Le bébé de 19 mois

Bébé entame son 19e mois... Et ce n'est pas forcément une période de tout repos ! Maintenant qu'il a passé un an et demi, il réclame à grands cris son autonomie. Le Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil, nous livre ses conseils sur l'évolution de bébé ce mois-ci.

Le bébé de 19 mois
© Maciej Zagórowski

Votre bébé de 19 mois continue à s’affirmer : il se manifeste haut et fort quand il n’est pas d’accord avec vous, quand il veut quelque chose, ou quand il n’est pas content. Il est aussi de plus en plus autonome, tant pour se déplacer que pour manger. C’est le moment d’encourager cette autonomie, toujours sous surveillance bien sûr ! 19 mois, c'est aussi le moment de lui apprendre la propreté, de le rassurer s'il fait des terreurs nocturnes et l'accompagner dans ses apprentissages. On fait le point sur l'évolution de bébé avec le Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil.

L’éveil du bébé de 19 mois

Votre bébé de 19 mois est maintenant très à l'aise avec son corps : il se déplace dans toute la maison sans problème. Certains enfants sont même de grands aventuriers, et n'hésitent pas à se lancer tout seuls à l'assaut des escaliers. Veillez à conserver toujours un œil sur lui car il n'a pas encore conscience des risques qu'il encourt. Profitez  également de chaque moment pour l'inciter à parler et à développer son vocabulaire : lisez-lui des petites histoires le soir, parlez-lui un maximum en lui montrant des objets, des animaux… Il sera très intéressé.

A 18 mois, bébé doit savoir marcher

A la fin du 18ème mois, tous les enfants doivent savoir marcher. Chaque enfant a un chemin moteur différent, mais si votre bébé ne marche pas encore à 18 mois, le pédiatre va l'orienter vers plusieurs spécialistes (neurologue, psychomotricien) pour vérifier que rien n'empêche son développement. Il pourra également lui faire passer une radio du bassin afin d'éliminer une dysplasie. 

Mon bébé fait des terreurs nocturnes 

Les terreurs nocturnes ont lieu en première partie de nuit (jusqu'à minuit) lorsque l'enfant est en sommeil profond. Il va alors être bloqué entre éveil et cauchemar, pleurant à chaudes larmes dans un grand état d'agitation très difficile à calmer. Ces terreurs nocturnes sont souvent liées à l'état de fatigue de l'enfant et surviennent fréquemment après une journée intense, sans sieste ou lorsque l'enfant a été très stimulé. Pour son confort, l'idéal est d'essayer de ne pas trop bouleverser son rythme en essayant de maintenir une sieste l'après-midi. Si les nuits sont très agitées, vous pouvez essayer la phytothérapie qui obtient de bons résultats. Lorsque l'enfant est en pleine crise, vous avez le choix de le réveiller ou au contraire d'essayer de le rassurer en restant près de lui. Attention toutefois car les terreurs nocturnes peuvent évoluer vers le somnambulisme. 

Son caractère ? De plus en plus curieux !

Votre enfant est aussi de plus en plus curieux : il veut explorer tout son environnement, toucher et retourner tout ce qu'il trouve. Attention à ne pas laisser d'objets dangereux à portée de sa main. Depuis quelques semaines, il n'a plus que le "non" à la bouche ? C'est une étape tout à fait normale. Il continue aussi, régulièrement, à piquer de grosses colères. Expliquez-lui qu'il a le droit de ne pas être d'accord et de le manifester, mais montrez-lui qu'il a aussi d'autres moyens pour s'exprimer, par exemple en utilisant la parole.

Propreté : c'est le moment de le familiariser avec le pot

Côté propreté, tout dépend des enfants. Certains se montrent à cet âge très intéressés par le pot. Si ce n'est pas le cas, pas de panique : chaque enfant grandit à son propre rythme, le plus important est de ne pas le brusquer. L'entrée à l'école n'est pas encore pour tout de suite ! Pourquoi ne pas profiter de l'été et des beaux jours pour débuter l'apprentissage de la propreté ? 

Quels jeux pour un bébé de 19 mois ?

A 19 mois, bébé adore jouer dehors, grimper, faire du toboggan. Il commence également à apprécier les petits jeux de concentration ou encore les jeux de société comme les dominos. 

La santé de bébé à 19 mois

Votre bébé de 19 mois a dû recevoir ces dernières semaines le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole). Si nécessaire, vérifiez avec l'aide de votre médecin, que celui-ci a bien été réalisé et noté dans son carnet de santé..

Taille et poids

  • Si votre bébé est un garçon, à 19 mois, il mesure en moyenne 83 cm et pèse entre 11 et 12 kg.
  • Si c'est une fille, elle mesure en moyenne entre 81 et 82 cm et pèse entre 10 et 11 kg.

Mon bébé a le nez bouché

A cet age, il est encore difficile de déterminer si des symptômes ORL peuvent être le signe d'une allergie. Le plus souvent il s'agit simplement d'un rhume qui traîne en longueur. Lavez le nez de bébé aussi souvent que possible et mouchez le systématiquement au réveil pour l'aider à dégager les glaires de la nuit. 

L’alimentation du bébé de 19 mois

Votre bébé se débrouille maintenant très bien avec sa cuillère, sa fourchette et son verre. De temps en temps, il recommence à manger avec les mains, ou à en mettre partout. Ce n’est pas une raison pour vous énerver : rappelez-lui simplement qu’il a des couverts et qu’il vaut mieux s’en servir.

Le bébé de 18 mois Le bébé de 20 mois >

Retour au suivi de bébé mois par mois

Lire aussi