Comment allaiter en public quand on est pudique ?

Certaines femmes ont parfois du mal à allaiter dans l'espace public parce qu'elles ne veulent pas dévoiler leur poitrine, craignant le regard des autres. Comment nourrir son enfant en présence d'autres personnes, sans avoir le sentiment de s'exhiber ? Les conseils d'Alizée Ducros, sage-femme, et d'Alison Cavaillé, fondatrice de la marque Tajinebanane, à l'origine d'une campagne d'affichage pour dénoncer les critiques visant les femmes qui allaitent à l'extérieur.

Comment allaiter en public quand on est pudique ?
© Grigvovan-123RF

Selon une enquête menée par Philips Avent et dévoilée à l'occasion de la Semaine mondiale de l'Allaitement, 66 % des jeunes mamans confient qu'elles se sentiraient plus à l'aise avec le fait d'allaiter dans l'espace public si cela était considéré comme "normal". 47 % d'entre elles ont même le sentiment de ne pas avoir "le droit" de le faire alors que la loi ne l'interdit en rien. D'autres mamans en revanche hésitent à donner le sein à leur enfant à l'extérieur de chez elles car elles sont trop pudiques. Comment concilier allaitement et pudeur ? Les réponses de nos expertes.

Est-ce approprié d'évoquer la pudeur quand on parle d'allaitement ? 

"Allaiter en étant pudique est globalement assez antinomique. C'est l'image de notre société qui arrive à nous renvoyer ce postulat.
En effet, montrer ses seins pour nourrir son enfant reste quelque chose de compliqué car les regards portés sont parfois sexualisants, pleins de jugements. L'essence même de l'allaitement maternel est que nous devrions pouvoir le faire à la demande, et partout , au même titre que l'allaitement artificiel avec le plus gros des bonus pour les femmes : l'allaitement s'accompagne de zéro charge mentale ! Il n'y rien à préparer ! Mais aujourd'hui, il est possible d'assumer son allaitement tout en conservant son intimité !
", explique Alizée Ducros, sage-femme libérale à Paris et sur l'application MAY.

"La pudeur est une question très personnelle. Cela devient gênant quand elle est dictée par des événements extérieurs", explique Alison Cavaillé, fondatrice de la marque Tajinebanane qui est à l'origine d'une campagne d'affichage diffusée lors de la semaine de l'allaitement sur la normalité du quotidien de centaines de milliers de femmes qui allaitent dans l'espace public et qui sont victimes de remarques déplacées. "Nous défendons le droit à l'allaitement partout et tout le temps. Cela peut être chez soi si on y est mieux ou dans un restaurant ou un bar quand on veut aller manger avec des amis ou au encore travail. C'est partout où on a envie d'être et où on a le droit d'être. Il faut se réapproprier ce droit. Un amalgame est souvent fait entre allaitement et exhibition. L'exhibition est interdite par la loi mais pas l'allaitement", ajoute Alison Cavaillé qui précise cependant que la majorité des personnes sont bienveillants en présence d'une femme qui allaite. "Il faut être actrice de son propre corps et de son propre rythme. Le conseil que je donne aux jeunes mamans est de s'écouter", ajoute Alison Cavaillé.

La pudeur est respectable tant que c'est une pudeur "naturelle" qui n'est pas imposée par la société

Campagne-allaitement-tajine-banane
Campagne d'affichage "Allaiter partout. Tout le temps ?" © Tajine Banane

Comment allaiter au restaurant, dans un bar ou un musée quand on est pudique ? 

"Chaque femme choisit sa façon d'allaiter et d'être confortable. Au restaurant, certaines femmes préfèrent allaiter au fond de l'établissement parce que c'est plus calme et qu'il y a moins de bruit. D'autres se calent un lange au niveau de l'épaule. D'autres le font avec des vêtements d'allaitement. J'ai crée la marque Tajinebanane qui comprend des vêtements classiques d'allaitement en adaptant une garde robe que nous avons toutes et qui est composée de sweats ou de tee-shirts adaptés à l'allaitement. Ces vêtements nous permettent d'être habillées comme avant mais sont seulement plus pratiques. Mais je n'aime pas dire que nos vêtements sont des indispensables. Ce sont plutôt des best friend et Tajinebanane est un peu la marque meilleur pote", explique Alison Cavaillé.

En plus de toutes les solutions évoquées par Alison Cavaillé, il est des initiatives à saluer.  'Lyon  est la première ville de France qui propose un banc d'allaitement public ! Il est pour le moment au pied d'un hôpital (hôpital mère enfant de Bron)  mais il sera bientôt peut-être généralisé!", espère Alizée Ducros. Il existe autrement des capes d'allaitement, des voiles d'allaitement ou bien encore des châles d'allaitement, qui pourront recouvrir votre poitrine en fonction de votre degré de pudeur.

Comment s'organiser pour allaiter si on est trop pudique pour le faire dans l'espace public? 

"Il est possible de gérer une organisation avec les horaires de tétées, sachant que l'AM (allaitement maternel) reste à la demande.
Mais il est tout à fait réalisable de sortir après une tétée, ce qui laisse à la mère la possibilité de se libérer un créneau de 2H voire 3H selon les enfants. D'où l'intérêt de tenir un petit carnet horaire/rythme au départ
", souligne Alizée Ducros.

Quelles sont les alternatives si on est vraiment coincée ?

"Il  y a l'option de l'allaitement mixte associant l'allaitement à des biberons de lait maternel tirés au préalable.  Dans ce cas, le biberon peut-être donné par la maman ou par quelqu'un de l'entourage. La conservation du lait maternel se fait en amont et nécessite juste une organisation supplémentaire entre allaitement et tire-lait, et un timing supplémentaire. Mais il y a aussi l'option de l'allaitement mixte avec des biberons de lait artificiel en plus de l'allaitement. Il ne faut juste pas perdre de vue que dans le cadre de l'allaitement, la production de lait se fait en fonction des besoins de l'enfant et des stimulations au sein. Il faut donc penser à garder un bon rythme de tétées", conseille Alizée Ducros.

Autour du même sujet