Bébé a 23 mois : sociabilité, langage et comportement

À 23 mois, votre bébé devient grand ! Il est de plus en plus indépendant et sociable. Il pose des questions sur tout et vous fait part de son avis... Mais aussi de ce qu'il n'aime pas.

Bébé a 23 mois : sociabilité, langage et comportement
© katerinamore

Votre bébé de 23 mois est très curieux : il aime chanter, regarder ses livres d’images. Il est aussi de plus en plus sociable, et sait maintenant bien reconnaître ses affaires et celles des autres.  Il gagne aussi en indépendance. Ses deux ans approchent, ce n'est maintenant plus vraiment un bébé. Le point sur les évolutions d'un bébé de 23 mois au niveau de son langage, comportement, sommeil, alimentation et santé. 

Que fait bébé à 23 mois ?

À cet âge, l'enfant se montre de plus en plus sociable, surtout s'il est gardé en crèche ou avec d'autres enfants : les petits de son âge l'intéressent. Il peut même commencer à nouer certaines amitiés. Il aime aussi beaucoup imiter les grands, son grand frère qui fait des bêtises, ou bien sa grande sœur qui joue de la guitare par exemple ! Il essaie toujours de s'affirmer en vous repoussant ou en refusant de vous faire des câlins. Mais l'instant d'après, il veut les bras et un bisou. C'est une attitude tout à fait normale : c'est le signe qu'il hésite entre l'indépendance et la proximité. Cela montre qu'il est en train de grandir tout simplement.

Quel est le langage d'un bébé de 23 mois ?

À partir de 23 mois, votre enfant sait maintenant construire des phrases de deux ou trois mots. Il découvre aussi le chant et adorer chantonner. Il reproduit les airs et les rythmes, mais aussi commence à retenir les paroles des chansons qu'il entend. Il ne se contente plus maintenant de dire non quand il n'aime pas quelque chose : il s'exprime de façon plus claire et personnelle en disant "j'aime" ou "je n'aime pas". C'est aussi le début des pourquoi : pourquoi l'eau coule, pourquoi il fait noir, pourquoi il faut aller à la crèche ? Il sait aussi décrire en quelques mots des images qu'il voit dans ses petits livres d'images. À 23 mois, bébé dit généralement plusieurs mots et commence aussi à faire des phrases plus complètes. 

Mon bébé de 23 mois ne parle pas

Tous les enfants n'en sont pas au même niveau de langage à 23 mois. Si votre enfant se développe bien par ailleurs, est dans l'échange et comprend ce qu'on lui dit, ne vous inquiétez pas s'il ne parle pas encore. Il prend simplement son temps ! Certains signes en revanche peuvent être inquiétants, comme le fait qu'il ne réagisse pas aux sons, à son prénom, qu'il ne produit aucun babillage et qu'il ne cherche pas à communiquer. Dans ce cas n'hésitez pas à en parler avec le pédiatre. Cela peut être dû à un retard ou un trouble plus spécifique. Le médecin fera les examens nécessaires pour découvrir ce qu'il a.

Quel est le comportement d'un bébé de 23 mois ?

À 23 mois, bébé saisit beaucoup de choses. Il comprend certaines consignes, des ordres simples et il sait réagir. Bébé se tourne aussi vers les autres, il appréhende moins d'être avec des inconnus ou d'aller vers les autres. Il commence à distinguer ses affaires de celles des autres, en particulier s'il va à la crèche ou s'il a des frères et/ou sœurs. Il manifeste peu à peu un attachement tout particulier pour ses jouets ou les objets et vêtements qui lui appartiennent. Le comportement de bébé s'adapte en fonction des situations et il reste en général ouvert du fait de sa curiosité. À cet âge, les colères peuvent être encore présentes et certains prémices de la crises des 2 ans, également appelée la période du "Terrible Two", peuvent déjà apparaître. 

Quand commencer à punir bébé ?

Si bébé ne vous écoute pas et n'en fait qu'à sa tête, il est tentant de vouloir le punir. Or avant 2 ans, un bébé n'a pas encore la capacité de comprendre ce qu'est une punition. Néanmoins, il arrive à saisir les limites et les consignes simples que vous lui posez. Il est donc inutile de punir un bébé de 23 mois, le but de la punition ne serait pas compris et bébé pourrait même mal vivre d'être mis au coin, gronder ou priver de jouets. 

Comment occuper un bébé de 23 mois ?

Votre enfant aime beaucoup les livres, regarder les images, et vous laisser raconter des histoires. Il a ses livres préférés et réclame tous les soirs la même histoire. Cela le rassure, alors n’hésitez pas à répondre à sa demande. Il est aussi très avide de découvertes : montrez-lui comment les choses fonctionnent, à quoi sert tel ou tel objet… Au niveau des activités, proposez-lui de faire de la pâte à modeler, de coller des gommettes sur des feuilles colorées, d'utiliser des tampons à encre ou encore de jouer avec du sable magique

Que mange un bébé de 23 mois ?

