Tirer son lait : quand, comment, quelle quantité ?

Quand on s'absente, pour se relayer avec le papa ou lorsqu'il est temps de reprendre le travail, le tire-lait entre en jeu. Comment l'utiliser ? Quand tirer son lait quand on allaite ? Comment le conserver ensuite ? Voici le B.a.-ba pour apprendre à manier cet appareil, avec les conseils de Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC.

Tirer son lait : quand, comment, quelle quantité ?
© skawee-123RF

Le tire-lait est l'accessoire indispensable des mamans qui allaitent. Car bien qu'elles soient H24 avec bébé, il arrive aussi qu'elles aient envie de s'absenter quelques temps, pour faire une course, prendre soin d'elles. Le tire-lait permet aussi au papa de relayer la maman pendant la nuit, et autant s'y habituer dès la naissance pour que la transition lors de la reprise du travail se fasse plus facilement. Le tire-lait a également l'avantage de soulager les seins engorgés et de stimuler la lactation dans certains cas. Mais comment utiliser un tire-lait électrique ou manuel ? Quelle quantité de lait tirer et comment le conserver ensuite ? Comment tirer son lait au travail ? Voici toutes les réponses à vos questions pour tirer votre lait en toute sérénité, sous les conseils et l'expertise de Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC.

Comment fonctionne un tire-lait ?

Tirer son lait consiste à faire s'écouler le lait des seins à l'aide d'une pompe qui aspire le mamelon. Le tire-lait reproduit ainsi la succion exercée par votre bébé sur vos seins. Mais alors que le bébé tète rapidement au début puis ralentit ensuite, le tire-lait est cadencé sur un rythme uniforme. 

Faut-il un tire-lait électrique ou manuel ?

  • Si vous souhaitez un tire-lait discret à utiliser partout avec vous, optez pour un tire-lait manuel, mais sachez qu'il suppose d'actionner une gâchette à chaque fois, ce qui peut vite devenir fatigant.
  • Si vous voulez pouvoir tirer votre lait sur les deux seins à la fois ou que vous manquez de temps, le tire-lait électrique peut être une solution, d'autant qu'il est plus performant sur le plan de la lactation. 

Quel tire-lait choisir ?

De nombreuses marques telles que Philips Avent, Meleda, Bébé Confort, ou encore Chicco proposent des tire-lait manuels. Gardez à l'esprit que les tire-lait en plastique se fissurent plus vite et que certaines pièces nécessitent d'être changées régulièrement : vous devez donc pouvoir les trouver facilement dans le commerce.

Si vous choisissez un tire-lait électrique, optez pour un tire-lait qui propose différentes forces d'aspiration. Le double pompage est d'autre part idéal si vous avez peu de lait ou si vous êtes pressée ! Sachez aussi que vous pouvez louer un modèle en pharmacie si vous avez une ordonnance de votre médecin. Autre solution : les tire-laits électriques miniatures, plus légers et plus compacts, qui qui peuvent être emmenés partout avec vous. Néanmoins, ils sont moins puissants que les premiers.

Comment utiliser un tire-lait manuel ?

Avant de commencer à tirer votre lait, lavez vos mains et installez-vous confortablement dans un endroit calme. Prévoyez une vingtaine de minutes devant vous. Veillez à ne pas être dérangée car il n'y a rien de pire pour tarir la source ! Pour bien utiliser un tire lait manuel, lisez attentivement les instructions fournies par le fabricant avant de vous lancer, car ils sont tous leurs spécificités. Lors de votre premier essai, exercez une pression très douce afin de vous habituer et de ne pas agresser vos seins, et augmentez cette pression progressivement. Enfin, n'utilisez l'appareil que durant quelques minutes par sein et ne vous découragez pas si vous n'obtenez pas beaucoup de lait. Tirer son lait demande de l'habitude et de la patience. Des petites baisses de production de lait peuvent également avoir lieu, mais elles ne remettent pas en question votre capacité à allaiter votre bébé.

Comment utiliser un tire lait électrique ?

