Pourquoi le tour de lit tressé est-il dangereux pour les bébés ?

Les tours de lit tressés pour bébés sont de plus en plus tendance, mais ils ne sont pas recommandés par les professionnels de santé en raison des risques pour l'enfant. Précisions et conseils de Gaëlle Malécot, psychomotricienne.

Pourquoi le tour de lit tressé est-il dangereux pour les bébés ?
© dgolovchenko-123RF

Très tendance sur les réseaux sociaux notamment, les tours de lits tressés, aussi appelés tresses de lit prennent la forme de bandes de tissu rembourrées et tressées qui se fixent sur les bords du lit à barreaux grâce à un système de scratchs ou de lacets. Ils ont pour objectif d'empêcher les bébés de se blesser en se cognant la tête ou en se coinçant les mains  (ou les pieds) dans les barreaux du lit. Mais tout comme les tours de lit classiques, ces tresses de lit ne sont pas recommandées.

Pourquoi les tours de lits tressés sont-ils dangereux pour bébé ?

Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, les tours de lit, quels qu'ils soient, sont à éviter dans le lit de bébé, pour éviter le risque de mort subite du nourrisson. "Tous les tours de lit sont dangereux car ils confinent l'air inhalé par l'enfant et augmentent le risque d'enfouissement et d'hyperthermie", précise la HAS. "Le suivi de ces recommandations a permis de diminuer de 75% le nombre de MIN en France. La HAS recommande notamment de ne pas placer d'élément dans le lit, surtout du côté de la tête du bébé (ni oreillers, ni tour de lit, ni doudou)", explique Gaëlle Malécot, psychomotricienne et formatrice à l'institut Edelweiss.

"La HAS recommande de ne pas placer d'élément dans le lit, surtout du côté de la tête du bébé (ni oreillers, ni tour de lit, ni doudou)"

​​​​​Comment empêcher bébé de se cogner dans son lit à barreaux ?

"Aucune étude ne montre qu'un lit à barreaux est à l'origine de blessure chez les bébés. D'autant plus que les barreaux permettent un meilleur brassage de l'air, une meilleure visibilité sur le bébé et quand il grandit, servir de prise pour tenter au bébé de se hisser sur ses jambes", remarque Gaëlle Malécot.

Comment faire dormir bébé dans son lit ?

"Comme le conseille la HAS, bébé doit dormir sur un matelas ferme, avec alaise, ajusté à la taille du berceau et à plat, dans une gigoteuse ou une turbulette adaptée à sa taille", rappelle Gaëlle Malécot.

  • Prévention des déformations crâniennes positionnelles et mort inattendue du nourrisson, Haute Autorité de Santé, 2020 : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-02/reco276_fiche_memo_deformatons_craniennes_min_cd_2020_02_05_v11_fev.pdf
Autour du même sujet