Tour de lit tressé : quels sont les risques ?

De plus en plus à la mode, les tours de lit tressés ne sont pas recommandés dans le lit de bébé car ils présentent des risques certains pour sa santé. Précisions et conseils de Gaëlle Malécot, psychomotricienne.

Tour de lit tressé : quels sont les risques ?
© Zhuravlevab-123RF

C'est quoi un tour de lit tressé ?

Très tendance sur les réseaux sociaux notamment, les tours de lits tressé aussi appelés tresses de lit prennent la forme de bandes de tissu rembourrés et tressées qui se fixent sur les bords du lit à barreaux grâce à un système de scratchs ou de lacets. Ils ont pour objectif d'empêcher les bébés de se blesser en se cognant la tête ou en se coinçant les mains  (ou les pieds) dans les barreaux du lit.

Les tours de lits tressés sont-ils dangereux pour bébé ?

Oui sans hésitation ! "Tous, comme les tours de lit, ils ne sont pas recommandés chez les bébés car en 2007, la Haute Autorité de Santé (HAS) a mis en place des recommandations nationales pour éviter la mort inattendue du nourrisson (MIN). Le suivi de ces recommandations a permis de diminuer de 75% le nombre de MIN en France. La HAS recommande anotamment de ne pas placer d'élément dans le lit surtout du côté de la tête du bébé (ni oreillers, ni tour de lit, ni doudou)", explique Gaëlle Malécot, psychomotricienne et formatrice à l'institut Edelweiss. Une étude américaine publiée dans le Journal of pediatrics en 2015 avait par ailleurs révélé que les tours de lit pouvaient être associés à un risque de mortalité des bébés par suffocation

Quels sont les risques ?

Bébé peut s'asphyxier s'il se coince la tête entre le matelas et la tresse de lit ou risquer l'étranglement si elle est attachée par des systèmes de lacets. 

Comment empêcher bébé de se cogner ?

"Aucune étude ne montre qu'un lit à barreaux est à l'origine de blessure chez les bébés. D'autant plus que les barreaux permettent un meilleur brassage de l'air, une meilleure visibilité sur le bébé et quand il grandit, servir de prise pour tenter au bébé de se hisser sur ses jambes", remarque Gaëlle Malécot.

Comment faire dormir bébé sans lui faire prendre des risques ?

"Comme le conseille la HAS, bébé doit dormir sur un matelas ferme, avec alaise, ajusté à la taille du berceau et à plat, dans une gigoteuse ou une turbulette adaptée à sa taille", rappelle Gaëlle Malécot.

Conseils bébé