Bébé a 7 mois

Lors du 7e mois, place à la conversation avec votre bébé, mais aussi au déplacement, puisqu'à cet âge, votre enfant commence déjà à ramper. Que de nouveautés en perspective !

Bébé a 7 mois
© dolgachov-123rf

Comment se comporte un bébé de 7 mois ?

[Mise à jour du 2 mars 2022]. Votre bébé a déjà 7 mois ! Il continue à évoluer chaque jour à vitesse grand V. Il commence à tenir assis, babille, saisit facilement les jouets qui l’entourent, et côté alimentation, il mange à la petite cuillère… Bref, il grandit ! Motricité, activités pour l'aider à bien grandir, santé et repas... Nos conseils pour un nouveau-né en pleine forme, avec le Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil. Par ailleurs, au cours de ce 7ème mois, votre bébé fait énormément de progrès. Il commence à se déplacer et sa motricité s'améliore de jour en jour. Néanmoins, s'il grandit rapidement, tous ces progrès doivent vous pousser à être encore plus vigilants, notamment lorsqu'il est sur sa table à langer. Enfin, il n'y pas de visite spécifique lors du 7ème mois de bébé. Toutefois, n''hésitez pas à consulter votre pédiatre si vous avez des interrogations, notamment sur la diversification alimentaire, ou si votre bébé vous semble moins en forme que d'habitude. 

Motricité à 7 mois : est-ce qu'il tient assis ?

Les jeunes parents sont souvent impatients de voir leur bébé tenir assis, mais il ne faut pas forcer les choses ! Certains enfants tiennent assis vers l'âge de 7 mois, mais si ce n'est pas le cas de votre enfant, n'ayez aucune inquiétude. Chaque chose en son temps. Lorsqu'il est allongé, bébé se retourne maintenant de plus en plus facilement. Il soulève son buste qu'il soit sur le ventre ou sur le dos. Toutefois, il n'est pas encore capable de passer tout seul dans la position assise. Quand il est sur le ventre, votre bébé commence à ramper. Vous verrez qu'il commencera par aller en arrière, en poussant d'abord sur ses bras. La position à 4 pattes est également acquise, mais il est possible que votre bébé reste dans cette position sans avancer ni reculer. il teste sa motricité et c'est souvent très amusant à voir ! Par ailleurs, son agilité se développe. Il saisit des objets des deux mains et est capable de les faire passer de l'une à l'autre. C'est aussi vers sept mois qu'il commence à jeter tout à terre. Sachez que cette étape est importante dans sa construction. En effet, à cet âge, il prend conscience que les objets continuent d'exister même lorsqu'il ne les voit pas. C'est le moment de jouer avec lui à cache-cache.

Quels jouets et activités pour occuper un bébé de 7 mois ?

A 7e mois, vous pouvez commencer à lui proposer des livres adaptés à son âge et lui raconter des histoires. Vous verrez qu'il appréciera de tourner et retourner les pages. Choisissez des livres en carton, ou en plastique, bien colorés, qui lui permettront de découvrir des animaux, de toucher les différentes textures pour éveiller ses sens. Par ailleurs, comme tous les jouets qui l'entourent, ces livres seront sans doute portés à la bouche et mâchouillés. 

Quel est le poids d'un bébé de 7 mois ?

A 7 mois, votre bébé grandit vite : il mesure environ entre 67 cm et pèse un peu plus de 7 kilos, selon son gabarit... 

Langage de bébé à 7 mois : il babille !

Bébé reconnaît maintenant nettement les sons et leur provenance. Il répond aussi à son prénom en tournant la tête lorsqu'on l'appelle. Les sons qu'il émet continuent d'évoluer. Ils ressemblent de plus en plus à des syllabes. Les spécialistes appellent cela le babillage. On ne vous le rappellera jamais assez, mais il est important de converser avec votre bébé pour qu'il apprenne à parler. Petite anecdote : des études ont montré que les bébés ne babillent pas de la même façon selon leur langue maternelle. Mais peu importe, l'essentiel est de lui permettre de retenir le plus de sons, et de mots possible pour qu'il puisse ensuite communiquer avec vous !

Pourquoi mon bébé de 7 mois ne fait-il pas ses nuits ?

A 7 mois, bébé connaît de mieux en mieux le monde qui l’entoure. Mais ce mois-ci, la crise des huit mois est peut-être en train de s’amorcer. Aussi, il pleure plus fréquemment lorsqu’il est séparé de vous. Pas de panique, c’est tout à fait normal. Le Docteur Nathan précise que tous ces chamboulements peuvent avoir un retentissement sur son sommeil  : "Les nuits peuvent également être un peu plus chaotiques. Si bébé dormait très bien jusque là et qu'il se réveille à nouveau, c'est peut être aussi le signe qu'il a besoin de manger plus en journée ".

Quel est le repas type d'un bébé de 7 mois ?

Durant ce 7e mois, l’alimentation de bébé évolue encore. La pédiatre le rappelle : "Il dépense beaucoup d'énergie et a besoin de bien manger !" Il consomme maintenant des féculents ainsi que du poisson (sole, cabillaud, lieu…). Vous pouvez également lui donner un peu de fromage et des croûtons de pain. Il peut aussi manger du jaune d’œuf, à condition qu’il soit bien cuit. Pensez à ajouter de la matière grasse (beurre, huile, crème) dans son repas. A 7 mois, les repas de bébé se composent ainsi :

  • le matin : un biberon de 240 ml, comprenant, éventuellement, de la farine deuxième âge,
  • le midi : 180 grammes de légumes, 20 grammes de viande ou de poisson, 
  • au goûter : un laitage, un peu de jus de fruits et un petit gâteau ou un croûton de pain, 
  • le soir : un biberon de 240 ml avec un peu de farine.

Mon bébé de 7 mois vomit : pourquoi ?

A 7 mois, les vomissements peuvent être le signe d'un reflux, mais ce risque diminue toutefois à mesure que bébé commence à se déplacer. En cas d'épisodes aigus plus importants, les vomissements peuvent être provoqués par une gastro-entérite, un rhume ou une otite. Comme le rappelle le Docteur Nathan, la diversification peut également être en cause : "Il est possible par exemple que bébé mange un peu trop et comme il s'agite de plus en plus, des vomissements ne sont pas inhabituels après le repas. Il peut également être un peu dérangé par des fruits trop acides, soyez vigilant sur ce point".

A 7 mois, mon bébé tousse

Il n'est pas rare que bébé soit enrhumé. Il a le nez bouché et peut être encombré, ces secrétions peuvent alors provoquer une toux. S'il tousse lorsqu'il est sur le ventre, il pourrait s'agir d'un reflux. Si la toux persiste en dehors de tout autre signe ou que vous constatez que votre bébé présente une gène respiratoire, consultez votre pédiatre.