Comment réussir les photos d'identité de bébé ?

Dans certaines situations, vous allez avoir besoin de photos d'identité de votre bébé. Où les faire, comment les réussir, quels sont les critères pour qu'elles soient acceptées par les instances administratives… On fait le point.

Comment réussir les photos d'identité de bébé ?
© Photo de Tuấn Kiệt Jr. provenant de Pexels

La carte d'identité de bébé est-elle obligatoire ?

La carte d'identité n'est pas obligatoire en France, mais il faut tout de même pouvoir prouver son identité avec un document officiel avec photo. Les bébés ne pouvant, en toute logique, pas avoir de permis de conduire, il reste donc la carte nationale d'identité (CNI) ou le passeport. Dans les faits, il y a extrêmement peu de contrôles d'identité pour les tout-petits, mais ces documents peuvent être demandés dans certains cas de figure. Par exemple, la CNI est indispensable pour voyager au sein de l'espace Schengen, en Suisse, et même au sein du territoire français dès lors que vous prenez l'avion. Le passeport, lui, est obligatoire pour voyager à l'étranger. Pour obtenir ces documents officiels pour votre bébé, il vous faudra fournir, entre autres choses, une photo d'identité. Retrouvez nos astuces et conseils pour la réussir.

Où réaliser la photo d'identité de bébé ?

Pour faire une photo d'identité d'un bébé, vous pouvez toujours vous rendre dans un photomaton agréé par le ministère de l'Intérieur. Cependant, la tâche risque d'être particulièrement compliquée, surtout s'il ne tient pas assis. Il vaut mieux donc se tourner vers un photographe professionnel, qui a l'expérience nécessaire et l'installation appropriée. Pour un nouveau-né, il pourra l'allonger sur un tissu uni et clair et attirera le regard du bébé vers l'objectif. Pendant ce temps, vous, parent, devez de préférence rester sur le côté et ne pas essayer d'attirer vous aussi le regard de l'enfant, sans quoi il risque de ne plus savoir où donner de la tête et, surtout, de sourire, ce qui fera que les photos ne seront pas valables. L'autre possibilité, c'est que le photographe vous demande de tenir l'enfant. Vous devrez alors porter un t-shirt uni et clair (mais pas blanc) et adopter une position semi-allongée pour que votre bébé ne bouge pas. Si votre enfant sait se tenir assis, il pourra être installé sur une chaise ou un banc devant un fond clair.

Peut-on faire la photo d'identité de bébé soi-même ?

Éviter d'aller dans un photomaton ou chez un photographe peut être tentant. Néanmoins, sachez-le : les conditions pour qu'une photo d'identité soit valide pour un document officiels sont très strictes. Si vous souhaitez faire vous-même les photos d'identité de votre bébé, il va falloir prendre votre mal en patience et respecter les règles.

Quels sont les critères pour qu'une photo d'identité soit acceptée ?

Pour la CNI comme pour le passeport, la photo d'identité de votre bébé (ou la vôtre) doit répondre à ces critères, et aucune exception n'est acceptée :

  • Photo nette, sans trace ou pliure
  • Photo de 35 mm de large par 45 mm de haut, le visage devant occuper entre 32 et 36 mm du menton au sommet du crâne (sans prendre en compte les cheveux)
  • Photo de préférence en couleur, ni trop exposée ni pas assez, sans ombre sur le visage ou le fond
  • Le fond doit être uni et clair, mais pas blanc
  • Tête dénudée, c'est-à-dire sans bonnet, chapeau, foulard, turban et autres accessoires répandus chez les enfants comme les barrettes, les bandeaux et les serres-tête
  • La tête doit être tenue droite
  • Le visage doit être bien dégagé (pas de cheveux devant le visage ou de vêtements en masquant une partie)
  • L'expression doit être neutre (pas de sourire, pas de grimace, de pleurs…), les yeux ouverts et la bouche fermée
  • Si l'enfant porte des lunettes, il peut les garder mais uniquement si la monture est fine, qu'elle ne masque pas les yeux et si les verres ne sont pas colorés. Il faut également faire attention à ne pas avoir de reflet dans les verres
  • Pour les bébés et les enfants, ils ne doivent pas avoir leur tétine dans la bouche
photos-identite-refusees
Les critères d'acceptation d'une photo d'identité © Service Public (DILA)

Combien coûte une photo d'identité ?

En photomaton, une planche de photos d'identité agréées coûte aux alentours de 5 euros. Chez un photographe, le prix est plus élevé puisqu'il prendra bien le temps de s'assurer que les photos soient conformes. Cela commence à partir de 12 euros et cela peut grimper jusqu'à 25 euros. A noter que le tarif peut varier selon l'âge de l'enfant. Pensez aussi à appeler avant car, si votre bébé a seulement quelques semaines, le photographe pourra vous demander de prendre rendez-vous afin d'avoir un créneau réservé rien qu'à vous et avoir ainsi tout le temps nécessaire.

Combien de photos d'identité faut-il pour un passeport ou une carte d'identité ?

Les photos doivent dater de moins de 6 mois au moment de la demande de pièce d'identité. Pour une carte nationale d'identité française comme pour un passeport français, vous ne devez fournir qu'une seule pièce d'identité. Pour d'autres documents officiels, en revanche, on peut vous en demander plusieurs. Dans ce cas, toutes les photos d'identité doivent être identiques.

Source : www.service-public.fr

Conseils bébé