Bébé mange du sable à la plage, est-ce dangereux ?

Soleil, risque de noyade… Élément phare de la saison estivale, la plage peut se révéler dangereuse pour les bébés par de nombreux aspects. Faut-il craindre le sable ? Est-ce grave si bébé en mange ? Réponses et conseils du Dr Jérôme Valleteau de Mouillac, pédiatre.

Bébé mange du sable à la plage, est-ce dangereux ?
© goodolga-123rf

De 6 mois à 2 ans, le bébé porte tout à sa bouche. Pas d'inquiétude, il s'agit d'une phase tout à fait normale de son développement. Pour autant, ce réflexe peut se révéler dangereux dans certaines situations. Qu'en est-il si bébé ingère du sable ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas si dramatique. Les explications du Dr Jérôme Valleteau de Mouillac, pédiatre. 

Quels sont les risques si bébé mange du sable ? 

Premier risque non négligeable si bébé ingère du sable : il pourrait s'étouffer avec des petits cailloux, des coquillages et autres mégots de cigarette. Par ailleurs, plusieurs études scientifiques l'ont démontré : le sable est un véritable nid à microbes. Il contient une multitude de bactéries, dont Escherichia Coli (E.Coli) que l'on retrouve dans les matières fécales. Cette bactérie peut entraîner des maux de ventre et des gastro-entérites, ainsi que des infections de la bouche et de la peau. Il est donc préférable d'expliquer à son enfant que manger du sable est inapproprié et dangereux, même si cela ne l'empêchera pas de réessayer.

"Évidemment, ce serait mieux qu'il n'en mange pas, mais entre 6 mois et deux ans, si un bébé va sur la plage ou dans un bac à sable, il va avoir envie de tout porter à sa bouche, en particulier ce qui est nouveau et cela fait partie de son développement, c'est ce que l'on appelle le stade oral. Il faut donc éviter de dramatiser si ce ne sont que des petites quantités", nuance le pédiatre.

"Il faut éviter de dramatiser si ce ne sont que des petites quantités".

Comment empêcher bébé de manger du sable ?

Pour empêcher bébé de manger du sable, il peut être utile de le placer dans une tente anti-uv à l'intérieur de laquelle on lui donne des jouets. Cela ne l'empêchera pas d'en sortir, mais limitera tout de même son accès au sable.

Vous pouvez aussi chercher à le distraire par tous les moyens, par exemple en lui proposant de faire un château de sable tout en lui expliquant que cette matière ne se met pas à la bouche. Asseyez-le au bord de la mer, en restant à ses côtés, pour lui faire découvrir les vagues qui s'approchent de lui... Et qui repartent.

Que faire si bébé a mangé du sable ? 

Même en mettant tout en œuvre pour empêcher bébé de porter du sable à sa bouche, il suffit d'une seconde d'inattention pour qu'il passe à l'action. "Si le bébé a mangé beaucoup de sable, il faut essayer de le lui faire recracher, lui laver la bouche avec de l'eau et observer si des symptômes apparaissent dans les heures qui suivent. Si c'est le cas, il faut consulter un médecin", précise le Dr Jérôme Valleteau De Mouillac. Autrement dit, la surveillance est de mise avec un bébé sur la plage, sans se gâcher les vacances pour autant ! 

Merci au Dr Jérôme Valleteau de Mouillac, pédiatre. 
Autour du même sujet