Bébé a 5 mois : repas, biberons, sommeil

Que de changements pour ce cinquième mois de bébé ! Joueur, communicatif et curieux, il fait des progrès et change de jour en jour. Voici tout ce qui caractérise votre bébé à 5 mois.

Bébé a 5 mois : repas, biberons, sommeil
© romrodinka

 A 5 mois, votre bébé s'éveille à vitesse grand V, il fait des progrès constants depuis qu’il est né. Et ce n'est que le début ! Ce mois-ci, vous constaterez de nouvelles évolutions dans sa façon de se tenir, de communiquer avec son entourage, de manger. Vous nouveau-né poursuit sa découverte du monde et grandit chaque jour un peu plus. Découvrez quelles sont les grandes étapes de son évolution lors du 5ème mois et les conseils du Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil, pour un bébé en pleine santé !

Que fait un bébé de 5 mois ?

Bébé continue à faire des progrès, notamment dans sa façon de se tenir. Il commence par exemple à se retourner et, si vous le soulevez en dessous des aisselles, vous verrez qu’il commence à pousser sur ses petites jambes. N’abusez tout de même pas de cette position car cela pourrait, à long terme, induire de mauvaises postures. Même chose pour la position assise, car à cet âge, votre tout-petit n'est pas encore prêt à tenir assis seul, il est donc préférable d'éviter de le mettre dans cette position. Chaque chose en son temps. Ce mois-ci, bébé commence également à découvrir son corps. Ainsi, avec ses mains, il touche ses yeux, son nez, ses oreilles… Profitez de le changer ou de lui donner son bain pour nommer les différentes parties de son anatomie. A cinq mois, le bain est un moment qu’il apprécie toujours autant. Il commence même à y jouer si vous lui donner de petits objets adaptés. D’ailleurs, il devient de plus en plus habile avec ses mains. Il saisit plus facilement les objets qui l’entourent, sans oublier de les porter à sa bouche. Et oui, sa découverte du monde passe par là. Vous verrez que son attention ne peut se porter que sur un seul objet à la fois. Aussi, si vous lui en donnez un deuxième, il lâchera aussitôt le premier pour l'attraper.

Comment se comporter avec un bébé de 5 mois ?

Pour encourager son éveil, et satisfaire la curiosité du petit explorateur, vous pouvez déjà engager avec lui de grandes discussions. Evidemment, ce n'est pas le fond qui est important ici (quoique !) mais plutôt la forme. Variez les intonations et les expressions de visage. Bébé se fera une joie de les reproduire, et de tenter de comprendre le sens des émotions qu'elles dégagent. Au niveau moteur, maintenant que la préhension est parfaitement acquise, vous pouvez vous amuser à lui donner un objet, lui reprendre, le lui redonner et lui demander à son tour de vous le tendre. Cela engagera la compréhension entre le geste et l'intention, de même que la stimulation de sa motricité fine. 

Quelles activités pour un bébé de 5 mois ?

Les activités sensorielles ou celles qui favorisent le lien et l'échange entre le parent et le bébé sont à privilégier à cet âge. 

Comment s'exprime un bébé de 5 mois ?

Vous constaterez également que sa façon de communiquer évolue. Au fil des semaines, ses gazouillis changent et deviennent des sons plus longs. Ce sont les bases du langage qui sont en train de se poser. Il est important de lui répondre, car c'est de cette manière qu’il pourra apprendre à parler. Montrez-lui également de nouveaux sons, vous verrez qu’il tentera de les reproduire et que petit à petit, il réussira. Posez-lui également des questions, en lui laissant le temps de vous répondre. Toutefois, si l’enfant aime que l’on joue avec lui, il est important qu’il apprenne aussi à rester seul quelques minutes. Ainsi, lorsqu’il se réveille, n’accourez pas immédiatement. Laissez-le un peu seul dans son lit, avec ses peluches et hochets préférés. N’hésitez pas non plus à laisser bébé à une tierce personne pour avoir un peu de temps pour vous. L’idéal est bien sûr de choisir quelqu’un qu’il connaît bien. Pourquoi pas les grands-parents ? Ils seront sans doute ravis. Dans tous les cas, expliquez bien à bébé ce qu'il va se passer, qui va le garder et quand vous reviendrez. Enfin, essayez de ne pas vous absenter quand il dort, afin qu’il ne soit pas trop surpris à son réveil.

