Coquillages d'allaitement : efficaces contre les crevasses ?

Les coquillages d'allaitement permettent de maintenir les tétons hydratés et donc de prévenir les crevasses ou de les faire disparaître plus rapidement. Explications et conseils de spécialistes.

Coquillages d'allaitement : efficaces contre les crevasses ?
© Bébé Nacre

Qu'est-ce qu'un coquillage d'allaitement ?

Originaires des Îles Féroé, un archipel scandinave au Nord du Danemark, les coquillages d'allaitement proviennent désormais du Pacifique Sud.  Il s'agit de véritables coquillages qui sont poncés et polis afin d'être plus agréables pour la poitrine.

Est-ce efficace contre les crevasses ?

"L'intérêt des coquillages d'allaitement est qu'ils favorisent la cicatrisation des crevasses car les mamelons baignent dans le lait maternel qui a un pouvoir de cicatrisation impressionnant comme le montrent de nombreuses études… Ce ne sont pas les coquillages qui soignent mais le lait (...) Rappelons que le lait maternel peut aussi être utilisé sur les épisiotomies, les cicatrices d'abcès du sein opérés et les plaies de césarienne", explique Kahina Ahdjoudj sage-femme et formatrice à l'institut Edelweiss. "Au cabinet, de plus en plus de femmes utilisent les coquillages qui favoriseraient effectivement la cicatrisation des mamelons pour certaines et maintiendraient la forme du téton pour d'autres . C'est un remède de grand mère qui fonctionne", ajoute Bérangère Bonvallet kinésithérapeute, ostéopathe et formatrice à l'institut Edelweiss. Les coquillages d'allaitement protègent aussi les mamelons des irritations provoquées par le frottement du soutien gorge.

Quand mettre un coquillage d'allaitement ?

Vous pouvez les utiliser après chaque tétée, particulièrement au début de l'allaitement lorsque le lait coule à flot, en jet, de façon incontrôlée. Les mamans qui ont déjà eu des crevasses sont particulièrement concernées mais toutes les femmes qui ont connu un inconfort pendant les tétées et après peuvent aussi utiliser des coquillages d'allaitement.

Quel coquillage d'allaitement utiliser ?

Plusieurs marques sérieuses comme Bébé Nacre, Baby Shell, ou Hina Moon proposent des coquillages d'allaitement que vous pouvez acheter sur internet, dans des pharmacies ou des magasins spécialisés. 

Quelle taille de coquille d'allaitement choisir ?

Sachez tout d'abord que les coquillages d'allaitement doivent bien recouvrir les tétons et leurs contours. Leur taille dépend de celle de vos tétons : s'ils sont peu proéminents, choisissez un coquillage plat mais si ce n'est pas le cas, optez pour un coquillage ayant plus de profondeur. Il existe généralement 3 tailles. Le coquillage ne couvrira pas exactement la taille de votre aréole mais cela ne pose pas de problème.

Comment utiliser un coquillage d'allaitement ?

Après avoir étalé quelques gouttes de lait sur vos tétons, placez le coquillage d'allaitement dans votre soutien-gorge au contact de votre peau mais pas pendant plus de 5 heures. Si votre production de lait est abondante, vous pouvez placer un coussinet d'allaitement par dessus le coquillage.

Comment nettoyer et entretenir une coquille d'allaitement ?

Entre chaque utilisation, il vous suffit de rincer à l'eau et avec un peu de savon neutre le coquillage d'allaitement.

Coquillage d'allaitement : quels sont les avis ?

Agnès (Paris) :  "Depuis que j'ai repris le travail, je tire mon lait 3 fois par jour et j'ai eu beaucoup d'irritations au début....Mais depuis que je porte des coquillages d'allaitement, elles ont disparu et je me sens beaucoup mieux".

Clara (Nantes) : "Quand j'ai commencé à allaiter ma fille, je passais mon temps à appliquer de la crème apaisante sur ma poitrine. Mais ce n'est plus le cas depuis que j'ai découvert les coquillages d'allaitement que je porte environ une heure par jour. Atout supplémentaire, ils sont frais ce qui n'est pas négligeable quand il fait chaud"'.

Elodie (Metz) : "Le début de mon allaitement a été très pénible car j'ai eu rapidement des crevasses. Quelques semaines après la naissance de mon fils, on m'a offert des coquillages d'allaitement qui ont changé mon quotidien. En quelques jours mes crevasses ont disparu et les tétées se déroulent désormais sans appréhension"

Allaitement