Bébé a 22 mois : peurs, crises de colère et sommeil agité

Lors de son 22e mois, bébé continue d'apprendre à parler et à marcher, malgré ses peurs et ses crises. Votre enfant affirme aussi ses raisonnements et sa capacité à faire les choses tout seul, comme s'habiller ou vous imiter.

Bébé a 22 mois : peurs, crises de colère et sommeil agité
© jomkwan7

À 22 mois, bébé poursuit ses progrès. Il commence à bien coordonner ses mouvements et à savoir s'habiller seul. Il formule des phrases et des pensées de plus en plus complexes. Il aime aussi encore plus faire les choses de son côté, mais a toujours autant besoin de vous, notamment pour le rassurer face aux nouveautés, qui peuvent parfois l'effrayer. Votre enfant peut avoir peur de certaines choses ou de nouvelles personnes : prenez en compte ses petites frayeurs, ne vous moquez pas de lui et soyez à ses côtés pour le rassurer. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le langage, la marche, le caractère, le sommeil, l'alimentation et la santé d'un bébé de 22 mois. 

Comment parle un bébé à 22 mois ?

À 22 mois, votre enfant normalement n'arrête pas de parler. Il prononce des phrases simples et courtes avec seulement quelques mots et qui sont facilement compréhensibles. Son langage, sa compréhension et sa capacité de raisonnement s'affinent. Bébé commence par exemple à comprendre la notion de contraires (grand et petit, maigre et gros…). Il sait aussi obéir à des ordres simples en deux étapes : "va chercher ton pyjama" et "fais un bisou à papa", "va chercher tes chaussures et apporte les moi". Il comprend aussi de plus en plus de mots, il reste attentif aux sons des mots et comprend le mot "Non" même s'il peut faire penser le contraire ! Continuez à lui parler quotidiennement, à lire des petits livres avec lui, et à lui montrer des objets ou d'autres éléments en les nommant.

Bébé a 22 mois et ne parle pas

Si bébé ne parle pas ou ne prononce aucun mot à 22 mois, cela peut être un signe inquiétant. Il peut s'agir d'un retard comme d'un trouble spécifique. Le mieux est d'aller consulter un pédiatre pour qu'il puisse faire un bilan avec l'enfant et entamer des examens plus poussés si besoin. Mais il arrive que certains enfants se mettent à parler après 22 mois car ils l'ont décidé d'eux-mêmes. Dans tous les cas, il est important si l'on est inquiet d'en parler à un professionnel de santé, il sera à même de répondre à vos questions. 

Bébé a 22 mois et a peur de tout

Du haut de ses 22 mois, bébé apprend encore à gérer ses émotions dont la peur. Après la peur de l'abandon, de nouvelles craintes surgissent à cet âge : la peur du noir, la peur des monstres etc. Quand bébé est devant l'inconnu, il devient vite anxieux et effrayé. Cela peut se manifester par des crises de colère, d'opposition, des pleurs, des mises en retrait etc. C'est un ressenti normal qui fait partie du développement de l'enfant, inutile donc de le surprotéger. Pour l'aider et l'accompagner au mieux face à ses peurs, prenez un temps seul à seul avec lui, mettez vous à sa hauteur et parlez lui calmement en lui expliquant ce qui existe ou non. Au fur et à mesure, cela va lui permettre de démystifier ses peurs. Vous pouvez aussi mettre en place des rituels qui peuvent le rassurer, comme des stickers phosphorescents si votre enfant a peur du noir ou un attrape rêve s'il a peur des cauchemars. 

Mon bébé de 22 mois fait des crises

À cet âge, votre enfant n'est décidemment plus un petit bébé. Il sait se donner des objectifs, par exemple emmener sa petite voiture jusqu'au bout du chemin ou mettre ses chaussons tout seul. Ses succès l'enthousiasment ! Mais quand il échoue, il se met rapidement en colère. Il peut hurler, pleurer, se rouler par terre, gesticuler dans tous les sens, donner des coups etc. Ses crises de colère peuvent être dû à un tempérament affirmé, à une faible tolérance à la frustration ou tout simplement car l'enfant n'aime pas exprimer ses émotions par des mots. S'il se sent dépasser par ses sentiments ou ses besoins, l'enfant peut aussi se mettre en colère. C'est là encore une étape courante dans le développement de l'enfant. 

Bébé tape

Un bébé qui tape, cela n'a rien d'anormal même si cela peut être déstabilisant sur le moment ! Il s'agit même d'une attitude assez commune, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il faille l'ignorer, bien au contraire. Soyez ferme avec l'enfant, en lui disant qu'il n'a pas le droit de taper, de mordre ou de pincer. Il faut réussir à canaliser son trop plein d'émotions. Parfois, l'enfant tape pour marquer son territoire, parce qu'il a besoin de se raccrocher à quelque chose de concret, ce que le contact physique lui permet. Dites-lui par exemple que plutôt que de taper, il peut faire une caresse.

Bébé dit non à tout

Depuis plusieurs semaines, bébé a déjà commencé à prononcer le mot "Non". Il a assimilé sa signification et le pouvoir du "Non". À 22 mois, il se peut qu'il dise non à tout, sans savoir toujours pourquoi. Il le dit pour se démarquer et s'affirmer face à l'adulte. Il veut aussi faire les choses par lui-même. Cette phase peut être dure à vivre pour les parents, mais elle est également nécessaire au développement de l'enfant. Il va pouvoir se forger un caractère. Dans cette période, il est important d'être à l'écoute de l'enfant, de comprendre pourquoi il refuse telle ou telle chose, sans se faire manipuler ni tout lui laisser passer. Restez ferme quand la situation l'exige, et n'hésitez pas à lui réexpliquer les limites que vous lui avez posées. 

