Allaitement et diversification : comment faire, à quel âge ?

Si l'OMS recommande l'allaitement au sein exclusif jusqu'à 6 mois, il est possible de débuter la diversification dès 5 mois si le bébé se montre curieux et éveillé. Mais, quand et comment introduire les aliments solides chez un bébé allaité ? Qu'est-ce qui diffère par rapport à un bébé nourri au lait infantile ? Réponses et conseils de Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC.

Allaitement et diversification : comment faire, à quel âge ?
© tomsickova-123rf

Le lait maternel est le meilleur aliment pour la croissance et le développement cognitif du nourrisson. C'est sa norme biologique. L'allaitement favorise également le lien mère-enfant. L'OMS recommande l'allaitement exclusif au sein jusqu'à 6 mois, puis jusqu'aux 2 ans de l'enfant, en complément de la diversification. L'introduction d'aliments solides vise ainsi à faire découvrir le goût des aliments à bébé sans le filtre du lait maternel, à mastiquer, à répondre aux besoins du bébé en micronutriments comme le fer ou le zinc. A quel âge peut-on proposer des purées à bébé quand on allaite ? Comment s'y prendre pour diversifier l'alimentation d'un bébé allaité ? Les conseils de Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC. 

À quel âge commencer la diversification alimentaire chez un bébé allaité ?

En principe, l'OMS recommande de commencer la diversification chez un bébé allaité dès l'âge de 6 mois. Mais Carole Hervé se montre plus nuancée : "et si on regardait nos bébés tout simplement ? Le bon moment pour se lancer ne serait-il pas celui où l'on voit que notre bébé commence à se montrer curieux en regardant notre assiette ? Le principal déterminant de l'introduction des aliments solides n'est pas tant un âge défini que des étapes de son développement." En effet, pour accepter une alimentation solide, l'enfant doit avoir : doublé son poids de naissance, être capable de s'asseoir avec un peu d'aide, avoir développé un intérêt pour ce que mange son entourage, avoir des mouvements intentionnels des mains et des doigts et avoir perdu le réflexe de protrusion (une action protectrice de la langue qui pousse les solides vers l'extérieur pour éviter l'étouffement), détaille la consultante en lactation.

Comment débuter la diversification d'un bébé allaité ?

Deux approches se présentent aux parents qui démarrent la diversification. Dans tous les cas, il est primordial de garder à l'esprit que le lait doit rester l'aliment principal du bébé jusqu'à ses 12 mois. Il est conseillé d'ajouter une cuillère à café d'huile végétale pure dans la purée (colza, olive, noix) ou une noisette de beurre ou de crème fraîche.

Le traditionnel mixé

consiste à présenter à l'enfant des aliments sous forme de purées et de compotes très lisses. Des légumes et des fruits cuits à l'eau ou à la vapeur, sans assaisonnement sont introduits progressivement. Les quantités doivent être augmentées petit à petit, jusqu'à proposer 120g. Puis, une dizaine de jours plus tard, on propose des compotes de fruits au goûter. Si le bébé n'aime pas, on ne le force pas. On lui reproposera quelques jours plus tard. 

La diversification menée par l'enfant (DME)

Apparue au début des années 2000, cette notion prône l'autonomie de l'enfant. C'est Gill Rapley, infirmière britannique passionnée par l'alimentation des nourrissons qui a commencé à la décrire. Elle consiste à proposer des aliments solides dont la taille et la texture sont adaptées aux capacités des petits de 6 mois. Il s'agit de mettre à leur disposition une assiette variée avec des aliments sains, crus ou cuits, en morceaux (de la taille de la paume du bébé) ou en bâtonnets. Pas d'aliments petits et durs. Le bébé fait ses propres choix dans son assiette. Il prend les aliments, les porte à sa bouche et en fait ce qu'il veut. 

Combien de tétées selon son âge ? 

"La notion d'allaitement à la demande n'a pas de "date de péremption", aussi, il n'est pas nécessaire de chercher à réguler le nombre de tétées à cet âge-là, pas plus qu'à un autre âge d'ailleurs (en dehors du désir de sevrer le bébé). Selon l'OMS, à 6 mois on observe 9 tétées/24h en moyenne, 7 tétées à 9 mois et 5 tétées à 12 mois en plus des solides", indique la consultante en lactation.

Allaitement mixte et diversification : comment ça marche ? 

En cas d'allaitement mixte, la diversification suit la même logique : le lait reste la priorité durant la première année de vie de l'enfant. À partir de 4-5 mois, on peut proposer à bébé quelques cuillères à café de purée lisse au déjeuner en augmentant progressivement la quantité jusqu'à 120g, puis 150 à 210ml de lait artificiel.

A partir de 6 mois, on peut augmenter les quantités pour atteindre 150g à 200g de purée lisse. Il est tout à fait possible de faire une tétée un jour, un biberon de lait artificiel ou de lait maternel un autre jour…A la maman de s'écouter !

Merci à Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC, auteure de Mon allaitement sur mesure, éd. Albin Michel et Choisir d'allaiter, éd. First
Autour du même sujet