Boudoir, biscuit : à quel âge donner des gâteaux à bébé ?

Bébé a commencé la diversification alimentaire et vous vous demandez quand vous pourrez lui donner des biscuits. On fait le point sur l'âge et le type de gâteau qu'un tout-petit peut consommer.

Boudoir, biscuit : à quel âge donner des gâteaux à bébé ?
© 123RF / belchonock

A quel âge donner des boudoirs à bébé ?

Pendant les premiers mois de sa vie, un bébé ne boit que du lait. A partir de 4 à 6 mois, on peut entamer la diversification alimentaire en commençant par des légumes, puis des fruits, suivis par des céréales, et enfin des protéines animales (viande, poisson, œuf) en variant les textures. Il faut cependant attendre qu'il ait au moins 8 mois avant de donner des boudoirs et autres biscuits à un tout-petit. A partir de là, il est recommandé de toujours rester à côté de lui pendant qu'il les mange, mais aussi de ne pas lui en donner trop souvent pour prévenir le risque d'obésité dès le plus jeune âge. L'avantage des boudoirs, c'est qu'ils fondent facilement dans la bouche...

Quels biscuits bébé dès l'âge de 6 mois ?

On trouve de nombreuses marques proposant des biscuits et boudoirs dès 10 mois, mais certains biscuits sont adaptés aux jeunes enfants dès 6 mois, comme les gâteaux de la marque Hipp par exemple. Mais à cet âge, il est recommandé de faire fondre 2-3 morceaux du biscuit avec 3 à 4 cuillères à soupe de lait ou de jus de fruit. 

Quels types de biscuits donner à bébé ?

Jusqu'à 18 mois, il est impératif de donner uniquement des biscuits spécialement conçus pour les bébés à son enfant. En effet, les biscuits classiques ne sont pas recommandés pour les tout-petits, en raison de leur texture, qui n'est pas adaptée à leur déglutition et à leur mastication, et qui sont par ailleurs très riches en sucres et en graisse. Les biscuits pour bébés, de type boudoirs, sont très durs mais deviennent fondants une fois mis dans la bouche, ce qui limite le risque de fausse route. En outre, la réglementation européenne veut qu'ils respectent l'équilibre nutritionnels des enfants en utilisant des ingrédients en quantité adaptée à leurs besoins. On peut facilement trouver ces biscuits en supermarché et dans des épiceries, mais aussi les faire soi-même en respectant des recettes spécifiques.