffisamment mangé", insiste la spécialiste. Autrement dit, nous ne sommes pas tous égaux devant ce signal, il est donc nécessaire d'éduquer l'enfant à ressentir ce signal de satiété, grâce à deux actions : ne jamais le forcer à finir son assiette s'il dit qu'il n'a plus faim, et respecter son signal de satiété.

Conseils bébé