Syndrome du cheveu étrangleur : ce produit à toujours avoir chez soi pour éviter la panique
Le syndrome du "cheveu étrangleur", aussi appelé syndrome du tourniquet, peut avoir des complications graves chez les enfants. Mais un produit est à garder en stock dans votre salle de bain, selon cette urgentiste.
Appelé aussi "cheveu étrangleur", le syndrome du tourniquet survient lorsqu'un cheveu s'enroule autour d'un doigt ou d'un orteil du bébé, faisant ainsi un effet de garrot, qui coupe la circulation du sang, pouvant alors entraîner des complications graves. Dans de rares cas, le cheveu peut s'enrouler autour de la langue, du cou ou des parties génitales de l'enfant. S'il convient de s'attacher les cheveux pour prévenir les risques, une autre astuce dévoilée par une urgentiste sur le réseau social Tiktok semble être une bonne solution si vous êtes un jour confronté à une telle situation.
Sur son compte @Docteur.urgences, cette professionnelle livre un précieux conseil qui pourrait vous éviter la panique en cas de syndrome du cheveu étrangleur. Car il arrive souvent que les jeunes mamans perdent leurs cheveux, surtout après l'accouchement. Et si l'orteil est lacéré, il devient très difficile de l'enlever. Ne prenez surtout pas un objet coupant comme un ciseau ou une pince à épiler puisque vous ne feriez qu'aggraver le problème. Le réflexe à avoir ? Se rendre à l'hôpital pour éviter tout risque de complication. Mais vous pouvez aussi essayer d'appliquer une crème dépilatoire qui permettra, en peu de temps, de défaire le nœud.
Comment éviter le syndrome du tourniquet quand on a un bébé ?
En 2021, Olenka a été confrontée à ce syndrome plutôt méconnu chez les jeunes parents. Son bébé n'avait encore que trois mois quand il a été victime du syndrome du cheveu étrangleur. "Il était ronchon, je n'arrivais pas à savoir pourquoi", a expliqué Olenka au Huffington Post. C'est en examinant son bébé qu'elle a constaté qu'un cheveu entourait son orteil. Ne parvenant pas à l'enlever, elle s'est rendue à l'hôpital où les médecins ont pu faire le nécessaire. Depuis cette mésaventure, Olenka incite les parents à vérifier "les couches, tapis d'éveil, chaussettes, pyjamas à pieds, draps" où pourraient se cacher un cheveu. Elle conseille aussi aux jeunes mamans de s'attacher les cheveux dès qu'elles en ont l'occasion, parce que "les femmes en post-partum perdent énormément leurs cheveux".
En prévention, n'hésitez pas, donc, à vérifier le corps de bébé au moment du change ou après le bain, et à retourner vos vêtements. Enfin, munissez-vous d'une crème dépilatoire, qui peut toujours vous être utile en cas de besoin.