Ostéopathe bébé : dans quels cas consulter ?

Reflux gastro-œsophagien, tête plate, coliques, troubles du sommeil... Autant d'anomalies fonctionnelles fréquentes chez le nourrisson qui peuvent être soulagées par l'ostéopathie. Quand consulter ? Comment se déroule une séance avec bébé ? Le point avec Thomas Tailleur, ostéopathe.

Ostéopathe bébé : dans quels cas consulter ?
© naumoid

Pourquoi aller voir un ostéopathe pour bébé ?

L'accouchement soumet le nourrisson à de fortes contraintes mécaniques susceptibles d'entraîner divers troubles de la mobilité articulaire, musculaire ou digestive. L'ostéopathie est un excellent moyen de soulager tous ces maux et ne présente aucun danger pour le nouveau-né.

Dans quel cas consulter un ostéo pour bébé ?

Plusieurs signes doivent alerter les parents et les amener à solliciter l'aide d'un ostéopathe : "un bébé qui tourne la tête plus souvent d'un côté que de l'autre, qui présente une déformation visible du crâne (tête plate ou plagiocéphalie), qui souffre de troubles digestifs tels que RGO ou coliques répétées, de torticolis, de nervosité, de troubles du sommeil, de pleurs récurrents ou encore de difficultés pour s'alimenter", détaille Thomas Tailleur, ostéopathe à Issy-les-Moulineaux et à Clichy. Avant de se rendre chez l'ostéopathe, une consultation pédiatrique est nécessaire pour écarter tout risque de pathologie sous-jacente qui serait responsable de la douleur.

À quel âge consulter un ostéopathe pour bébé ? 

Il est possible de consulter un ostéopathe dès la naissance. "L'enfant a souvent été mal positionné dans le ventre de sa maman, ce qui a pu déclencher des restrictions de mobilité pouvant être corrigées rapidement", indique l'ostéopathe. Généralement, une première séance d'ostéopathie peut être effectuée au cours du premier mois de vie de l'enfant, puis plus tard, selon ses besoins. Toutefois, pour certaines symptomatologies, il est préférable d'avoir l'avis du pédiatre au préalable qui prescrira une ordonnance de non contre-indication à la pratique de l'ostéopathie pour les six premiers mois de vie. "C'est un travail qui se fait en symbiose avec le pédiatre, la sage-femme et le kinésithérapeute. Plus on intervient tôt pour la tête plate, plus on de chance d'obtenir un retour à la normale puisque l'ossification des sutures du crâne se termine à 85% aux alentours du septième mois". Le spécialiste donne également beaucoup de conseils aux parents et intervient pour délier le nourrisson qui a été contraint dans le ventre de sa maman ", continue-t-il.

Comment se passe une séance d'ostéopathie pour bébé ?

La consultation d'ostéopathie pédiatrique débute généralement par un interrogatoire (anamnèse) de la maman afin de savoir comment s'est passée la grossesse : état psychologique et physique de la maman, conditions de l'accouchement (bébé né à terme, accouchement déclenché, par césarienne ou voie basse, souffrance fœtale, cordon autour du cou, éventuel recours aux forceps, spatules ou ventouse, accouchement rapide ou long). Autant d'informations qui permettent de mieux comprendre le contexte pouvant expliquer les maux dont souffre le nouveau-né. Puis, l'ostéopathe va effectuer un bilan ostéopathique pour évaluer la mobilité tissulaire et articulaire du bébé. Il va ensuite relâcher les tensions et blocages du nourrisson grâce à des mobilisations douces et des massages. Après l'intervention, l'ostéopathe fournit de précieux conseils aux parents qui ont un rôle important à jouer au quotidien dans la réussite du traitement. "Par exemple, lorsqu'il ne dort pas pendant la journée, il est préférable de le porter en écharpe ou dans les bras plutôt que de le laisser dans son couffin ou son transat. Le fait de l'avoir contre soi évite que le poids du crâne joue sur cette déformation et contribue au bien-être du nourrisson qui se sent rassuré", précise notre expert. En cas de troubles digestifs tels que constipation, des massages réguliers du ventre de bébé permettront de favoriser son transit.

Au bout de combien de temps une séance d'ostéo fait-elle effet ?

Les bénéfices de l'ostéopathie chez le bébé se font sentir assez rapidement. "Par exemple, lorsque l'on explique aux parents à quoi sont dues les coliques et le reflux gastro-œsophagien, ils comprennent mieux l'origine de ces troubles, ce qui les rassure. Résultat, le bébé est lui-même plus détendu et en quelques semaines, on observe une amélioration notable. La qualité de son sommeil sera par la même occasion améliorée", argue Thomas Tailleur.

Ostéopathie pour bébé : y a-t-il des effets secondaires ?

L'ostéopathie pédiatrique n'a rien à voir avec celle pratique chez l'adulte, elle n'entraîne donc aucun effet secondaire. "C'est très doux, on effectue un travail tissulaire, des massages et des mobilisations mais on n'a jamais recours aux techniques de craquements !", rassure l'ostéopathe.

Quel est le prix d'une séance d'ostéopathie pour bébé ?

En moyenne, le prix d'une séance d'ostéopathie est compris entre 60 euros et 80 euros. Le tarif varie selon les praticiens et leur lieu d'exercice. L'ostéopathie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale mais la plupart des mutuelles remboursent tout ou une partie des séances en fonction du contrat souscrit. 

Merci à Thomas Tailleur, ostéopathe à Issy-les-Moulineaux et à Clichy