Peut-on donner des jus de fruits à bébé ?

Pour faire plaisir à bébé, on peut être tenté de lui donner du jus de fruits. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Les explications et conseils de Magali Le Mardeley, diététicienne.

Peut-on donner des jus de fruits à bébé ?
© lev dolgachov

Peut-on donner du jus de fruits à un bébé ?

"Avec le lait, l'eau est la seule boisson indispensable à bébé. Il n'y a donc pas de raison de lui donner du jus de fruits", annonce d'emblée Magali Le Mardeley. "Au moment de la diversification, on introduit dans l'alimentation de l'enfant les purées de légumes et les compotes de fruits. Mais lui donner du jus de fruits n'a pas vraiment d'intérêt,  notamment parce que cela peut avoir un impact sur ses habitudes de consommation pour l'avenir. Il peut notamment se mettre à refuser l'eau qu'on lui propose.", ajoute-t-elle.  La diététicienne alerte également sur le danger d'apprendre à son enfant que l'on peut boire une boisson sucrée tout au long de la journée, cela conduit notamment à un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 à l'âge adulte, en raison de ces mauvaises habitudes. Il fut pourtant une époque où donner du jus de fruits à bébé était chaudement recommandé dès 4 mois. On pensait alors que le lait, maternel ou infantile, ne couvrait pas les besoins de l'enfant en vitamine C. Cette théorie a depuis été battue en brèche et, comme le rappelle la diététicienne, "une fois que bébé est diversifié et qu'il a une alimentation équilibrée, le ratio journalier de vitamine C est atteint".

Peut-on lui donner du jus de fruit fait maison ?

Oui ! Rien n'empêche de donner ponctuellement du jus de fruits. Mais il est préférable de le réaliser soi-même. "On peut par exemple presser une orange, afin de montrer à l'enfant que le jus vient du fruit. C'est aussi plus ludique.", conseille Magali Le Mardeley. "Tout comme il n'y a pas d'indication à sucrer les yaourts ou les compotes que l'on donne à bébé, il ne faut surtout pas lui donner de jus de fruits sucré", ajoute-t-elle. Il faut également garder à l'esprit que toutes les sources de fruits ne se valent pas. "Le meilleur est le fruit entier, puis vient le jus de fruits pressé extra frais qui a conservé ses vitamines et enfin le jus de fruits du commerce", détaille la diététicienne. 

Jus de fruit pour bébé : à quel âge ?

Si vous souhaitez donner un peu de jus de fruits ponctuellement à votre bébé, il faut de toute manière attendre qu'il soit diversifié. La compote du goûter peut par exemple être remplacé de temps en temps par un peu de jus de fruits frais sans sucres ajoutés à partir de 6 mois. Mais, encore une fois, le jus de fruits n'a pas sa place dans le quotidien de bébé et il doit rester un aliment plaisir. 

Jus de fruits pour bébé : quelles marques choisir ?

Si, comme le rappelle la diététicienne, la composition de ces produits est souvent identique à celle des jus de fruits purs jus classiques que l'on trouve dans les supermarchés, mieux vaut toutefois choisir un jus spécialement pensé pour les tout-petits. "Les aliments pour bébés sont exempts de pesticides", rappelle Magali le Mardeley, citant la réglementation européenne entrée en vigueur en 2002. La consommation de jus de fruits doit demeurer occasionnelle et les marques qui proposent ces produits sont aujourd'hui bien moins nombreuses qu'il y a quelques années. Vous pourrez vous tourner vers les jus Naturnes Bio de Nestlé, la gamme jus de fruits de chez Nutribén® ou bien les jus de fruits d'une petite marque française fondée par deux jeunes parents : Les Délices de Noémie. La plupart des jus pour bébé que vous trouverez dans le commerce sont enrichis avec de la Vitamine C, sans sucres ajoutés, sans arômes, colorants ni conservateurs.

Merci à Magali Le Mardeley, diététicienne