Le bébé de 22 mois

Lors de son 22e mois, votre bébé affirme sa personnalité, ses raisonnements et sa capacité à faire les choses tout seul, comme s'habiller ou vous imiter ! Conseils du Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil.

Le bébé de 22 mois
© Maciej Zagórowski

À 22 mois, votre enfant n’arrête pas de parler. Il formule des phrases et des pensées de plus en plus complexes. Il aime aussi faire les choses tout seul, mais a toujours autant besoin de vous, notamment pour le rassurer face aux nouveautés, qui peuvent parfois l’effrayer. Votre enfant peut avoir peur de certaines choses ou de nouvelles personnes : prenez en compte ses petites frayeurs, ne vous moquez pas de lui et soyez à ses côtés pour le rassurer. Découvrez les conseils et recommandations du Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil, pour un bébé en pleine forme !

L’éveil de bébé

A 22 mois, votre enfant commence maintenant à savoir s'habiller tout seul : ce n'est décidément plus un bébé. Peut-être aussi est-il prêt à dormir dans un lit sans barreaux ? N'hésitez pas à passer au lit de grand surtout si vous sentez que l'envie d'escalader ses barreaux le démange. C'est aussi le moment de lui offrir des petits puzzles tout simples : il a compris le principe et aime remettre les pièces dans l'ordre. Il adore également les jeux d'imitation : il vous imite quand vous faites la cuisine, quand vous passez l'aspirateur, quand vous téléphonez… De bonnes idées de jouets à lui offrir !

Son développement psychomoteur 

Votre enfant de 22 mois commence à bien coordonner ses mouvements. Il sait par exemple frapper un ballon avec le pied de toutes ses forces. Son langage, sa compréhension et sa capacité de raisonnement s'affinent : il commence par exemple à comprendre la notion de contraires (grand et petit, maigre et gros…). Il sait aussi obéir à des ordres simples en deux étapes : "va chercher ton pyjama" et "fais un bisou à papa", "va chercher tes chaussures et apporte les moi". Il sait aussi se donner des objectifs, par exemple emmener sa petite voiture jusqu'au bout du chemin ou mettre ses chaussons tout seul. Ses succès l'enthousiasment ! Mais quand il échoue, il se met rapidement en colère.

Mon bébé tape

Un bébé qui tape, cela n'a rien d'anormal ! Il s'agit même d'une attitude assez commune, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il faille l'ignorer, bien au contraire. Soyez ferme avec l'enfant, en lui disant qu'il n'a pas le droit de taper, de mordre ou de pincer. Il faut réussir à canaliser son trop plein d'émotions. Parfois, l'enfant tape pour marquer son territoire, parce qu'il a besoin de se raccrocher à quelque chose de concret, ce que le contact physique lui permet. Dites-lui par exemple que plutôt que de taper, il peut faire une caresse.

A 22 mois, mon bébé ne marche pas

Il en va de la marche comme du langage, chaque enfant évolue à son propre rythme. Certains vont marcher à 10 mois, d'autres à 22 mois, sans que cela ne présage d'un quelconque problème de développement. Votre bébé a peut-être peur de se lâcher ou est-il légèrement hypotonique. Si votre pédiatre soupçonne une difficulté particulière, il prescrira un bilan chez un psychomotricien et un rendez-vous chez un neurologue. 

Santé, poids et taille à 22 mois

  • Si votre bébé est un garçon, à 22 mois, il mesure en moyenne 86 cm et pèse entre 11 et 12 kg.
  • Si c’est une fille, elle mesure en moyenne entre 84 et 85 cm et pèse environ 11 kg.
  • À 22 mois, il n’y a pas de rendez-vous de santé obligatoire : la prochaine visite importante chez le pédiatre se fera à ses 2 ans.

L’alimentation

Votre enfant vous réclame des bonbons, des aliments frits, du chocolat, des sodas ? Attention à ne pas lui céder trop souvent : d'accord pour quelques petits plaisirs sucrés ou salés de temps en temps. Mais veillez avant tout à lui donner des fruits et des légumes à chaque repas. Les petites douceurs, c’est en plus ! Et à cet âge, votre enfant doit boire de l'eau et rien d'autre pendant le repas. Pour l’inciter à goûter à de nouveaux aliments, n’hésitez pas à être imaginatif, à varier les recettes et les présentations. Mangez en famille, tous à table, le plus souvent possible, afin qu’il comprenne que partager ses repas est aussi un plaisir. Enfin, n’oubliez pas que votre enfant a encore un petit appétit : ne le forcez pas à manger de trop grosses portions.

Le bébé de 21 mois Le bébé de 23 mois > 

Retour au suivi de bébé mois par mois

Lire aussi