Le bébé de 21 mois

Déjà le 21e mois ! Bébé ressemble de plus en plus à un enfant : agile, presque propre, volubile, et peut-être même un brin capricieux ! C'est le développement normal à 21 mois. On fait le point avec le Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil.

Le bébé de 21 mois
© Maciej Zagórowski

À 21 mois, votre enfant est de plus en plus autonome, et il vous le fait savoir. Il veut absolument faire les choses tout seul, comme un grand : une attitude à encourager, tout en ayant un œil sur lui en permanence pour éviter les risques d'accidents ! Quelles sont les différentes étapes de son développement à 21 mois ? Découvrez les conseils du Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil, pour accompagner au mieux votre bébé ce mois-ci !

L’éveil du bébé de 21 mois

Votre enfant de 21 mois est de plus en plus agile avec son corps. Il sait maintenant monter les escaliers tout seul, mais toujours sous la surveillance d'un adulte bien sûr, et commence à vouloir les descendre comme vous, en position debout. Il maîtrise aussi parfaitement ses gestes : il sait par exemple lancer un ballon par au-dessus de son épaule, ou bien shooter dedans. Il veut surtout faire les choses tout seul, à sa manière. Quand il en est empêché, il pique des colères. Faites-lui comprendre que certaines choses ne sont pas négociables, comme donner la main dans la rue car il en va de sa sécurité. En revanche, pour d'autres choses, comme choisir un yaourt ou un parfum de confiture, il est aussi important de le laisser exprimer son avis et d'être à son écoute.

L'apprentissage de la marche

A 18 mois, la plupart des enfants marchent. Si ce n'est pas le cas de votre petit à 21 mois, votre pédiatre va vous orienter vers un neurologue et un psychomotricien afin de faire un bilan et déterminer ce qui l'empêche de se lancer. Si votre médecin a déjà décelé un léger retard sur d'autres acquisitions (langage, développement global, interactions avec l'environnement) lors des précédents rendez-vous, cette prise en charge a probablement déjà commencé. 

Bébé ne veut plus dormir

21 mois, c'est l'âge de toutes les découvertes mais aussi l'âge de l'opposition ! Les couchers et les nuits peuvent donc devenir un peu difficiles. Bébé résiste, il pleure, se relève, vous appelle à de multiples reprises. S'il vient de passer au lit de grand, soyez rassurés, cette phase est transitoire. Il s'agit pour l'enfant d'un grand changement, il peut avoir besoin de temps pour s'y habituer. Quoiqu'il en soit, montrez-vous aussi ferme que possible, tout en restant bienveillant(e). Rien ne sert de crier, cela risquerait d'envenimer la situation. Il doit comprendre que ce n'est pas lui qui décide. Soyez attentif à son rythme, un enfant qui va au lit trop tard, épuisé, peut avoir du mal à trouver le sommeil. Même chose pour la sieste, si votre enfant en a besoin, essayez de ne pas créer la surprise. N'oubliez  pas également de continuer à le coucher toujours à heures fixes : un enfant qui sait à quoi s'attendre chaque jour oppose moins de résistances.

L'acquisition du langage

Le langage de bébé s'affine, il commence à prononcer ses premières phrases courtes et simples. Il sait également reconnaître et nommer des objets sur ses petits livres : un chat, un gâteau, une maison… A cet âge, certains enfants parlent déjà très bien, d'autres prennent leur temps. Essayez de ne pas comparer votre enfant avec ses autres petits camarades, chacun évolue à son propre rythme.

Quel jouets pour un bébé de 21 mois ?

Côté jouets, il adore les jeux de construction, les briques… et tous les jeux d'imitation (jouer à la marchande, jouer au docteur…). Il aime participer au quotidien et à la vie de la maison : n'hésitez pas à le solliciter pour qu'il mette la table, qu'il range ses jouets, qu'il mette ses affaires sales dans le panier à linge… Il aime aussi beaucoup déplacer et vider les meubles.

La santé du bébé à 21 mois

  • Si votre bébé est un garçon, à 21 mois, il mesure en moyenne 85 cm et pèse entre 11 et 12 kg.
  • Si c’est une fille, elle mesure en moyenne entre 83 et 84 cm et pèse entre 10 et 11 kg environ.

Autisme et diagnostic

Il n'y a pas de rendez-vous de santé particulier à 21 mois, mais c'est souvent aux alentours de cet âge que l'autisme, ou un trouble du spectre autistique, va être diagnostiqué. Le pédiatre sera particulièrement attentif à plusieurs signes, le premier étant une régression dans les acquisitions. Un enfant qui se développait tout à fait normalement va progressivement faire machine arrière. Un enfant très timide, introverti, qui n'est pas dans la communication ou le langage, fuit l'échange visuel, a des gestes stéréotypés ou des jeux répétitifs, tout cela va éveiller les soupçons du médecin. L'enfant peut simplement être en léger décalage et une surveillance attentive pendant les 6 prochains mois permettra de le déterminer. Mais il ne faut pas attendre pour entamer une prise en charge, le bilan doit être programmé rapidement. Vous connaissez votre bébé mieux que personne alors faites-vous confiance si vous avez des doutes et exprimez-les rapidement au pédiatre de votre enfant. 

L’alimentation de bébé à 21 mois

Votre enfant a ses petites habitudes à table : il aime bien manger les mêmes plats, à la même heure, dans la même assiette… Ne le contrariez pas, mais essayez de varier son alimentation tous les jours en lui proposant des aliments différents, et en les cuisinant de manières différentes. Respectez son appétit, et ne le forcez pas à terminer son assiette quand il n’en a pas envie : certains jours, il a plus faim que d’autres, tout comme vous !