Céréales bébé : quelles quantités, à partir de quel âge ?

A quel âge intégrer des céréales dans l'alimentation de notre bébé ? Pour quelles raisons et quelles quantités faut-il lui donner ? Réponses et conseils de Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne nutritionniste à Paris.

Céréales bébé : quelles quantités, à partir de quel âge ?
© 123RF / oksun70

A partir de quel âge commencer à donner des céréales à bébé ?

"Le gluten (donc les céréales) peut être introduit au plus tôt à l'âge de 4 mois révolus et au plus tard à l'âge de 7 mois", estime la diététicienne nutritionniste Vanessa Bedjaï-Haddad. En effet, l'âge d'introduction des céréales doit être conforme a celui de la diversification, soit entre 4 et 6 mois."Il n'y a pas de justification nutritionnelle à introduire de céréales infantiles dans l'alimentation du nourrisson avant l'âge de 4 mois. L'augmentation de la densité énergétique des biberons que cela entrainerait risquerait de réduire la consommation de lait et l'exposerait a des carences (en fer, calcium, acides gras essentiels)", précise-t-elle. Ajouter des céréales dans le lait pour maitriser de prétendues fringales nocturnes des nourrissons est donc à éviter avant 4 mois.

Pourquoi lui donne-t-on des céréales ? 

"Donner des céréales au bébé permet de satisfaire ses besoins nutritionnels et avec elles de procéder à une introduction progressive, ni trop précoce ni trop tardive du gluten" note la diététicienne. D'autre part, elle souligne que "les céréales vont augmenter la densité énergétique des biberons et permettre aux nourrissons les plus âgés d'assurer leurs besoins tout en continuant a boire 3 biberons quotidiens, sans avoir à intégrer des volumes trop important de lait". Enfin, introduire des céréales dans son alimentation permet à l'enfant de découvrir de nouvelles saveurs.

Des céréales sans sucre ou aromatisées ?

"Opter pour des céréales sucrées ou non n'a pas vraiment d'importance. D'autant plus que l'on n'en met pas dans chaque biberon", rassure Vanessa Bedjaï-Haddad. Pas de contre indication non plus, a ce qu'elles soient aromatisées. Parfois, cela peut même permettre aux bébés de finir leur bibi, or, rappelle-t-elle, "le plus important c'est qu'ils boivent leur lait !".

Quelles céréales donner à bébé ?

Céréales pour bébé : le matin ou le soir ?

Selon la diététicienne, on peut en donner le matin et le soir jusqu'à 1 an. "Ensuite, plutôt le matin au petit déjeuner avec le lait de croissance, de préférence, jusqu'à 3 ans, car il satisfait pleinement les besoins de l'enfant".

Quelles quantités de céréales selon son âge ?

  • 4 a 6 mois : 2 cuillères à café de céréales avec gluten dans le biberon matin et soir
  • 6 à 8 mois : 5 à 6 cuillères à café de céréales avec gluten dans le biberon matin et soir
  • 8 à 10 mois : 6 à 7 cuillères à café de céréales avec gluten dans le biberon du matin.
  • 10 à 12 mois : 8 cuillères a café de céréales avec gluten dans le biberon du matin.
  • 1 à 2 ans : Au petit-déjeuner : 250 ml de lait de croissance + 3 cuillères à soupe de céréales
  • 2 à 3 ans : Au petit-déjeuner : 250 ml de lait de croissance + 4 cuillères a soupe de céréales ou 2 tartines de pain avec du beurre et/ou de la confiture.

Est-ce toujours nécessaire de mettre des céréales dans le biberon ?

"Ça dépend de l'appétit de l'enfant. Le plus important c'est de trouver le moyen qu'il finisse ses biberons et commence la diversification", conclut la diététicienne nutritionniste.