Mamelon ombiliqué : que faire, comment allaiter bébé ?

Au lieu de pointer vers l'extérieur, le mamelon ombiliqué, également appelé mamelon invaginé, apparaît rentré vers l'intérieur. Généralement bénigne, cette particularité anatomique peut rendre l'allaitement compliqué. Que faire ? Quand consulter ? Réponses et conseils de Sylvie Deconinck, sage-femme.

Mamelon ombiliqué : que faire, comment allaiter bébé ?
©  evgenyatamanenko

Qu'est-ce qu'un mamelon ombiliqué ?

Partie terminale du sein, le mamelon est situé sur l'aréole, ce cercle pigmenté dont la taille et l'aspect varient selon les femmes. Un mamelon est dit ombiliqué lorsqu'il n'est pas développé, c'est-à-dire qu'il n'est pas ressorti sur le sein. Au lieu de pointer vers l'extérieur, il se trouve rétracté vers l'intérieur de la poitrine. "On distingue deux types de mamelons ombiliqués :

  • le mamelon qui est ombiliqué parce qu'il est simplement écrasé, auquel cas une simple manipulation peut suffire à l'extérioriser ;
  • le mamelon ombiliqué qui est complètement écrasé et qui n'a pas de matière organique suffisante pour s'étirer. Dans ce cas, le seul traitement possible est la chirurgie", explique Sylvie Deconinck.

Mamelon ombiliqué : quelles sont les causes ?

Le mamelon ombiliqué est une particularité anatomique congénitale, c'est-à-dire présente dès la naissance, qui touche environ une femme sur dix. Le plus souvent, elle est bénigne et n'est associée à aucun problème de santé. Elle est liée à un raccourcissement des canaux galactophores. En revanche, si le mamelon se rétracte subitement vers l'âge de 30 ou 40 ans, c'est peut-être le signe d'un cancer du sein. Inutile de s'alarmer outre mesure, mais il est préférable de consulter son gynécologue pour faire un bilan. 

Comment savoir si mon mamelon est ombiliqué ?

Un mamelon ombiliqué ne dépasse pas de l'aréole, il est rétracté vers l'intérieur. "On a l'impression qu'il sourit en son milieu", illustre la spécialiste. Il existe un moyen simple de savoir si on a les mamelons ombiliqués : il suffit d'appuyer doucement de chaque côté de l'aréole avec le pouce et l'index ou de le caresser sur sa périphérie. Si le mamelon ressort, cela signifie qu'il est normal. À contrario, s'il a tendance à s'enfoncer vers l'intérieur, alors il est bel et bien ombiliqué. "L'examen des seins est impératif pendant la grossesse chez une future maman qui souhaite allaiter. Si elle présente des mamelons ombiliqués, elle pourra obtenir des explications en anténatal, car il vaut mieux prévenir la future maman avant la naissance si l'allaitement est impossible ou difficile. Le diagnostic doit être posé par une personne compétente, de préférence consultante en lactation", précise la sage-femme. 

Comment allaiter bébé avec un mamelon ombiliqué ?

"Si le mamelon a la capacité de s'étirer, il faut alors l'étirer de manière à ce que le bébé puisse s'y accrocher. On peut avoir l'espoir qu'au bout d'un certain temps, le mamelon finisse par sortir, bien que cela puisse occasionner des difficultés au démarrage. Si le mamelon ne sort pas, on va proposer le tire-lait à la maman. En règle générale, l'allaitement est possible une fois sur deux avec un tire-lait et une fois sur quatre en ce qui concerne l'allaitement complet et facile au bout de dix jours", rassure la sage-femme.

Comment soigner un mamelon ombiliqué ?

Le mamelon ombiliqué est une caractéristique anatomique qui ne provoque pas de problème de santé. Il n'est donc pas nécessaire de le "soigner". Mais au-delà du fait que certaines femmes puissent être gênées par l'aspect inesthétique du mamelon ombiliqué, cela peut rendre l'allaitement compliqué voire impossible. Lorsqu'il n'est pas révélateur d'une pathologie sous-jacente, le mamelon ombiliqué peut être corrigé par une petite intervention chirurgicale, réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale. "Cela reste rare, je n'en ai jamais vu en 30 ans de carrière. Lorsqu'un mamelon ombiliqué se déforme, cela signifie qu'il y a de la matière. Autrement dit, plus il va y avoir de grossesses, plus cela va être facile puisque le mamelon étant érectile, on va pouvoir l'étirer", ajoute notre interlocutrice. 

Allaitement