Alimentation du bébé à 1 mois

A un mois, bébé est un petit glouton qui ne se réveille que pour manger ! Combien de tétées ou de biberons doit-il prendre chaque jour ? On fait le point.

Alimentation du bébé à 1 mois
© Juan Aunin-123rf

Cela fait à peine un mois que vous avez donné naissance à votre nourrisson, et il passe le plus clair de son temps à dormir. Quand il se réveille, il a une faim de loup ! L'alimentation de bébé est souvent source de questionnements pour les jeunes parents qui craignent toujours que leur nouveau-né ne mange pas assez. Si vous vous interrogez sur les quantités de lait à lui donner chaque jour, découvrez les conseils de notre spécialiste.  "Il n'y a aucune règle précise ou de moyenne qui vaudrait pour tous les enfants, les bébés vont se réguler eux-mêmes en fonction de leurs besoins" précise le Docteur Nathan qui recommande de nourrir bébé à la demande, qu'il soit allaité au sein ou au biberon.

Tétées : à quelle fréquence ?

Si vous allaitez, le rythme des tétées peut être complètement anarchique les premières semaines. Aucune inquiétude, c'est tout à fait normal ! L'allaitement n'est pas seulement nourricier, il est aussi un moment de partage entre la maman et son bébé et la possibilité pour ce dernier de se rassurer et de se sentir en sécurité. A un mois, il est possible qu'il réclame toutes les deux heures, voire moins. Petite anecdote : le goût de votre bébé va s'affiner peu à peu et vous avez peut-être remarqué qu'il a une préférence pour le sucré par rapport au salé. Votre nourrisson va régulièrement découvrir de nouvelles saveurs car le goût du lait se modifie selon votre alimentation.

Combien de biberons par jour ?

Si vous donnez le biberon, un intervalle d'environ trois à quatre heures s'observera normalement. Néanmoins, ce rythme dépend des bébés et vous ne devez donc pas vous inquiéter si le vôtre réclame un peu moins souvent ou au contraire réclame toutes les deux heures. Concernant la quantité de lait, là encore il n'y a pas de règles : "certains vont prendre des biberons de 60 à 90 ml 8 à 10 fois par jour, alors que d'autres vont rapidement prendre 120 ml". La pédiatre recommande de faire confiance à son bébé plutôt que de suivre scrupuleusement les recommandations inscrites sur les boites de lait. "Pour l'alimentation, le meilleur guide, c'est l'enfant lui-même !"  N'oubliez pas de faire faire un rot à votre bébé à la fin de son repas. Rien de dramatique s'il ne le fait pas, mais c'est plus confortable pour lui, car il a sûrement dû avaler de l'air. 

Bébé mange-t-il assez ? 

Comme l'explique le Docteur Nathan, "les bébés sont très doués pour dire lorsqu'ils en ont assez !" L'enfant peut tourner la tête, s'endormir, repousser le biberon avec la langue. Quant à savoir s'il prend suffisamment de lait, c'est vraiment lui qui va vous le dire. Non seulement parce qu'il est déjà parfaitement capable de se réguler, mais parce que sa prise de poids en sera également un bon indicateur. Pour savoir si un bébé allaité prend suffisamment de lait, il faut observer ses couches. A cet âge là, il doit mouiller entre 6 et 8 couches par 24 heures. Quoiqu'il en soit, si vous avez des questions ou une inquiétude, n'hésitez pas à en parler à votre pédiatre. 

Voir le suivi de l'alimentation de bébé mois par mois