Est-ce qu'un bébé de 5 mois fait des caprices ?

A 5 mois, votre bébé pleure et crie de façon plus marquée. Il s'exprime avec plus d'insistance, et vous arrivez de mieux en mieux à interpréter ses cris et pleurs pour savoir s'il s'agit de faim, de douleur, de peur, voire même de frustration. Mais est-ce que cela a à voir avec des caprices ? Absolument pas ! Avant 18 mois, le cerveau d'un enfant ne sait manifester que ses sensations ou besoins immédiats. Il n'a pas encore la faculté de "ruser" pour envisager ce qu'il voudrait, et encore moins de mettre en place une stratégie pour l'obtenir. Dans ce sens, quand bébé "réclame" les bras, ce n'est pas parce qu'il s'y est (trop) habitué, mais parce qu'il y trouve sa place et éprouve le besoin rassurant d'être lové contre sa mère. C'est la fameuse période d'attachement, qui dure entre 4 et 6 mois, et qui constitue une étape capitale dans l'épanouissement psychique de l'enfant. C'est à ce moment qu'il acquiert le sentiment de confiance, car il aura assimilé le fait que quelqu'un sera toujours là pour venir à son secours. Il n'aura que plus envie de partir à l'aventure mais en attendant, sa place est avec vous, contre vous. Vous pouvez le porter à l'envi, en faisant fi des commentaires désobligeants !

Que mange un bébé de 5 mois ?

Pour son 5e mois, votre bébé fait maintenant sans doute quatre repas par jour. Il tète, au sein ou au biberon, environ 210 ml de lait par repas. Si vous lui donnez toujours le sein, n’hésitez pas à poursuivre l'allaitement, tout en commençant, ou en continuant aussi la diversification alimentaire. Son alimentation continue de s'enrichir. Bébé mange environ 120 grammes de légumes, au moment du repas de la mi-journée. Ces légumes lui sont donnés seuls, ou avec le biberon. Ne mélangez toujours pas plusieurs légumes à la fois, sinon vous aurez du mal à identifier ce qui lui convient ou pas. Par ailleurs, ne salez pas encore ses repas, c'est encore trop tôt. A l'âge de 5 mois, votre bébé peut également manger une compote ou un laitage dans la journée, par exemple au goûter. Pour ne pas l'habituer, évitez de sucrer ses comportes ou ses yaourts. N'oubliez pas qu'à 5 mois bébé a toujours besoin de son biberon de lait ou des tétées. Le lait ne doit pas disparaître au profit de l'alimentation solide. Les deux doivent être donnés conjointement !

Quel vaccin au 5e mois de bébé ?

Au 5ème mois, bébé n'a qu'un seul vaccin obligatoire, il s'agit de celui contre la méningite à méningocoque. Lors de la visite chez votre pédiatre, c'est également l'occasion de faire le point sur sa croissance et son développement.

Combien mesure et pèse bébé à 5 mois ?

Pendant son 5ème mois, il est possible que la croissance de bébé ralentisse légèrement tout en restant sur une courbe régulière. Il s'agit d'une moyenne, mais bébé mesure généralement entre 60 et 63 cm.

A cet âge, le bébé bouge beaucoup. Il tourne et se retourne fréquemment. Par conséquent, soyez vigilante et ne le laissez pas seul lorsqu'il est en hauteur, particulièrement sur sa table à langer. Un accident est toujours vite arrivé. Gardez toujours une main sur lui lorsque vous devez attraper quelque chose, et si vous devez aller dans une autre pièce, prenez-le avec vous.