Alimentation du bébé à 7 mois

La diversification alimentaire se poursuit doucement. Féculents et poissons font leur apparition dans l'assiette de bébé et il prend de plus en plus de plaisir à partager ses repas avec vous ! Conseils et menu type pour un bébé de 7 mois.

Alimentation du bébé à 7 mois
© 123rf_andersonrise

A 7 mois, votre bébé fait maintenant 4 repas par jour et découvre de plus en plus de saveurs. A mesure qu'il grandit, vous allez voir qu'il devient de plus en plus gourmand et curieux de votre assiette. Dès le mois prochain, il va commencer à manger de vrais morceaux. Mais ne brûlons pas les étapes ! Le Docteur Noémie Nathan nous donne ses conseils pour poursuivre la diversification alimentaire en douceur. 

Les nouveaux aliments à introduire

Plus bébé grandit, plus son alimentation peut se diversifier. A 7 mois, il mange désormais des féculents mélangés à des purées de légumes. Vous pouvez aussi tester le poisson ! Préférez des poissons blancs en filets comme la sole, le cabillaud et le lieu. Evidemment, soyez attentive à ne laisser passer aucune arête ! Dans votre panier à fruits, vous pouvez lui proposer clémentines, fraises, melon... Et dans la catégorie des légumes, il peut tester le navet ou les asperges en purées.

Sachez qu'à partir de 7 mois, les surgelés et les conserves au naturel utilisés pour toute la famille peuvent être introduits dans l'alimentation de bébé. Par exemple, les pointes d'asperges, les carottes, les cœurs de laitue, les fonds d'artichaut... "Il en va de même pour les conserves de poissons : colin au naturel, thon au naturel et sardines à l'huile" note Marcel Rufo dans le livre "Elever son enfant", aux éditions Hachette Famille. N'oubliez pas de lui proposer régulièrement des biberons d'eau. En effet, l'introduction d'aliments solides à la place du lait lui apporte moins d'eau. Il faut donc compenser tout au long de la journée.

Quel type de yaourts donner à un bébé de 7 mois ?

Vous trouverez dans le commerce des yaourts spécialement adaptés aux bébés et réalisés à base de lait infantile. Ils sont pratiques à emporter en promenade car ils sont en présentation "longue conservation" et n'ont donc pas besoin d'être gardés au frigo. Le Docteur Nathan précise néanmoins qu'à 7 mois, bébé peut tout à fait manger des yaourts classiques

Menu type dès 7 mois

Découvrez le menu type pour un bébé de 7 mois, élaboré par Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste.

  • Le matin, un biberon avec 180 mL d'eau + 6 mesures de lait de suite ou 200 mL de lait de suite prêt à l'emploi + céréales infantiles avec gluten (4 à 5 cuillères à café rases).
  • À midi : une purée avec 2 cuillères à café de viande ou poisson, cuits à l'eau ou grillés ou 1/4 œuf dur ;  1 pomme de terre de la "taille d'un œuf", 2 à 3 cuillères à soupe de légumes variés cuits et mixés,  1 cuillère à café d'huile (soja, maïs, tournesol, olive, colza) ;  100 mL de lait de suite pour mixer la purée.  Il est possible de remplacer la purée "maison" par un pot de légumes–viande ou poisson ou une "petite assiette", en maintenant l'ajout d'une cuillère à café d'huile. En dessert : 1/2 à 1 pot de 130 g de fruits cuits variés.
  • Au goûter, un biberon avec 180 mL d'eau + 6 mesures de lait de suite ou 200 mL de lait de suite prêt à l'emploi, un fruit et un féculent (morceau de pain, semoule, riz au lait).
  • Le soir, un biberon avec 180 mL d'eau + 6 mesures de lait de suite ou 200 mL de lait de suite prêt à l'emploi + céréales infantiles avec gluten, de préférence aux légumes.
L'alimentation du bébé de 6 mois Le bébé de 8 mois > 

Tout savoir sur l'alimentation du bébé mois par mois