Les repas de bébé à 23 mois sont très complets, il en 4 au cours de la journée. Votre enfant continue à manifester ses préférences pour les féculents ou les protéines, et à refuser certains légumes. Le repas peut être encore un moment de tension où bébé va manifester son opposition en commençant à trier les aliments, refusant ainsi de les manger. Persévérez et continuez à les lui proposer, sous des recettes différentes. Encouragez-le à goûter, et félicitez-le, mais sans en faire trop, ni en le forçant. Si votre enfant n'est pas constipé, faites lui confiance, il s'agit simplement d'une phase. Plutôt que de faire de chaque repas un conflit, acceptez que pour le moment il ne veuille se nourrir que de pâtes, ça lui passera ! À cet âge, bébé a toujours besoin de boire son biberon de lait de croissance ou de lait maternel : un au petit déjeuner et un autre le soir au dîner. Le goûter est toujours aussi important pour sa croissance. 

Le sommeil de bébé à 23 mois

À 23 mois, bébé a généralement encore besoin de dormir de longues heures, entre 10 et 14 heures par jour. La sieste de l'après-midi lui est toujours bénéfique, elle dure 2 heures environ. Il est important également de maintenir un horaire de coucher pour que l'enfant s'y habitue. Son doudou devient aussi souvent un objet précieux à cet âge là. 

Mon bébé de 23 mois ne veut plus dormir

Il arrive que vers l'âge de 2 ans, bébé fasse des crises au moment du coucher. Il ne veut pas dormir ou ne veut plus rester couché au bout de quelques minutes ou quelques heures à peine. Souvent, on dit que cela est lié avec la période du "Terrible Two". Si l'enfant fait une crise pour dormir, c'est car il décharge en grande partie ses émotions fortes. Il peut être aussi frustré ou être dans une phase d'opposition. Dans ce cas, il convient non pas de laisser bébé seul avec ses émotions, mais de chercher à le comprendre et surtout à le rassurer. Peut-être que la routine adoptée pour le coucher ne lui convient plus, ou qu'il a peur de dormir seul dans sa chambre et ressent de l'insécurité. peut-être aussi que ses besoins (de faim, de jeu, de contact avec ses parents) n'ont pas été comblés au cours de la journée.

Quel est le poids et la taille d'un bébé de 23 mois ?

  • Si votre bébé est un garçon, à 23 mois, il mesure en moyenne 87 cm et pèse environ 12 kg.
  • Si c'est une fille, elle mesure en moyenne entre 85 et 86 cm et pèse entre 11 et 12 kg.

On a coutume de dire qu'à 23 mois, bébé est environ à la moitié de sa croissance et qu'en multipliant sa taille par 2, on peut avoir idée assez précise de sa taille à l'âge adulte. Il s'agit évidemment d'une théorie ! De nombreux événements peuvent en réalité freiner sa croissance, comme une maladie par exemple, mais surtout l'âge de survenue de la puberté. Côté poids, certains enfants vont être très potelés alors que d'autres vont être dans une phase où ils mangent moins et vont donc un peu stagner. Il n'y a rien d'inquiétant à cela.  

Quelle taille de vêtement porte un bébé de 23 mois ?

Au niveau des tailles de vêtement classiques pour bébé, il n'existe pas de taille 23 mois. En général, la corpulence de l'enfant doit vous aider à trouver la bonne taille de vêtement. L'âge souvent n'est pas le premier indice à prendre en compte, car un enfant de 23 mois peut très bien mettre du 24 mois ou du 36 mois s'il est grand et potelé par exemple.  S'il est plus petit il peut faire du 18 mois voire moins. Le mieux est d'essayer le vêtement sur votre enfant pour vous faire une idée de la taille qui lui correspond. Et n'oubliez pas que d'une marque à une autre le sizing peut aussi changer.

La santé de bébé à 23 mois

À 23 mois, il n'y pas de rendez-vous médical particulier. Si vous le souhaitez, vous pouvez, dès ce mois-ci, faire la visite médicale dite obligatoire des 2 ans.

La diarrhée chez bébé

La diarrhée est assez fréquente chez les tout-petits. 

La diarrhée chez un bébé de 23 mois peut avoir différentes causes, mais en général c'est la conséquence d'une gastro-entérite. Le risque principal chez les plus jeunes est la déshydratation. Il est donc important que bébé reste hydraté régulièrement.

Autour du même sujet

Mon bébé mois par mois