  • Pour bien tirer votre lait et après le lavage des mains, installez-vous confortablement et vérifiez que votre sein remplisse bien l'embout du tire-lait.
  • Commencez doucement au début, en veillant à ce que le tire-lait soit placé dans une position qui vous semble confortable.
  • Le lait doit couler dans le réceptacle, mais si ce n'est pas le cas, essayez d'ajuster l'appareil sur votre sein.
  • Vous pouvez tirer votre lait jusqu'à ce qu'il cesse de s'écouler pendant quelques minutes. Là encore, ne vous inquiétez pas si vous ne recueillez que peu de lait au départ ! 
  • Si la quantité obtenue vous semble insuffisante, essayez de comprimer votre sein en même temps, afin de favoriser une meilleure éjection du lait et bien "drainer tous les lobes du sein", ajoute la spécialiste Carole Hervé.
  • Après avoir tiré votre lait d'un côté, renouvelez l'opération sur l'autre sein.

Quand tirer son lait ?

C'est le matin, après une bonne nuit de sommeil, que vous disposez de la plus grande réserve de lait. Vous pouvez ainsi allaiter votre bébé quand il se réveille, puis utiliser le tire-lait. Essayez de le faire tous les jours à la même heure pour habituer votre corps et favoriser la lactation.

Quelle quantité de lait une maman peut-elle tirer par jour ?

"Une maman peut produire environ 800 ml de lait par période 24h de J15-21 à 6 mois."

"Selon la chercheuse [en lactation] Jacqueline Kent, et bien d'autres avant elle, une mère a besoin de produire environ 800 ml de lait par période de 24h de J15-21 à 6 mois" après la naissance de l'enfant, nous explique la consultante en lactation IBCLC. Toujours selon la spécialiste, la quantité varie au fil des semaines, notamment si les tirages remplacent les tétées ou si le lait est tiré après ou entre les tétées. Dans le détail, voici les quantités estimées :

Âge du bébé Quantité de lait moyenne si les tirages remplacent les tétées Quantité de lait moyenne si le lait est tiré après ou entre les tétées
1ère semaine,
> J4
30-60 mL 15-30 mL
2-3 semaines 60-90 mL 30-45 mL
1-6 mois 90-150 mL 45-75 mL

Comment conserver son lait maternel après l'avoir tiré ?

Votre lait doit être conservé dans un récipient propre et stérilisé. Sachez qu'il existe dans le commerce, des sachets de conservation à usage unique, pré-stérilisés et prêts à l'emploi. Vous pouvez conserver le lait à température ambiante si vous ou une autre personne le donne à votre bébé avant avant 5 heures environ. Vous pouvez aussi le mettre au réfrigérateur, mais pas plus de 6 jours. Le lait maternel peut être aussi congelé dans un délai de 6 mois au maximum. Enfin, sachez que pour réchauffer le lait maternel, mieux vaut opter pour le bain marie, pour éviter d'obtenir des biberons brûlants.

Comment tirer son lait au travail ?

Le Code du Travail vous donne le droit d'utiliser un tire-lait sur votre lieu de travail. Ainsi il prévoit de libérer une heure par jour (30 minutes le matin, 30 minutes l'après-midi) pour tirer votre lait ou allaiter votre bébé, jusqu'au premier anniversaire de votre enfant. S'il existe un local dédié à l'allaitement, cette durée est réduite à 40 minutes. En revanche, il faut savoir que ces pauses permettant de tirer le lait ne sont pas rémunérées. Pour conserver de bonnes relations avec votre employeur et faciliter la reprise du travail, n'hésitez pas à lui en parler en amont.

Le tire-lait est-il remboursé ?

Si vous disposez d'une prescription médicale de votre médecin généraliste, de votre gynécologue ou encore d'une sage-femme, sachez que la sécurité sociale rembourse la location d'un tire-lait. "Les tarifs de location sont plafonnés et votre pharmacien tout comme un loueur indépendant sont tenus de s'aligner sur une grille tarifaire", détaille l'experte. Attention : ce remboursement ne concerne pas l'achat d'un appareil, et uniquement les équipements électriques. Depuis le 25 mars 2019, la location d'un tire-lait est prise en charge si l'appareil ne renferme pas de Bisphénol A.

Sources : merci à Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC et auteure de Mon allaitement sur Mesure paru aux éditions Albin Michel et Choisir d'allaiter, éditions First. 
Autour du même sujet