Mon bébé de 22 mois se réveille toutes les nuits

Le sommeil de bébé à 22 mois peut être agité et difficile. Il se peut qu'il se réveille toutes les nuits, et parfois même à la même heure. Les réveils nocturnes sont assez courants et normaux chez les petits. Ils peuvent être liés à une cause organique ou un problème de santé : l'enfant a des reflux, une otite, de la fièvre, ou il souffre à cause de poussées dentaires. Cela peut aussi s'expliquer par l'angoisse de la séparation, qui est encore bien présente à cet âge et ce jusqu'à 2 ans.

Bébé ne veut plus dormir

Si bébé refuse de dormir, il faut s'interroger pour savoir ce qui l'empêche de s'endormir. Cela peut venir du rituel du coucher ou aux habitudes que l'enfant a pris. Peut-être que l'heure du dodo ne lui convient pas parce qu'il n'a pas eu le temps de digérer le repas est trop rapproché de l'heure du coucher.  Ou alors, peut-être ne s'est-il pas assez dépensé au cours de la journée et qu'il est encore trop excité pour pouvoir s'endormir. Si c'est le cas, n'hésitez pas à faire des changements dans la routine de l'enfant. Les activités dynamiques de la journée qui permettent à l'enfant de se dépenser physiquement ou intellectuellement sont bénéfiques pour préparer petit à petit l'enfant au sommeil.

À quelle heure coucher un bébé de 22 mois ?

En général, le rythme de sommeil chez l'enfant est bien défini. À 22 mois, Il doit dormir entre 11 et 14 heures par jour. Depuis ses 18 mois, il ne fait plus qu'une seule sieste, celle de l'après-midi. Elle n'est pas obligatoire mais bien souvent bébé en a encore besoin. L'heure idéale pour le coucher le soir est aux alentours de 20h-20h30. Pour la sieste de l'après-midi, il vaut mieux le mettre au lit en début d'après-midi, vers 14 heures.

Que mange bébé à 22 mois ?

Votre enfant vous réclame des bonbons, des aliments frits, du chocolat, des sodas ? Attention à ne pas lui céder trop souvent : d'accord pour quelques petits plaisirs sucrés ou salés de temps en temps. Mais veillez avant tout à lui donner des fruits et des légumes à chaque repas. Les petites douceurs, c'est en plus ! Et à cet âge, votre enfant doit boire de l'eau et rien d'autre pendant le repas. Pour l'inciter à goûter à de nouveaux aliments, n'hésitez pas à être imaginatif, à varier les recettes et les présentations dans l'assiette. Mangez en famille, tous à table, le plus souvent possible, afin qu'il comprenne que partager son repas est aussi un plaisir. Enfin, n'oubliez pas que votre enfant a encore un petit appétit : ne le forcez pas à manger de trop grosses portions.

Bébé refuse de manger

À son âge, bébé est encore dans une phase d'opposition. Il se peut donc qu'il refuse de manger par moment, notamment les aliments qui sont nouveaux et qu'il ne connaît pas. Cela fait référence à la néophobie alimentaire qui survient en général vers 2 ans chez certains enfants. Pour l'aider, continuez de le mettre à table lors des repas, servez-lui son assiette normalement et laissez-le faire. Rien ne sert de le forcer, ce serait même contre-productif ! S'il refuse de manger à midi, pas de panique, il mangera un peu plus au repas suivant, il exprimera sa faim au moment voulu. Vous pouvez aussi placer dans son assiette au moins un aliment qu'il aime à coup sûr, pour lui donner envie de goûter. S'il fait une crise, essayez si vous pouvez de ne pas céder à ses caprices.

À 22 mois, bébé ne marche pas

Il en va du langage comme de la marche, chaque enfant évolue à son propre rythme. Certains vont marcher à 10 mois, d'autres à 22 mois, sans que cela ne présage d'un quelconque problème de développement ou d'un retard moteur, même si souvent c'est autour des 20 mois de l'enfant qu'on parle de retard de la marche. Votre bébé a peut-être tout simplement peur de se lâcher ou est-il légèrement hypotonique. Vous pouvez continuer à le stimuler pour l'encourager à se déplacer, notamment en plaçant des jouets sur son chemin pour qu'il aille les récupérer ou en appelant votre enfant pour qu'il vienne vers vous. Si cela vous préoccupe, consultez l'avis d'un médecin. Si votre pédiatre soupçonne une difficulté particulière, il prescrira un bilan chez un psychomotricien et un rendez-vous chez un neurologue. 

Comment occuper un bébé de 22 mois ?

À 22 mois, l'éveil de votre enfant est particulièrement vif. Les activités et les jeux lui permettent d'approfondir ses apprentissages et de faire de nouvelles découvertes notamment au niveau des sons, des couleurs, des textures et de certaines compétences comme la logique et la dextérité. À cet âge, c'est le moment de lui offrir des petits puzzles tout simples : il a compris le principe et aime remettre les pièces dans l'ordre. Il adore également les jeux d'imitation : il vous imite quand vous faites la cuisine, quand vous passez l'aspirateur, quand vous téléphonez… De bonnes idées de jouets à lui offrir !

Taille et poids d'un bébé de 22 mois

  • Si votre bébé est un garçon, à 22 mois, il mesure en moyenne 86 cm et pèse entre 11 et 12 kg.
  • Si c’est une fille, elle mesure en moyenne entre 84 et 85 cm et pèse environ 11 kg.
Autour du même sujet

Mon bébé mois par mois