Humidificateur d'air dans la chambre de bébé : mode d'emploi

Est-ce nécessaire d'installer un humidificateur d'air dans la chambre de bébé ? Quel modèle choisir et où l'installer ? Le point avec le pédiatre Alexandre Gardea.

Humidificateur d'air dans la chambre de bébé : mode d'emploi
© Philips

Dans quel cas utiliser un humidificateur d'air pour bébé ?

"On parle beaucoup de bronchiolites en ce moment et souvent l'air trop sec a tendance à dessécher toutes les muqueuses nasales et des voies respiratoires supérieures", observe le pédiatre Alexandre Gardea, auteur de L'enfant dans notre temps : journal d'un pédiatre (Editions L'Harmattan). Or, l'un des traitements selon lui consiste à avoir un air humide à l'intérieur de la chambre du bébé. Et cela passe par la présence d'un humidificateur d'air. "Surtout que l'air à l'intérieur est environ 10 fois plus pollué que l'air extérieur à cause des poussières, des allergènes qui sont en suspens. C'est d'ailleurs pour ça qu'on conseille d'aérer au minimum 10 à 20 minutes par jour", souligne le pédiatre.

Humidificateur d'air : à quel âge ?

Le Dr. Gardea recommande d'installer un humidificateur d'air dans la chambre de l'enfant dès sa naissance"On peut ensuite continuer à s'en servir, quel que soit l'âge de l'enfant, car humidifier les pièces est toujours utile", précise-t-il.

A quoi sert l'humidificateur d'air ?

"Quand l'air est trop sec, les muqueuses nasales sont bouchées, donc le bébé dort mal, et respire mal", explique le pédiatre. Grâce à l'humidificateur d'air, la pièce dont l'air est trop sec va pouvoir être humidifiée.

Comment savoir si l'air est trop sec à la maison ?

"En général, l'air est trop sec à la maison, quel que soit le système de type de chauffage utilisé", constate Alexandre Gardea. "Il vaut mieux avoir dans une pièce 40 à 60 % d'humidité et pour l'obtenir, on utilise un humidificateur. C'est l'humidité optimale".

Quel humidificateur d'air choisir pour bébé ?

Tous les prix et les modèles existent, certains humidicateurs d'air sont dotés de télécommandes, mais ce n'est pas forcément nécessaire d'opter pour un modèle ultra-élaboré. L'important selon le pédiatre : opter pour un modèle à vapeur froide qui fonctionne par ultrasons. "Tout ce qui est vapeurs chaudes, il vaut mieux éviter, car cela peut notamment causer des brûlures". On sélectionne aussi un humidificateur qui n'est ni trop bruyant, ni trop encombrant. Enfin, pour ce qui est de la capacité de l'appareil, tout dépend de la taille de la pièce qu'on veut humidifier.

Peut-on aussi utiliser un humidificateur d'air l'été ?

Oui. "L'humidificateur d'air est utile aussi en été, en cas de canicule, car il va permettre de tempérer la pièce". On l'utilise donc toute l'année.

Où placer humidificateur d'air dans la chambre de bébé ? 

L'idéal : placer l'humidificateur d'air à peu près à un mètre du sol, sur une étagère par exemple, et hors de portée de l'enfant. On peut en placer dans toutes les pièces de la maison, mais l'essentiel est d'en placer un dans la chambre du bébé.

Conseils bébé