Comment mettre un suppositoire à un bébé ?

L'introduction d'un suppositoire est souvent une épreuve pour les parents qui ne savent pas dans quel sens l'utiliser et surtout à quel moment de la journée pour ne pas perturber bébé. Les réponses et les conseils de Tina Gereral, pharmacienne.

Comment mettre un suppositoire à un bébé ?
© Vedrana2701-123RF

Quel est le meilleur moment pour mettre un suppositoire à bébé ?

Bébé n'apprécie pas forcément l'introduction du suppositoire aussi, mieux vaut-il choisir le bon moment pour le faire ! "Idéalement, il faut mettre le suppositoire après la selle et la toilette ou au moment du change. Attention à bien respecter les espaces entre deux doses, notamment pour le paracétamol : une prise est une prise, qu'elle soit orale ou rectale", précise Tina Gereral, pharmacienne à Ronchin dans la métropole Lilloise.

Dans quel sens mettre le suppositoire ? 

Astuce de pédiatre : pour que le suppo glisse, vous pouvez l'asperger d'un peu d'eau thermale

Force est de reconnaître que certains parents ont longtemps cru qu'il fallait insérer le suppositoire par son côté pointu mais c'est faux ! "Contrairement à ce que l'on peut penser, il faut l'insérer par le bout plat (voir ci dessous). De cette façon, une fois inséré, le bout effilé qui pointe vers l'extérieur exerce moins de pression sur l'anus et risque moins de ressortir. Au contraire, il remonte dans le rectum, ce qui est souhaité. Si vous craignez que le bébé ait mal, vous pouvez " réchauffer " le bout plat entre vos doigts pour faciliter l'insertion." conseille Tina Gereral.

Suppositoires-bebes
© 123RF-pikepicture

Dans quels cas ?

Depuis quelques années, certains pédiatres remettent en question l'intérêt des suppositoires et soulignent notamment l'absence d'efficacité des suppositoires antipyrétiques et antalgiques. Pour autant, il ne faut pas systématiquement les bannir. 'Ils peuvent représenter une vraie solution chez les bébés et les enfants qui ont du mal à avaler ou à prendre des médicaments, ou qui ont tendance à les vomir.  Les suppositoires les plus utilisés sont ceux à la glycérine en cas de constipation afin de déclencher une réflexion d'émission des selles et lubrifier légèrement. Certains parents utilisent aussi les suppositoires de paracétamol pour une action plus rapide (la voie rectale est privilégiée en cas de besoin de soulagement rapide car il n'y a de perte de principe actif via le foie, et le médicament se retrouve directement dans la circulation). C'est le souvent le cas lors des poussées dentaires. Les suppositoires contre les vomissements sont également utiles si la voie orale est impossible à cause des nausées", note Tina Gereral.

A partir de quel âge peut-on mettre un suppositoire à bébé ?

"Dès 3 mois, et jusqu'à l'âge adulte ! Après, je recommande de favoriser la voie orale dès que l'enfant est propre. Le suppositoire doit avoir ce côté pratique dans les situation indiquées plus haut", souligne 

Dans quelle position placer bébé ?

"Il faut placer le bébé sur la table à langer, sur le dos ou sur le côté, avec une jambe ou les jambes (s'il est sur le dos) repliées sur la poitrine. Insérez le suppositoire le plus profondément possible et maintenez les fesses du bébé serrées pendant quelques minutes", explique Tina Gereral. N'oubliez pas au préalable, et après insertion aussi, de bien vous laver les mains !

Autour du même sujet