Les parties du corps à toucher (autre que les mains et les pieds) pour savoir si bébé a froid
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le fait que bébé ait les mains froides ne veut pas forcément dire qu'il a froid ! Voici les signes qui ne trompent pas, selon Alice Malbois, infirmière puéricultrice.

À la différence des adultes, les nourrissons ne peuvent pas encore réguler leur température corporelle seuls, car leur "système de thermorégulation n'est pas encore mature", nous explique Alice Malbois, infirmière puéricultrice. Il est donc compliqué pour les parents de savoir à quel moment bébé a froid. Cependant, "un bébé reste sensible aux changements de température. S'il a trop froid, il a du mal à faire monter sa température corporelle, et inversement s'il a trop chaud", souligne l'experte. Il est donc essentiel de surveiller régulièrement que la température corporelle de bébé reste dans la normale, "entre 36,5 °C et 37,5 °C".
De manière générale, les parents ont tendance à toucher les extrémités ainsi que le bout du nez de l'enfant pour décider de le couvrir davantage. Pourtant, "il n'est pas recommandé de se référer à la température des pieds ou des mains qui ne reflète pas, à elle seule, la température corporelle de votre tout-petit", nous précise la spécialiste. En clair, contrairement à ce qu'on peut souvent penser, le fait que bébé ait les mains froides ne veut pas forcément dire qu'il a froid ! Alors, quels sont les signes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille ?
"Tout d'abord, observez votre bébé. Un changement d'attitude ou de comportement sans raison apparente (agitation, pleurs ou calme inexpliqués) peut vous donner une indication sur son confort. Ensuite, en cas de doute, vous pouvez évaluer sa température corporelle en apposant une main sur son ventre, son torse ou sa nuque", indique Alice Malbois. En effet, la nuque est un indicateur à surveiller : si elle est froide, alors bébé a probablement froid. Souvent, si c'est le cas, il va se mettre en position boule, en recroquevillant sa nuque. La peau de bébé peut aussi être froide au niveau de son ventre ou de son torse.
Si vous faites une sortie en extérieur, et qu'il fait très froid, "surveillez les signes d'alerte : somnolence, pleurs inhabituels, teint pâle, lèvres bleutées", ajoute-t-elle. Si votre enfant présente l'un ou plusieurs de ces symptômes, réchauffez-le au plus vite. Il convient également de bien le couvrir par temps froid : un pull, un manteau, des gants, un bonnet qui couvre à la fois les oreilles et le cou et de bonnes chaussures...