Dans quel cas utiliser un dispositif d'aide à la lactation ?

Un Dispositif d'Aide à la Lactation (DAL) permet de nourrir un bébé grâce à des compléments de lait maternel ou artificiel. Il consiste à placer un fin tuyau sur le mamelon de la maman ou dans la bouche de bébé pendant la tétée. Pourquoi et comment l'utiliser ? Les conseils de Carole Hervé, consultante en lactation

Dans quel cas utiliser un dispositif d'aide à la lactation ?
© Belchonock-123RF

Un DAL est un Dispositif d'Aide à la Lactation. Il s'agit une sorte de récipient auquel est fixé un tube. "Le tube est ensuite placé à côté du mamelon et, lorsque le bébé prend le sein, le tube et le mamelon se trouvent tous deux dans la bouche du bébé", explique Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC, auteure de Mon allaitement sur Mesure (Ed. Albin Michel) et Choisir d'allaiter (Ed. First).

Pourquoi utiliser un dispositif d'aide à la lactation ?

Dans certaines circonstances, un bébé a besoin d'un complément de lait maternel, de lait provenant d'un lactarium ou de préparation pour nourrissons en plus de ses tétées en direct. Il peut s'agir d'un bébé nécessitant un surcroît de lait parce qu'il prend faiblement du poids, qu'il n'a pas la capacité d'extraire ce lait de lui-même, d'une faible production de lait ou encore d'une mise au repos du mamelon de la succion du bébé lorsque celui-ci est agressé. "Traditionnellement, le complément est donné à la cuillère, à la seringue, à la tasse ou au biberon. Mais il existe une autre option : la supplémentation au sein à l'aide d'un DAL à savoir un dispositif d'aide à la lactation".

Certaines situations amènent à une faible lactation comme un antécédent de chirurgie mammaire antérieure ou une insuffisance de tissu glandulaire. "Dans ces situations, une mère peut malgré tout décider de donner du lait au sein, ce qui peut lui procurer le sentiment d'avoir une relation d'allaitement plus "normale", même si elle ne peut pas produire tout le lait dont son bébé a besoin. Le DAL est également utilisé par les mères qui ont sevré et qui veulent relacter, ou bien par celles qui veulent allaiter un enfant adopté et l'utilisent dans le processus d'induction de la lactation ou simplement pour faire l'expérience d'une relation au sein, même si elles ne sont pas en mesure de produire leur propre lait", souligne Carole Hervé.

Comment utiliser un dispositif d'aide à la lactation ?

Il existe plusieurs étapes à respecter pour bien utiliser un DAL :

  • Il faut se limer les ongles s'ils sont longs, se laver les mains avec du savon et de se les sécher avant la manipulation.
  • Il faut ensuite tenir le bébé de façon à ce qu'il puisse confortablement téter le doigt lorsqu'il est tenu à plat dans sa bouche. La tête du bébé doit être stable et légèrement inclinée vers l'arrière.
  • Ensuite, il faut tenir l'extrémité arrondie d'une petite sonde d'alimentation le long de l'index ou la fixer avec du ruban adhésif (l'extrémité de la sonde doit être proche du bout du doigt, mais ne doit pas le dépasser). 
  • Il s'agit ensuite de vérifier que l'extrémité opposée du tube est immergée dans le lait (maternel ou artificiel) et que le bouchon de cette extrémité du tube est ouvert.
  • Il ne faut pas forcer l'index dans la bouche du bébé, mais l'encourager à ouvrir la bouche et faire glisser le doigt doucement le long du palais dur du bébé, de façon à ce que le bout du doigt soit le plus haut possible et repose sur le palais du bébé.
  • Ensuite, laissez le bébé introduire le doigt dans sa bouche aussi loin qu'il le souhaite et évitez d'aller trop loin pour ne pas provoquer de réflexe nauséeux ou d'inconfort. 

Le bébé recevra du lait par le tube d'alimentation à son propre rythme et videra le contenu du flacon contenant le lait ou bien s'arrêtera quand il sera repu", explique Carole Hervé qui conseille de  "surveiller le bébé pour déceler tout signe de stress (froncement des sourcils, écartement des doigts, détournement d'attention) et de vérifier qu'il parvient à coordonner succion, déglutition et respiration lorsqu'il s'alimente avec la sonde en place", explique Carole Hervé.

Où se procurer un DAL ?

Vous pouvez acheter un Dispositif d'Aide à la Lactation prêt à l'emploi dans une pharmacie même s'il est parfois nécessaire de le commander. 

DAL au doigt : pourquoi et comment faire ?

Les bébés qui ont une succion faible ou un faible tonus ou des problèmes anatomiques qui empêchent une bonne étanchéité et une succion normale peuvent ne pas être en mesure de créer le vide nécessaire pour avaler le lait du tube. Certains auteurs estiment que l'alimentation au doigt permet au bébé de contrôler le débit de lait et de rythmer la tétée. Si un bébé ne parvient pas encore à prendre le sein, l'alimentation au doigt peut être un premier pas pour l'y aider, car la technique de succion nécessaire se rapproche de celle qui sera utilisée au sein.  

Mouiller la sonde de lait et faire couler un peu de lait dans la bouche d'un nouveau-né peut l'encourager à boire un peu plus par réflexe, même s'il n'est pas complètement réveillé. Il reçoit alors de précieuses calories et prend de la vigueur et il peut ainsi absorber des volumes suffisants. "On pense aussi que l'alimentation au doigt renforce une bonne technique d'allaitement maternel, car le bébé doit garder sa langue en bas et en avant dans sa bouche pour couvrir ses gencives et doit sucer activement pour faire venir le lait dans le tube, tout comme il le fait au sein pour déclencher l'écoulement (réflexe d'éjection du lait). Il peut aussi contrôler l'écoulement du lait et se familiarise avec la sensation de la peau dans sa bouche plutôt qu'avec une tétine en silicone", explique Carole Hervé.

Quels sont les avantages du DAL ?

Le DAL permet d'éviter l'utilisation de tétines artificielles. Il peut aider le bébé à améliorer son mode de succion et par voie de conséquence, il l'encourage à drainer le sein davantage et contribue à augmenter la lactation. Ainsi, il préserve la relation d'allaitement. En effet, le DAL augmente le débit de lait que le bébé reçoit au sein, ce qui  peut l'encourager à y rester plus longtemps. Enfin, il favorise un apprentissage de la tétée par la pratique.

Quels sont les inconvénients du dispositif d'aide à la lactation ?

Cet outil est cependant parfois complexe à appréhender et il peut amener des frustrations. Certains le trouvent plus intrusif et moins familier que d'autres modes d'alimentation comme le biberon. Peu de professionnels connaissent bien son utilisation et on ne le trouve pas toujours facilement en pharmacie pour les dispositifs prêts à l'emploi. Quant aux dispositifs maison, il n'est pas aisé de se procurer les fournitures (les sondes d'alimentation de petit diamètre ne sont pas toujours vendues en pharmacie). "Le coût peut freiner certaines familles. Le nourrisson peut préférer le débit plus rapide du dispositif de supplémentation au sein parce qu'il reçoit plus de lait plus rapidement. Sans une stimulation optimale de la lactation, le bébé peut refuser de téter le sein en l'absence du DAL. Le nettoyage après son utilisation peut prendre beaucoup de temps", explique Carole Hervé.

Autour du même sujet