Pourquoi bébé tire-t-il la langue ?

Vous avez sans doute remarqué que votre enfant aime sortir sa langue. Qu'est-ce que ça signifie ? Les conseils de Gaëlle Malécot, psychomotricienne et de Bérangère Bonvallet, kinésithérapeute et ostéopathe.

Pourquoi bébé tire-t-il la langue ?
© Lapis2380-123RF

Pourquoi bébé tire-t-il la langue ?

Les bébés aiment sortir le bout de la langue même si certains le font plus que d'autres ! Est-ce normal ou faut-il s'inquiéter ? Selon les spécialistes, bébé tire la langue pour exprimer un besoin mais aussi pour imiter, expérimenter ou manifester un inconfort. "Dès la naissance, le bébé est capable de tirer la langue par imitation. Cela renforce la boucle interactive et le lien d'attachement qui se tisse entre l'enfant et ses parents", indique Gaëlle Malécot, psychomotricienne et formatrice à l'institut Edelweiss. Tirer la langue lui permet aussi de découvrir son corps ! "L'exploration de la motricité orale et linguale est fondamentale au développement du bébé et ne se résume en aucun cas à un signe de faim. Les jeux de bouche favorisent l'émergence du langage par exemple" explique Gaëlle Malécot.

Bébé tire la langue en mangeant, pourquoi ? 

C'est tout à fait normal. "Le réflexe de succion est inné et induit souvent une sortie de la langue lors de la recherche active du sein ou de la tétine par le bébé : c'est le réflexe de fouissement", explique Gaëlle Malécot. Ce mouvement inconscient consiste pour un bébé  à orienter sa tête en direction de la stimulation quand on touche sa bouche ou sa joue. Ce réflexe est présent à la naissance et disparaît vers l'âge de 4 ou 5 mois.

Bébé garde la bouche ouverte et la langue sortie, est-ce normal ?

Tirer la langue pour comprendre son fonctionnement n'a rien d'inquiétant. "Cependant, laisser la langue à l'extérieur de manière constante peut être un signe d'hypotonie linguale ou labiale ou les deux", indique Gaëlle Malécot. 

Bébé tire la langue et mâchouille

"Le reflux gastro œsophagien peut faire mâchonner le bébé et parfois lui faire tirer la langue. Mais ce n'est pas du tout systématique et encore moins lié à cette seule pathologie", indique Gaëlle Malécot.

Bébé tire la langue et bave, que faire ?

Quand le bébé tire la langue, il ouvre sa bouche et de la salive peut glisser sur son menton. "C'est ce qu'on appelle le bavage" indique Gaëlle Malécot. Cette émission involontaire de salive par la bouche est normale chez le bébé et disparaît normalement avant l'âge de 3 ou 4 ans.

Un bébé qui tire la langue fait-il ses dents ?

Un bébé qui fait une poussée dentaire bave beaucoup et peut aussi tirer la langue car il est gêné par cette hypersécrétion de  salive !

Bébé tire la langue après la tétée

Un bébé qui tire la langue après la tétée peut être gêné par le reflux gastro œsophagien, mais ce n'est pas du tout systématique. Un bébé allaité tire ainsi beaucoup plus la langue qu'un bébé nourri au biberon.

Pourquoi bébé tire-t-il la langue quand il a un rhume ?

Comme les adultes, les bébés ont tendance à garder la bouche ouverte et à parfois sortir la langue tout simplement car ils ne parviennent pas à respirer par le nez ! Si c'est le cas, n'hésitez pas à soulager votre bébé en lui nettoyant régulièrement les voies nasales grâce à l'instillation de sérum physiologique ou de solution à base d'eau de mer.

Quel lien entre un frein lingual trop court et la langue sortie ?

Le frein est un muscle fin qui relie la langue au plancher de la bouche et aux os des mâchoires. Il est appelé le frein lingual et peut avoir un lien avec le fait pour bébé de tirer la langue. "Trop court, il peut amener bébé à sortir sa langue", indique Bérangère Bonvallet, kinésithérapeute, ostéopathe et formatrice à l'institut Edelweiss. "Si bébé continue à prendre du poids et à réagir aux stimuli, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Cependant un bilan de santé du développement neuro sensoriel peut rassurer les parents. Ce dernier consiste à évoluer le tonus et les réflexes archaïques de l'enfant" ajoute la spécialiste.

Développement du bébé