Grève de la tétée : pourquoi bébé refuse-t-il soudainement le sein ?
L'allaitement de votre bébé se déroulait à merveille jusqu'à ce que celui-ci se mette à refuser le sein ? Il fait probablement une grève de la tétée. Quelles sont les causes de ce phénomène ? Comment inverser la tendance ? Réponses et conseils de Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC.
Il se peut que du jour au lendemain votre enfant refuse de prendre le sein. Une situation extrêmement déroutante et difficile à vivre pour les mamans allaitantes et ce, d'autant plus que l'allaitement se déroulait bien jusque-là. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce changement si soudain, notamment la grève de la tétée. Un phénomène plus courant qu'on ne le croit. Le point avec Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC.
Grève de la tétée : de quoi s'agit-il ?
La grève de la tétée se définit comme un rejet brutal du sein par le bébé âgé de moins d'un an. Si cette situation est relativement fréquente, le sujet reste pourtant très peu évoqué. "La maman se sent rejetée, elle a l'impression que son bébé ne veut plus d'elle, alors que ce n'est pas le cas. Il faut savoir que le bébé a besoin de téter, le lait maternel peut rester la base de l'alimentation de l'enfant jusqu'à ses 3 ans. En grandissant, lorsqu'il aura fait son plein de tétées et son plein de maman, il va se détourner naturellement du sein. Mais les enfants ne le font jamais d'eux-mêmes avant un an. En-dessous de cet âge-là, il fait ce que l'on appelle une grève de la tétée", commente Carole Hervé.
Grève de la tétée : à quel âge ?
Chez l'enfant, la grève de la tétée débute souvent aux alentours de 4 mois, parfois plus tôt.
Quelles sont les causes de la grève de la tétée ?
Le plus souvent, la grève de la tétée est liée à une lactation insuffisante par rapport aux besoins de l'enfant. "On parle beaucoup de la confusion sein tétine alors qu'en réalité, un bébé préfèrera toujours le sein. S'il ne prend plus le sein après qu'on a introduit le biberon, c'est simplement parce que le biberon offre du lait en plus grandes quantités. Prenons l'exemple d'un adulte qui a soif. S'il se rend au robinet et que ça coule au goutte-à-goutte, il ne va pas attendre une demi-heure pour boire. Eh bien, il en va de même pour le bébé !", argue la consultante en lactation. Autrement dit, si le bébé se détourne du sein, le fait qu'il ait une tétine ou un biberon ne change rien, tout ce qu'il veut, c'est du débit. La maman a du lait mais ça ne coule pas aussi vite qu'il le souhaiterait alors il s'énerve et se détourne du sein. D'autres facteurs peuvent expliquer ce refus brutal du sein : une poussée dentaire douloureuse, un aphte, un muguet buccal, une angine, une rhinopharyngite, une otite, une mastite... Outre ces raisons médicales, il y a aussi l'aspect sensoriel : le bébé aime l'odeur de sa maman. "Si elle change subitement de gel douche, de déodorant, de parfum, cela perturbe le bébé parce que ce sensoriel ne lui est pas familier. Il a l'impression que ce n'est plus sa maman alors il rejette le sein !", indique la spécialiste.
Grève de la tétée ou sevrage naturel ?
Rappelons qu'un bébé de moins d'un an ne se sèvre jamais tout seul. Imaginons que le bébé souffre d'une pathologie qui n'a pas encore été détectée : s'il refuse le sein, ce n'est pas parce qu'il n'en a plus besoin, mais parce qu'il est trop souffrant pour téter. "Un bébé malade nous signale qu'il a besoin de soins médicaux lorsqu'il arrête de prendre le sein. Au-delà de l'âge, c'est le caractère soudain qui permet de confirmer qu'il s'agit d'une grève de la tétée et non d'un sevrage naturel", détaille notre interlocutrice.
Bébé ne veut plus téter, que faire ?
Avant toute chose, on s'assure que les besoins nutritionnels de l'enfant sont couverts. En cas de stimulation régulière, la maman va maintenir une lactation élevée (800ml à J15 et cela ne va pas bouger ou presque jusqu'à l'âge de 6 mois). Un bébé qui souffre peut passer quelques jours sans prendre le sein. "S'il ne veut pas prendre le sein en état d'éveil, on peut lui proposer une seringue, une cuillère ou un biberon de lait maternel. Il faudra aller saisir les réflexes archaïques du bébé quand il est en état d'éveil agité pour lui donner le sein. Attention, l'idée n'est pas de le forcer mais de l'inviter en lui proposant le sein très souvent", conseille Carole Hervé. Il faut faire en sorte qu'il soit très souvent proche du sein : en portage, en prenant un bain avec maman, en le mettant en peau à peau le plus souvent possible. À force de répétition, cela finit par fonctionner. En présence d'une cause médicale, son traitement suffira à mettre fin à la grève de la tétée et le bébé se remettra à téter naturellement. Enfin, il est recommandé aux mamans de tirer leur lait régulièrement afin de maintenir la lactation.