Comment savoir si bébé a froid ? Ces signes à repérer selon cette puéricultrice

Si bébé a froid dans sa poussette ou dans vos bras, cela peut facilement se remarquer. Voici les signes qui ne trompent pas, selon Alice Malbois, infirmière puéricultrice.

Comment savoir si bébé a froid ? Ces signes à repérer selon cette puéricultrice
© levranii-123RF

Comme il ne parle pas encore, il est parfois difficile de savoir à quel moment bébé a froid. Et pour cause, contrairement aux adultes, les bébés sont trop petits pour réguler eux-mêmes leur température corporelle puisque leur "système de thermorégulation n'est pas encore mature", nous explique Alice Malbois, infirmière puéricultrice. Ce n'est qu'en grandissant que bébé parviendra à le faire, en étant en mouvement et en se déplaçant. Malgré tout, "un bébé reste sensible aux changements de température. S'il a trop froid, il a du mal à faire monter sa température corporelle, et inversement s'il a trop chaud", ajoute l'experte. C'est pourquoi, il est important de vérifier souvent que sa température corporelle reste dans la normale, "entre 36,5 °C et 37,5 °C".

Quels sont les signes qui permettent de savoir si bébé a froid ?

Observer le comportement de bébé. Quelques signes peuvent vous mettre la puce à l'oreille : "Tout d'abord, observez votre bébé. Un changement d'attitude ou de comportement sans raison apparente (agitation, pleurs ou calme inexpliqués) peut vous donner une indication sur son confort. Ensuite, en cas de doute, vous pouvez évaluer sa température corporelle en apposant une main sur son ventre, son torse ou sa nuque", indique Alice Malbois

Vérifier la nuque de bébé. La nuque est le deuxième indicateur à surveiller. Si la nuque est froide, alors bébé a probablement froid. Souvent, si c'est le cas, il va se mettre en position boule, en recroquevillant sa nuque. La peau de bébé peut aussi être froide au niveau de son ventre ou de son torse.

Si vous faites une sortie en extérieur, et qu'il fait très froid, "surveillez les signes d'alerte : somnolence, pleurs inhabituels, teint pâle, lèvres bleutées", ajoute-t-elle. Si votre enfant présente l'un ou plusieurs de ces symptômes, réchauffez-le au plus vite.

Faut-il se fier à la température des mains ou des pieds ?

"Il n'est pas recommandé de se référer à la température des pieds ou des mains qui ne reflète pas, à elle seule, la température corporelle de votre tout-petit", précise la spécialiste. En clair, contrairement à ce qu'on peut souvent penser, le fait que bébé ait les mains froides ne veut pas forcément dire qu'il a froid !

Autour du même sujet