Quels aliments proposer à bébé dès 12 mois ?

Votre enfant grandit et ses petites dents se développent : il continue sa diversification alimentaire et peut désormais goûter à d'autres recettes. Nos conseils et idées de recettes pour les bébés dès un an.

Quels aliments proposer à bébé dès 12 mois ?
© Natalia Deriabina-123rf

A partir de 12 mois, il peut manger davantage de petits morceaux dans ses compotes de fruits et purées de légumes, d'autant plus qu'il doit s'habituer à mastiquer et à muscler sa mâchoire. Vous pouvez donc lui proposer des purées et des compotes un peu moins lisses, simplement écrasées avec une fourchette. Cela permet d'affiner son palais, de lui faire découvrir tout un tas de saveurs et de textures, mais également cela permet de détecter des éventuelles allergies alimentaires.

Idées repas pour un bébé de 12 mois

De nouveaux fruits et légumes à 12 mois !

Certains aliments peuvent être introduits aux alentours d'un an comme le chou de Bruxelles (mouliné avec des féculents), les champignons (si vous êtes certaine de la provenance ou alors surgelés) ou le salsifis côté légumes, et la rhubarbe (en mélange avec de la pomme par exemple) ou les fruits exotiques (fruits de la passion, grenade, papaye, figue) en jus ou mixés en ce qui concerne les fruits. Vous pouvez également lui proposer de goûter à quelques fruits de mer comme les crevettes ou les coquilles Saint-Jacques, en petite quantité et mélangés avec du riz, de la tomate ou des poireaux par exemple. Les crudités comme le concombre ou les radis (finement coupés) peuvent être proposées : cela permet d'éveiller le tout-petit à de nouvelles textures. En revanche, n'introduisez pas avant ses 18 mois les fèves, les flageolets et les haricots blancs ou rouges.

Quelles protéines pour les bébés dès 12 mois ?

Concernant les protéines, vous pouvez donner à votre enfant une portion de 20 à 30 g, lors du repas de midi : par exemple, deux fois du poisson par semaine (en alternant poisson maigre (merlan, cabillaud, colin, sole...) et poisson gras (saumon, maquereau...) ; deux à trois fois de la viande par semaine (blanc de poulet, steak de boeuf, escalope de veau, foie... Préférez les viandes maigres et digestes) et deux à trois fois de l'oeuf dans la semaine (par exemple, un demi oeuf dur, un oeuf battu en omelette ou dans une quiche...). 

Quels laitages pour un bébé de 12 mois ?

Même si son alimentation est parfaitement diversifiée, le lait de croissance, particulièrement riche en fer et acides gras essentiels, reste idéal pour compléter les besoins nutritionnels de l'enfant. A 12 mois, les recommandations du Programme National Nutrition Santé sont d'un demi litre par jour, un biberon au petit-déjeuner et un au goûter par exemple. Enfin, régulièrement, proposez à votre enfant quelques fines lamelles de fromage à pâte pressée cuite (comté, abondance, gruyère, emmental, beaufort, gouda, parmesan...), ou de fromage à pâte molle (camembert, brie, roquefort...). Pensez à ôter les croûtes et privilégiez les fromages pasteurisés.

Conseils allaitement et diversification