Pourquoi ne faut-il pas trop chatouiller un bébé ?

Vous aimez chatouiller votre bébé et le voir rire aux éclats ? Pourtant loin d'être anodin, ce geste peut même se révéler inconfortable pour les tout-petits. Explications avec le Dr Catherine Salinier, pédiatre ambulatoire.

Pourquoi ne faut-il pas trop chatouiller un bébé ?
© peopleimages12-123rf

Si les jeux et les rires constituent de formidables moyens de favoriser le lien parent-enfant, les chatouilles de bébé ne sont pas forcément une partie de plaisir pour les tout-petits. Ce geste que l'on pense innocent serait en réalité source de "douleur". Mais peut-on dire pour autant que chatouiller un bébé est risqué ? Quelles sont les recommandations ? Explications et conseils du Dr Catherine Salinier, pédiatre ambulatoire, responsable des Groupes "Pédopsychiatrie" et "Adolescent" de Association Française de Pediatrie Ambulatoire.

Chatouiller bébé représente-t-il un danger ?

Selon une étude menée par un groupe de chercheurs de l'Institut Goldsmith de l'Université de Londres, publiée dans la revue Current Biology, les bébés ne ressentiraient pas les chatouilles de la même manière que les adultes et cela serait désagréable pour eux. Plus ils sont jeunes, plus ils perçoivent le toucher simplement.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé la réaction de 30 bébés (17 bébés de 4 mois et 13 bébés de 7 mois) à la suite de vibrations mécaniques reçues sur la plante de leurs pieds. "Les chatouilles représentent une source d'excitation neurosensorielle qui n'est pas souhaitable pour le bébé. Ce n'est pas forcément dangereux mais c'est désagréable et parfois, ça frise la douleur. N'oublions pas qu'autrefois, les chatouilles étaient un instrument de torture. Il est donc préférable d'éviter ce geste chez les bébés", indique le Dr Catherine Salinier. 

"Les chatouilles représentent une source d'excitation neurosensorielle qui n'est pas souhaitable pour le bébé. Ce n'est pas forcément dangereux mais c'est désagréable".

Chatouiller bébé : quelles recommandations ? 

"Il est possible de chatouiller son bébé à n'importe quel âge. Tant qu'il rit, cela signifie que ça l'amuse, mais si son rire se transforme en rire désagréable, il faut arrêter immédiatement et le laisser tranquille. Il est important de se montrer réceptif aux signaux envoyés par le bébé", conseille notre interlocutrice.

"Il est possible de chatouiller son bébé à n'importe quel âge. Tant qu'il rit, cela signifie que ça l'amuse, mais si son rire se transforme en rire désagréable, il faut arrêter immédiatement et le laisser tranquille".

Peut-on chatouiller bébé sur le ventre ?

Le ventre étant une zone très sensible chez le bébé, il n'est pas recommandé de le chatouiller longtemps sur cette zone. "La contraction des muscles en réaction à la chatouille peut entrainer des régurgitations, ce qui peut rendre les chatouilles particulièrement désagréables", prévient la pédiatre. 

Peut-on chatouiller bébé sous les pieds ?

Il est tout à fait possible d'effectuer de légères chatouilles sur les pieds d'un bébé, tant que cela ne l'excite pas outre mesure et ne lui fait pas mal. 

À quel âge bébé ressent-il les chatouilles ?

Le bébé ressent les chatouilles dès la naissance, même si avant l'âge de quatre mois, il ne fait pas le lien entre le stimuli tactile et la personne qui le fait. C'est en tout cas ce qui a été démontré par l'étude du groupe de chercheurs de l'Institut Goldsmith de l'Université de Londres, publiée dans la revue Current Biology. 

Merci au Dr Catherine Salinier, pédiatre ambulatoire, responsable des Groupes " Pédopsychiatrie " et " Adolescent " de l'AFPA, expert du site d'aide à la parentalité Mpedia
Autour du même sujet