Comment allaiter un bébé prématuré ?

Si le lait maternel est l'aliment de premier choix pour la croissance et le développement des nourrissons, cela est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un bébé prématuré. Pourtant, celui-ci est généralement encore trop faible pour téter et stimuler la lactation de sa maman. Comment faire pour l'y aider ? Les conseils de Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC, auteure de "Mon allaitement sur mesure" (éd. Albin Michel) et de "Choisir d'allaiter" (éd. First).

Comment allaiter un bébé prématuré ?
© 123rf

On parle de prématurité quand la naissance a lieu avant le terme de la grossesse, soit avant la 37e semaine d'aménorrhée (SA). Il existe trois niveaux de prématurité, selon l'âge gestationnel : la prématurité moyenne (entre 32 et 36 SA - 7 à 8 mois de grossesse), la grande prématurité (entre 28 et 32 SA - 6 à 7 mois de grossesse), et la très grande prématurité (avant 28 SA – moins de 6 mois de grossesse). Les besoins nutritionnels des bébés prématurés sont si spécifiques que depuis quelques années, les autorités de santé recommandent qu'ils soient nourris au lait maternel. "Les avantages de l'alimentation avec du lait de mère sont en effet encore plus importants pour les prématurés que pour les enfants nés à terme, d'autant plus pour ceux qui sont nés à moins de 32 SA", indique Carole Hervé. Mais, que faire quand la mise en place de l'allaitement se révèle compliquée ? Réponses.

Pourquoi est-il important d'allaiter un bébé prématuré ?

Le lait maternel permet de réduire très significativement les complications observées chez les enfants prématurés. A ce titre, il est considéré comme un véritable médicament pour le bébé allaité, à tel point que si la jeune maman ne souhaite pas ou n'arrive pas à allaiter, il sera préférable de le nourrir avec le lait d'une donneuse. Et pour cause, le lait maternel contient de précieux nutriments tels que le DHA, un acide gras essentiel au bon développement du cerveau, et l'immunoglobuline G, un anticorps. Il renferme également des enzymes favorisant la digestion de bébé et participant à la maturation de son système digestif. Le lait maternel est aussi riche en nutriments permettant de protéger le nourrisson contre les infections.

Difficultés pour allaiter bébé prématuré, que faire ?

Les mamans d'un bébé prématuré peuvent se sentir démunies parce qu'elles ont accouché plus tôt que prévu. "Pour favoriser la lactation et la mise en place de l'allaitement, il est recommandé de mettre bébé au sein dans la première heure suivant l'accouchement. S'il le prend facilement, tant mieux, autrement on lui donne du colostrum à la petite cuillère. Cela est possible quand le bébé est né à terme et en bonne santé. Dans la situation spécifique du bébé vulnérable ou prématuré, on suggère que la maman recueille son colostrum dans l'heure qui suit la naissance de son bébé", développe Carole Hervé.

A partir de 48h ou moins, on procurera à la maman un tire-lait automatique de qualité hospitalière. En stimulant les seins toutes les 2h à J2, on obtient une lactation optimale et la jeune maman pourra poursuivre l'allaitement si elle le désire. En revanche, si le bébé est atteint de très grande prématurité, il sera nourri par une sonde de lait maternel enrichi dans un premier temps, d'où l'intérêt de tirer son lait

Comment s'y prendre pour allaiter un bébé prématuré ?

Voici quelques conseils de Carole Hervé pour favoriser la mise en place de l'allaitement chez un bébé prématuré :

