Lessive bébé : que choisir, comment laver son linge ?

Délicate, fine et fragile, la peau de bébé a besoin de beaucoup de douceur. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux choisir une lessive adaptée et surtout sans substances dangereuses pour laver le linge de bébé ! Infos et conseils de Nastassja Wielgus, infirmière et chargée de mission ASEF (Association Santé Environnement France).

Lessive bébé : que choisir, comment laver son linge ?
© Evgenyatamanenko-123RF

Pourquoi utiliser une lessive pour bébé ?

"La peau de bébé, par son caractère immature, est plus fine, plus fragile, plus perméable, donc hautement sensible et irritable. Elle se défend moins bien contre les agressions. De plus, les bébés sont plus sensibles aux polluants environnementaux, en particulier aux perturbateurs endocriniens, cette période de la vie appartenant à ce qu'on appelle la période de vulnérabilité", explique Nastassja Wielgus, infirmière et chargée de mission ASEF (Association Santé Environnement France).

Comment laver le linge de bébé ?

Il est conseillé d'utiliser une lessive pour bébé qui est conçue pour protéger leur peau fine et ne pas les exposer à des substances dangereuses.

  • "Si vous optez pour une lessive bébé, il faudra veiller à ce qu'elle soit hypoallergénique et écolabellisée, respecter le dosage des fabricants indiqué au dos et adapté à la dureté de l'eau, donc ne pas surdoser.
  • Il faut aussi laver et bien rincer le linge neuf de bébé.
  • Il convient de laver ses affaires de temps en temps à 60 degrés pour tuer les bactéries et autres microbes sur les textiles.

Faut-il laver les vêtements de bébé séparément ?

Oui, entre la naissance et l'âge de 6 mois, essayez de laver autant que possible les vêtements de votre bébé dans des machines à part. 

Quand commencer les lessives pour bébé ?

Vous pouvez utiliser une lessive pour bébé dès votre retour de la maternité et jusqu'à ce que la peau de votre enfant devienne moins fragile ce qui se produit vers l'âge de 6 mois environ.

Quelle lessive choisir pour le linge de bébé ?

Il est possible de réaliser une recette de lessive maison au savon de Marseille ou au Savon d'Alep tous deux écolabellisés et reconnus pour les peaux sensibles. Il faut aussi savoir que les lessives en poudre seraient plus efficaces que celles liquides sur les tâches. Mais elles peuvent contenir des substances allergisantes et polluantes à long terme. Les lessives proposées sous forme de capsules, présentent trop de dangers en présence d'enfants en bas âge en raison du risque d'accidents domestiques", note Nastassja Wielgus.

Depuis 2009, l'ASEF travaille aux côtés de Rainett, une marque de produits ménagers d'origine allemande qui propose la lessive liquide Rainett Baby. A base d'extraits naturels de Camomille calmante, antiallergique et adoucissante, elle nettoie efficacement le linge tout en préservant la peau du bébé et son linge délicat. Certifiée Ecolabel, elle ne contient pas de phosphonates, de phtalates, de conservateurs et de colorants.

Autre lessive à conseiller, la lessive bébé de l'Arbre Vert aux extraits de coton, aux vertus apaisantes qui est efficace dès 30°C. Distribuée en réseau bio et sur internet, la lessive sans parfum Safe de Naturopera possède une formule 100% naturelle et biodégradable et ne contient aucun de 120 allergènes et 180 perturbateurs endocriniens listés par le label Safelife. La lessive Clean de Naturopera est adaptée aux peaux les plus sensibles et réactives, celle de bébé notamment grâce à des contrôles dermatologiques pointus.
Sans parfum et ingrédients allergisants, la lessive spéciale bébé concentrée de la marque Les Petits Bidons est, elle aussi, efficace à basse température et est proposée soit dans des cartons recyclables (FSC), soit dans des bouteilles PET 100 % issues de déchets plastique ménagers recyclés et recyclables. Contenant un écodétergent certifié par Ecocert Greenlife, la lessive hypoallergénique d'Etamine du Lys est aussi idéale pour le textile des peaux sensibles et des bébés tout comme la lessive de la marque What Matters qui renferme 96,5% d'ingrédients d'origine naturelle et est certifiée Ecocert. Enfin, si vous avez envie de fabriquer votre propre lessive, l'Atelier du DIY propose un kit de lessive liquide aux ingrédients 100% naturels !

Faut-il choisir une lessive bio ?

"Il n'existe pas de "lessives bios" mais des lessives écolabellisées. L'écolabel européen garantit un cahier des charges concernant la réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie mais également sanitaires (teneur maximale en composés organiques volatils, réduction des substances dangereuses et des allergènes...)", explique Nastassja Wielgus.

Peut on utiliser un adoucissant pour laver le linge de bébé ?

"L'adoucissant va permettre d'assouplir le linge ce qui va rendre le linge plus confortable pour les peaux fragiles des bébés. Cependant, il faut qu'il soit également hypoallergénique et sans substances nocives. Les adoucissants sont peu biodégradables et n'ont pas le droit à l'écolabel. Ils peuvent être remplacés par du vinaigre d'alcool et/ou des balles de lavage", souligne Nastassja Wielgus

Quels sont les ingrédients à éviter chez un enfant en bas âge ?

Comme le rappelle l'ASEF, certains ingrédients sont à éviter. Il s'agit de : 

  • Les conservateurs comme le méthylchloroisothiazolinone, l'Octylisothiazolinone, la benzisothiazolinone et la méthylisothiazolinone, l'alcool et les parabens
  • Les sulfates
  • Les colorants azoïques
  • Les Parfums de synthèse
  • Les PEG (polyethylène glycol, polypropylene glycol, PEG-...)
  • Le BHT (hydroxytoluène butylé) et le BHA (hydroxyanysole butylé)
  • Les éthers de glycol comme le phenoxyéthanol
  • Les libérateurs de formaldéhydes
  • Les huiles minérales 

"Dans la grande distribution, il est difficile de trouver une lessive qui ne comporte aucun des ingrédients listés ci-dessus. Néanmoins, préférez les lessives écolabellisées qui règlementent les substances toxiques et allergisantes.", conseille Nastassja Wielgus. "A nouveau, il convient de respecter les précautions d'usage :

  • respecter le dosage de lessive indiqué sur les étiquettes du fabricant.
  • Veiller à effectuer plusieurs cycles de rinçage pour éliminer un maximum de produits potentiellement irritants.
  • Pour les terrains atopiques, éviter les ingrédients irritants et allergisants listés ci-dessous."

Conseils bébé