Tisane et allaitement : laquelle boire, bio, au fenouil ?

Quelles tisanes peut-on boire durant l'allaitement et lesquelles vaut-il mieux éviter ? Existe-t-il une tisane pour aider à booster la production de lait ? Les conseils de la naturopathe Hélène Comlan.

Tisane et allaitement : laquelle boire, bio, au fenouil ?
© 123RF / nastyaofly

Quelle tisane choisir quand on allaite bébé ?

"On peut boire à peu près toutes les tisanes durant l'allaitement", rassure la naturopathe Hélène Comlan, également autrice de Les tisanes aux mille vertus, 80 recettes plaisir & bien-être. Elle déconseille néanmoins celles qui sont riches en oestrogènes comme le framboisier ou la sauge car elles ont une action sur l'utérus. Ou alors en petite quantité. "Quelle que soit la tisane d'ailleurs, il n'est jamais bon d'en boire trop", précise-t-elle. Quant aux jeunes mamans qui sont sujettes à des problèmes de circulation, Hélène Comlan leur propose de boire des tisanes à base de vigne rouge"Pour lutter contre la constipation il est conseillé de boire beaucoup et de rajouter de la mauve. Et pour les inconforts urinaires, la bruyère peut être utile. On peut d'ailleurs l'associer à de la mauve pour soigner aussi les intestins", précise-t-elle.

Quand boire sa tisane quand on allaite ?

On peut boire de la tisane à tout moment de la journée, il n'y a pas d'heures à éviter, "le tout est de ne pas en boire trop. Qu'on allaite ou pas d'ailleurs", rappelle la naturopathe. 

Tisane et allaitement : comment augmenter sa production de lait ?

Pour la production de lait, Hélène Comlan conseille les infusions au fenouil ou à base de fenugrec qui favorise la lactation. En plus, "on a souvent des graines de fenouil dans nos épices, et c'est pratique de ne pas avoir à sortir en acheter, on peut se la confectionner soi-même", remarque-t-elle. De même, en cas de stress, une petite cuillère à soupe de passiflore ou de mélisse dans une tasse d'eau, une fois par jour, peut aider la maman à se détendre. Or, on sait que le stress peut avoir des conséquences sur l'allaitement.

Faut-il privilégier les tisanes bio pendant l'allaitement ?

La tisane, on la privilégie idéalement bio. Mais, "ce n'est pas tant le label, que de savoir d'où proviennent les plantes qui importe vraiment", selon la naturopathe. La qualité de la tisane aussi, que ce soit en vrac ou en sachet, il faut qu'il y ait de la matière : des branches, des feuilles, des fleurs, de l'écorce mais pas que de la poudre. "Il vaut mieux également privilégier les plantes locales qui vont être proches de notre biotope, de nos besoins, au lieu d'aller chercher une plante de l'autre bout du monde", ajoute-t-elle. 

La tisane est-elle utile contre les coliques de bébé ?

En général, l'enfant qui est allaité n'a pas de colique. Ce sont les bébés nourris au lait maternisé qui en ont davantage. Et si cela arrive malgré tout, c'est plutôt l'alimentation de la jeune maman qu'il faudra revoir. Néanmoins, une tisane de fenugrec peut soulager l'état digestif de la mère et éventuellement apaiser un peu l'enfant. En effet, le fenugrec va notamment absorber les gaz de la mère et peut ainsi réduire ceux de l'enfant.

 

Quelle tisane pour bien dormir quand on allaite bébé ? 

Quand il y a des problèmes de sommeil, des réveils nocturnes, la plupart du temps, c'est lié à des problèmes de digestion. Dans ce cas, la mélisse peut aider la maman allaitante. On peut également l'associer à du tilleul (1 cc de chaque), et boire notre tisane avant d'aller se coucher. Hélène Comlan suggère d'ailleurs de préconiser cette tisane aussi le matin pour les mamans un peu stressées afin de les aider à démarrer la journée plus apaisées.

Peut-on préparer sa tisane maison ?

Préparer sa tisane maison, est une très bonne idée, mais attention avec les dosages, car il ne faut pas en consommer trop. Il vaut mieux consulter une naturopathe ou un bon herboriste pour puiser conseils et dosages adaptés à nos besoins.

Autour du même sujet