Selles de bébé : couleur, consistance, fréquence, ça veut dire quoi ?

Noires, jaunes, vertes, liquides…La couleur ou l'aspect des selles d'un bébé varie selon le type d'alimentation. A quelle fréquence bébé doit-il avoir des selles ? Quelle doit être leur couleur ? On fait le point sur leur signification avec le Dr Jérôme Valleteau de Moulliac, pédiatre à Paris.

Selles de bébé : couleur, consistance, fréquence, ça veut dire quoi ?
© koldunovaaa

A quelle fréquence bébé doit avoir des selles ?

La fréquence des selles dépend essentiellement du type d'allaitement. Si le bébé est nourri au sein maternel, il peut, au début, produire une selle à chaque tétée. 
C'est ce que l'on appelle les diarrhées post-prandiales : la présence de lait dans l'estomac déclenche chez le nourrisson une vidange du colon. Puis, vers 15 jours/3 semaines de vie, la fréquence des selles peut commencer à diminuer. Il arrive parfois que le lait maternel soit tellement bien digéré qu'il n'y ait pas de selles pendant quelques jours. "En l'absence de symptômes particuliers associés, il ne faut pas en tenir compte et attendre que les selles viennent toutes seules. Chez un bébé nourri au biberon, les selles  ne sont pas les mêmes. Leur fréquence est de trois à quatre par jour, parfois moins, il n'y a pas de règles. La fréquence des selles n'a aucune importance si l'enfant ne présente pas de symptômes associés, qu'il grossit bien et grandit normalement ", commente le Dr Jérôme Valleteau de Moulliac.

Comment savoir si les selles de bébé sont normales ?

"Des selles normales, ce sont les selles d'un bébé qui va bien ! On ne s'inquiète ni de leur fréquence, ni de leur couleur, ni de leur texture, tant que l'enfant est en bon état général et qu'il suit bien sa courbe de croissance", indique le spécialiste.

C'est le pédiatre qui, en fonction du lait que l'enfant prend, pourra dire à la mère si c'est normal ou non et adaptera le lait si besoin. "Si les selles d'un bébé nourri au lait maternel sont très liquides, il faut éviter de consommer trop d'agrumes car ils peuvent accélérer le transit. Lorsque les selles s'accompagnent d'un changement de comportement (pleurs, présence de fièvre…), que le bébé perd du poids et qu'il dort mal, il faut consulter un pédiatre ", continue-t-il.

De quelle couleur doivent être les selles de bébé ?

La couleur des selles de bébé dépend de son alimentation. Les selles d'un enfant nourri au sein ne sont pas les mêmes

© 123RF

que celles d'un bébé nourri au biberon. Les selles d'un bébé allaité sont généralement liquides, grumeleuses, jaune d'or et d'odeur assez fade. Parfois, elles peuvent avoir une couleur un peu verdâtre. A contrario, les selles d'un bébé nourri au biberon sont plus épaisses, de couleur marron, et ont une odeur plus forte. Quand les selles sont complètement décolorées, que ce soit au sein ou au biberon, cela témoigne d'un problème hépatique. La bile sécrétée par le foie n'arrive pas dans le système digestif. 

Comment sont les selles d'un nouveau-né allaité ?

Les selles d'un bébé allaité sont d'abord vert foncé pendant 24 à 48 heures : ce sont les premières selles de bébé, que l'on appelle le méconium, qui sont composées de liquide amniotique et de mucus. Puis, elles deviennent généralement liquides, grumeleuses, jaune d'or et d'odeur assez fade.

Comment sont les selles d'un bébé au biberon ?

Comme le bébé allaité, le bébé nourri au biberon a du méconium durant ses 24 à 48 heures de vie. Puis, les selles deviennent épaisses, de couleur marron, et ont une odeur plus forte. Les selles du biberon dépendent aussi du lait infantile utilisé. "Elles sont généralement un peu plus moulées, de couleur un peu plus foncée, plus solides et un peu moins fréquentes que chez le bébé allaité au lait maternel. Cela dépend aussi de l'eau utilisée pour préparer le biberon. A partir du moment où la diversification est bien introduite et bien installée, soit vers 6 mois, les selles se rapprochent de plus en plus de celles de l'adulte", précise le pédiatre.

Pourquoi il y a des grains dans les selles de bébé ? 

Les grains se retrouvent dans les selles d'un bébé allaité. C'est parfaitement normal.

Pourquoi les selles de bébé sont jaunes et mousseuses ?

Les selles jaunes et mousseuses sont caractéristiques du bébé allaité au lait maternel. C'est parfaitement normal. 

Qu'indiquent et que faire en cas de selles liquides/glaires dans les selles/levures dans les selles/ filaments de sang dans les selles ? 

  • Des selles liquides sont normales chez le bébé allaité au sein. En revanche, chez le bébé nourri au biberon, elles peuvent être le signe d'un souci digestif ou de la présence d'une bactérie dans le tube digestif. 
  • "La présence de glaires dans les selles n'a aucune signification pathologique. L'enfant a probablement un écoulement nasal postérieur et les glaires passent dans l'estomac car ils ne sont pas digérés", rassure le Dr Jérôme Valleteau de Moulliac.
  • Des filets de sang chez un enfant nourri au biberon peuvent être dus à des selles trop dures qui ont déchiré l'anus. "Il faut faire attention aux ulcérations thermométriques qui surviennent en cas d'utilisation excessive du thermomètre pour prendre la température en rectal, ce qui irrite l'anus. Chez le bébé allaité au sein, outre ces causes, en sachant que la constipation est très rare au lait maternel, soit la mère a une petite plaie au sein et le bébé déglutit du sang en même temps qu'il tète, soit il s'agit d'une rectocolite hémorragique, soit d'une allergie au PDLV induite par le lait de vache que la mère consomme ", développe le pédiatre.
Si une APLV est suspectée, plusieurs tests, biologiques et empiriques, devront être pratiqués pour confirmer le diagnostic : prise de sang, test cutané, régime d'éviction et provocation alimentaire.
Autour du même sujet