Alimentation du bébé à 1 mois : quelles quantités ?

À un mois, bébé dort et mange beaucoup ! Quelle quantité de lait doit-il boire chaque jour et à quelle fréquence le nourrir ? On fait le point avec le Dr Christine Zalejski, experte en alimentation Infantile 0-6 ans.

Alimentation du bébé à 1 mois : quelles quantités ?
© Lightfieldstudios-123RF

Durant son premier mois, votre bébé a besoin de se nourrir de manière régulière, tout au long de la journée. D'ailleurs, manger, dormir et rester lové dans vos bras sont ses activités préférées ! Le lait est le seul aliment qu'il consomme et il le réclame parfois à cor et à cri ! Quelle quantité de lait lui donner et à quelle fréquence ? Les réponses de Christine Zalejski (Dr, PhD), experte en alimentation Infantile 0-6 ans et auteure du guide de la diversification mixte avec Céline De Sousa (Ed. Larousse).

Quelle quantité doit manger un bébé de 1 mois ?

L'alimentation de bébé est souvent source de questionnements pour les jeunes parents qui craignent toujours que leur bébé ne mange pas assez. Il n'y a aucune règle précise ou de moyenne qui vaudrait pour tous les enfants. "C'est à la demande et c'est bébé qui, petit à petit, prend son rythme", confirme le Dr Zalejski,

"La quantité de lait à donner par jour avant 6 mois varie un peu selon l'appétit du bébé, mais suit en général la règle suivante (ou règle d'Appert) : 1/10e du poids du bébé en gramme + 200-250 ml de lait 1er âge en moyenne. Par exemple, un bébé de 4 kg, soit 4 000 g, prendra 400 ml (1/10e de 4 000) + 200-250 ml de lait par jour, soit 600-650 ml", explique le Dr Zalejski.

Quelle quantité de lait maternel pour un bébé de 1 mois ?

Là encore, c'est bébé qui décide ! "C'est à la demande et on ne peut pas quantifier", explique le Dr Zalejski. Si vous allaitez, sachez que le rythme des tétées peut être complètement anarchique les premières semaines. Aucune inquiétude, c'est tout à fait normal ! L'allaitement ne permet pas seulement de nourrir bébé :  il est aussi un moment de partage entre la maman et son bébé et la possibilité pour ce dernier de se rassurer et de se sentir en sécurité. Votre nourrisson va régulièrement découvrir de nouvelles saveurs, car le goût du lait se modifie selon l'alimentation de maman.

À quel rythme donner le biberon à un bébé d'un mois ?

Si vous donnez le biberon, un intervalle d'environ trois à quatre heures s'observera normalement. Néanmoins, ce rythme dépend des bébés et vous ne devez donc pas vous inquiéter si le vôtre réclame un peu moins souvent ou au contraire réclame toutes les deux heures.

​​​Comment savoir si bébé a suffisamment mangé ?

Comme l'explique le Docteur Dr Zalejski. c'est bébé qui gère les quantités et se retire du sein ou de la tétine. "Il est serein et ne pleure pas en fin de tétée ou après le biberon", explique-t-elle. Pour savoir si un bébé allaité prend suffisamment de lait, il faut observer ses couches. À cet âge-là, il doit mouiller entre 6 et 8 couches par 24 heures. Quoi qu'il en soit, si vous avez des questions ou une inquiétude, n'hésitez pas à en parler à votre pédiatre ou à une consultante en lactation IBCLC si vous allaitez.

Merci à Christine Zalejski, experte en alimentation infantile 0-6 ans, auteure du guide de la diversification mixte avec Céline De Sousa (Ed. Larousse) et fondatrice du site www.cubesetpetitspois.fr.
Autour du même sujet