  • Commencer l'expression du lait maternel dès que possible après la naissance.
  • Positionner le bébé en kangourou : le placer en peau à peau contre le corps de sa mère, les voies aériennes dégagées. 
  • Encourager les mises au sein fréquentes et la succion non nutritive qui sont toutes des occasions d'apprentissage, même quand l'enfant est exclusivement nourri par sonde naso-gastrique.
  • Amener progressivement le bébé à boire au biberon pour répondre à ses besoins nutritionnels.
  • Utiliser une tétine à débit lent pour éviter que le bébé ne soit submergé par le lait.
  • Commencer par offrir de petites quantités de lait (quelques millilitres) fréquemment (8 à 12 fois par jour) plutôt que des quantités plus importantes moins souvent. 
  • Tirer le lait pendant 10 à 20 minutes, et enchaîner avec un massage des seins pendant 1 à 2 minutes sur chaque sein pour recueillir quelques millilitres de plus.
  • Se rappeler que l'utilisation du tire-lait ne doit pas être douloureuse. Si c'est le cas, demander conseil à une personne compétente (Consultante en lactation IBCLC, loueur spécialisé). 
  • Augmenter lentement la quantité de lait offerte au bébé au fur et à mesure que sa capacité d'alimentation s'accentue. 
  • S'appuyer sur la "fleur de lait" pour visualiser les compétences croissantes du bébé prématuré.
  • A partir du moment où le bébé commence à téter au sein, continuer à tirer le lait après chaque tétée afin de maintenir une production lactée élevée.
  • À la sortie de la maternité et avec une prise de poids constante, maintenir l'expression au tire-lait au moins trois fois par jour, le temps que le bébé devienne vraiment efficace au sein et que sa prise de poids soit régulière et optimale.
fleur-de-lait-allaitement
La Fleur de lait ©  Isabelle Petit, puéricultrice et Catherine Grattepanche, pédiatre, IBCLC

Combien de mL boit un bébé prématuré ? Quelles quantités ?

Un bébé prématuré a un estomac tout petit. Il est donc recommandé de lui donner de petites quantités de lait régulièrement, sachant que la demande du bébé prématuré est très subtile. Afin d'évaluer la quantité bue par le bébé qui commence à se nourrir directement au sein, on effectue des tests de pesée sur 24 heures. Les quantités de lait maternel varient selon les semaines d'aménorrhée. Carole Hervé nous donne quelques repères :

  • 24-28 semaines d'aménorrhée : 80-120ml/kg/jour
  • 29-32 semaines : 120-150 ml/kg/jour
  • 33-36 semaines : 150-180 ml/kg/jour

Le médecin décidera d'ajuster ces quantités au cas par cas.

Quelle position d'allaitement pour un bébé prématuré ?

La position d'allaitement dépend de l'âge du bébé prématuré. Le personnel médical est formé pour aider les jeunes mamans à trouver la position idéale.

Quel lait infantile pour un bébé prématuré ?

Le lait maternel reste le meilleur aliment pour un bébé prématuré, mais pour les mamans qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas allaiter, il existe des préparations pour nourrisson adaptées à ses besoins. La plupart des marques de lait infantile proposent des formules dédiées aux besoins spécifiques des bébés prématurés. Le mieux est de demander conseil au pédiatre ou au pharmacien pour savoir lequel est le plus adapté. Citons notamment :

  • Pré-GALLIA des laboratoires Gallia,  
  • Lait Guigoz Expert Pré des laboratoires Guigoz
  • Modilac expert préma des laboratoires Modilac.

Jusqu'à quel mois doit-on utiliser un lait pour bébé préma ?

Le bébé doit être nourri au lait infantile pour bébé prématuré jusqu'à ce qu'il ait atteint un poids satisfaisant, soit à partir de 2,8 kg. À partir de ce moment-là, il peut être nourri avec une préparation pour nourrisson premier âge standard jusqu'à l'âge de 6 mois. 

Merci à Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC, auteure de " Mon allaitement sur mesure " (éd. Albin Michel) et de " Choisir d'allaiter " (éd. First
Isabelle Petit, puéricultrice et Catherine Grattepanche, pédiatre, IBCLC, service de néonatalogie du CH 59300 Valencienne, France, La fleur de Lait, Nyqvist KH, Rubertsson C, Ewald U, Sjödén PO Development of the Preterm Infant Breastfeeding Behavior Scale (PIBBS): a study of nurse-mother agreement. J Hum Lact Sep; 12(3):207-19. 
Autour du même sujet