Bébé régurgite : que faire, faut-il changer de lait ?

Très fréquentes chez le nourrisson, les régurgitations sont généralement bénignes. Pourtant, elles inquiètent souvent les jeunes parents. À quoi sont-elles dues ? Que faire pour y remédier ? Réponses et conseils du Dr Jérôme Valleteau de Moulliac, pédiatre à Paris. 

Bébé régurgite : que faire, faut-il changer de lait ?
© Prometeus-123rf

Les régurgitations se traduisent par des rejets de lait qui se produisent dans l'heure suivant la tétée ou le biberon. Ces dernières sont en général peu abondantes, surviennent sans effort, pendant l'éveil, et ne sont associées ni à des modifications de l'appétit, ni à une modification du développement staturo-pondéral. 

Est-ce normal que bébé régurgite après son biberon ?

Les régurgitations correspondent à de petits rejets de lait involontaires qui surviennent après la tétée ou le biberon. Sans gravité, elles concernent la majeure partie des nourrissons âgés de 3 ou 4 mois. Dans le milieu médical, on parle de reflux gastro-œsophagien physiologique. "Ce phénomène  est parfaitement normal. Il est important de faire la distinction entre le reflux gastro-œsophagien physiologique, plus communément appelé régurgitations, qui touche la plupart des enfants, et le reflux gastro-œsophagien pathologique", commente le Dr Jérôme Valleteau de Moulliac.

Pouquoi bébé régurgite-t-il ?

  • Le bébé régurgite parce que son cardia, l'anneau valve qui empêche le contenu de l'estomac de remonter le long de l'œsophage, est immature. Au lieu d'effectuer son travail correctement, il laisse passer une partie du lait. 
  • Il se peut également que le bébé soit nourri de manière trop rapprochée et qu'il n'ait pas le temps de digérer convenablement entre deux prises.
  • Chez le bébé nourri au biberon, le débit de la tétine est peut-être en cause, il convient de vérifier que celui-ci est bien adapté à son âge. 

Jusqu'à quel âge surviennent les régurgitations de bébé ?

Lorsque vous donnez le biberon à votre nouveau-né, il est tout à fait normal qu'il régurgite. Selon le spécialiste, les régurgitations du nourrisson "s'estompent au moment de la diversification, avant de disparaître totalement à l'âge de 12 mois"

Que faire si bébé régurgite ?

Il existe des mesures simples pour prévenir les régurgitations chez le nourrisson.

  • faire des pauses en donnant le biberon,
  • lui faire faire son rot après chaque repas,
  • fractionner ses repas,
  • éviter qu'il soit trop serré dans ses vêtements ou ses couches car cela augmente la pression abdominale et favorise les régurgitations. 
  • attendre plus longtemps entre deux tétées ou deux biberons pour lui permettre de bien digérer (entre 3 et 4 heures selon son âge)
  • maintenir bébé en position verticale pendant trente minutes afin de favoriser la digestion. 

Faut-il changer de lait si bébé régurgite beaucoup ?

En cas de régurgitations physiologiques, aucun traitement n'est nécessaire. Toutefois, en cas de gêne réelle, il peut être intéressant d'en parler à son pédiatre. "Chez un bébé allaité, il n'y a malheureusement rien à faire. Chez un bébé nourri au lait artificiel, il est possible de passer à un lait AR (anti-régurgitations) ou d'épaissir le lait avec deux catégories de poudres épaississantes : celles qui sont élaborées à base d'amidon et celles qui sont concoctées avec de la caroube", détaille le pédiatre. Cette dernière formule n'étant pas très bien tolérée sur le plan digestif, elle est à réserver aux reflux pathologiques. Des anti-acides pourront également être administrés au bébé.

Merci au Dr Jérôme Valleteau de Moulliac, pédiatre à Paris
Autour du même sujet