Bébé a un corps étranger dans l'oeil : que faire ?

Commes les adultes, bébé se frotte parfois les yeux quand un insecte ou du sable se glisse sous sa paupière. Mais il a une vision très fragile qu'il faut respecter ! Quelle attitude adopter pour le soulager ? Les réponses du Dr Christine Magendie, pédiatre.

Bébé a un corps étranger dans l'oeil : que faire ?
© Olesiabilkei-123RF

Larmes, brûlures, picotements et vision floue : nous avons tous expérimenté la désagréable sensation liée à la présence d'un corps étranger dans nos yeux. Bébé peut malheureusement être lui aussi concerné ! Comment faire disparaître l'intrus en question sans abîmer ses yeux ? Les réponses du Dr Christine Magendie, pédiatre.

Les bébés ont-ils souvent des corps étrangers dans les yeux ?

Les nourrissons sont peu confrontés à ce problème peut être aussi parce que la surface de leurs yeux est réduite. " En général, quand quelque chose approche de l'œil, nous avons le réflexe, appelé réflexe palpébral, de fermer la paupière ce que les bébés font aussi. Les petits bébés ont très rarement un corps étranger dans l'œil. Cela devient plus courant quand ils commencent à être plus actifs et à jouer par terre", explique le Dr Christine Magendie, pédiatre et membre de l'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire). "Les parents s'inquiètent parfois lorsqu'ils constatent la présence d'un voile sur les yeux de leurs bébés. Mais il est souvent dû à une immaturité du mécanisme de drainage de l'œil qui ne fonctionne pas encore parfaitement ", ajoute le Dr Magendie.

Comment enlever un corps étranger dans l'œil de bébé ?

"Souvent, on n'a même pas besoin d'intervenir et la saleté sort toute seule. Sinon, il faut rincer doucement l'œil avec du sérum physiologique dont la composition s'approche de celle des larmes et qui est le moins irritant pour l'œil. Il faut aussi empêcher l'enfant de se frotter les yeux car cela pourrait provoquer des lésions de la cornée. On peut tirer délicatement la paupière vers le bas pour aider à faire sortir le corps étranger en question ", conseille le Dr Magendie.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire ou utiliser ?

Encore une fois, il faut garder à l'esprit que l'œil de bébé est très fragile et agir avec prudence. "Il ne faut surtout pas faire des gestes qui pourraient aggraver les choses et blesser la cornée ou la conjonctive ", explique le Dr Magendie. "Si des produits liquides sont projetés dans l'œil, certains peuvent provoquer des lésions de la cornée. Il faut alors bien diluer en utilisant là encore du sérum physiologique et appeler le 15 en donnant des indications sur le produit en question, surtout si l'enfant pleure beaucoup et n'arrive ne veut plus ouvrir l'œil ", ajoute-t-elle

Bébé a toujours les yeux qui pleurent : pourquoi et que faire ?

La glande lacrymale principale fabrique comme son nom l'indique des larmes et les glandes de Meibomius des graisses qui stabilisent le film lacrymal pour conserver la surface de l'œil humide. " C'est ce système qui permet d'éliminer les poussières microscopiques par le nez et c'est la raison pour laquelle nous avons le nez qui coule quand nous pleurons beaucoup ! Or, ce système d'écoulement par le nez n'est parfois pas encore optimal chez les certains bébés ce qui peut provoquer un larmoiement. On peut alors conseiller aux parents de faire un petit massage du coin interne de l'œil après s'être bien lavé les mains. Mais il faut quand même en parler à son médecin car le larmoiement peut avoir d'autres causes comme un glaucome par exemple. L'œil est un organe très important et très sensible ", précise le Dr Magendie.

Les blessures aux yeux sont-elles fréquentes chez les bébés  ?

Elles sont assez rares toujours en raison de notre réflexe palpébral. " Cela arrive de temps en temps. Une blessure au niveau de la cornée provoque des douleurs intenses et l'enfant ne veut pas ouvrir les yeux. Des infections virales peuvent aussi être douloureuses et provoquer une fermeture de l'œil en raison de la douleur ainsi qu'une hyper-sensibilité à la lumière. Il faut dans ce cas consulter rapidement son généraliste ou son pédiatre qui orientera si nécessaire en urgence vers un ophtalmologue", explique le Dr Magendie.

Autour du même sujet