Quels fromages bébé peut-il manger et à quel âge ?

Bébé adore généralement le fromage, mais il doit attendre d'avoir 5 mois pour le déguster ! Il s'agit ensuite de privilégier certains fromages et de bannir provisoirement les fromages au lait cru. Quelle quantité donner à votre bébé et quels fromages lui proposer ? Les réponses du Docteur Sandra Brancato, pédiatre.

Quels fromages bébé peut-il manger et à quel âge ?
© Redstar_in_ua-123RF

La France est réputée comme étant le pays des fromages et c'est une chance pour bébé qui généralement en raffole ! Pour autant, il ne s'agit pas de faire découvrir trop tôt ces trésors de la gastronomie française à votre enfant. À quel mois lui proposer du fromage, sous quelles formes et dans quelles quantités ? Les réponses et conseils du Dr Sandra Brancato, pédiatre, membre de l'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) et responsable du groupe gastroentérologie et nutrition pédiatrique. 

À quel âge peut-on donner du fromage à un bébé ?

Il faut attendre le début de la diversification alimentaire pour proposer du fromage à bébé comme le souligne le Dr Brancato. "Actuellement, le Programme national nutrition santé (PNNS) ne donne pas d'ordre particulier concernant l'introduction des aliments. L'introduction des fromages est possible dès 4 à 6 mois, sous forme de fromage râpé fondu dans les préparations, il est précisé qu'ils doivent de temps en temps être proposés en alternance avec les laitages", explique le Dr Brancato qui ajoute qu'il est important de tenir compte de la teneur en sel des fromages.

"L'introduction des fromages est possible dès 4 à 6 mois, sous forme de fromage râpé fondu dans les préparations"

Quels fromages donner à bébé ? 

Le PNNS ne précise aucune liste de fromages à privilégier.  "Tous les fromages au lait pasteurisé peuvent en théorie être proposés, mais au début, nous conseillons plutôt des fromages à pâte fondue ou du gruyère râpé ou des fromages dits "enfant"", explique le Dr Brancato.

Sont donc conseillés au début de la diversification :

  • Gruyère rapé
  • Vache qui rit
  • Kiri
  • Fromages pour enfants 

"Tous les fromages au lait pasteurisé peuvent en théorie être proposés, mais au début, nous conseillons plutôt des fromages à pâte fondue ou du gruyère râpé ou des fromages dits "enfant".

Puis à partir de 5 mois toujours sous forme pasteurisée :

  • Fromages à pâte pressée non cuite  : etorki, gouda, mimolette, ossau-iraty, saint-nectaire, tomes, etc.
  • Fromages à pâte molle : brie, cabécou, camembert, munster, pont l'Evêque, Saint-Félicien, etc.
  • Fromages à pâte dure, ou pressée cuite : Abondance, beaufort, comté, emmental, gruyère, parmesan,, etc. 
  • Fromages à pâte persillée : bleu d'Auvergne, gorgonzola, etc.
  • Fromages frais : brousse, faisselle, feta, mozzarella, ricotta, etc.

Quels fromages éviter ? 

"Les fromages au lait cru ne sont pas recommandés avant l'âge de 5 ans", indique le Dr Brancato. Les produits fabriqués à partir de lait cru sont, en effet, très sensibles aux contaminations par des bactéries pathogènes naturellement présentes dans le tube digestif des ruminants (Salmonella, Listeria, Escherichia coli…) et qui peuvent être dangereuses pour les jeunes enfants. Avant cet âge, il ne faut donc pas proposer à bébé de fromages comme :

  • Reblochon
  • Roquefort
  • Salers
  • Brie
  • Picodon
  • Pélardon
  • Certains camemberts
  • Morbier
  • Mont d'Or

Vous pouvez cependant utiliser des fromages au lait cru dans des recettes uniquement s'ils sont cuits.

"Les fromages au lait cru ne sont pas recommandés avant l'âge de 5 ans".

Comment introduire le fromage dans l'alimentation de bébé ?

Il faut y aller pas à pas ! "Au début, il faut introduire le fromage fondu dans l'alimentation. Puis lorsque l'enfant peut manger des morceaux seul avec ses mains, on peut le laisser prendre un morceau de fromage, par exemple une petite tranche d'emmental", explique le Dr Brancato.

Quelle quantité de fromage donner à un bébé ? 

Une fois passées les premières semaines de la diversification alimentaire, il faut donner de petites portions de fromage à votre enfant.  "Une portion de fromage pour enfant représente 20 grammes et il n'est pas recommandé de donner plusieurs portions de fromage par jour. En effet, il faut varier les menus et varier les sources de produits laitiers. Il est conseillé de donner un produit laitier par repas à l'enfant, soit quatre produits laitiers par jour en alternant le lait, les yaourts et les fromages", conseille le Dr Brancato. 

Merci au Docteur Sandra Brancato, pédiatre.
Autour du même sujet