Bébé vomit son biberon en jet : que faire ?

Bébé régurgite parfois l'ensemble de son biberon sous forme de vomissements qui ressemblent à des jets. Quelles sont les causes de ces vomissements et quelle attitude adopter ? Faut-il lui redonner un autre biberon ? Réponses et conseils du Dr Christian Spitz, pédiatre.

Bébé vomit son biberon en jet : que faire ?
© Themorningglory-123RF

Les vomissements en jet chez les nourrissons peuvent parfois sembler impressionnants, mais dans la majorité des cas, ils sont sans gravité. Les régurgitations sont, en effet, fréquentes et banales pendant les premiers mois, alors que le bébé apprend à téter et à coordonner succion, déglutition, respiration… Ces régurgitations diminuent puis s'estompent à mesure que le bébé grandit. Que faire si bébé vomit son biberon en jet ? Faut-il lui redonner un biberon ? Les conseils du Dr Christian Spitz, pédiatre.

Pourquoi bébé vomit-il en jet ?

  • "Ces vomissements sont souvent liés à de grosses régurgitations et donc à une prise alimentaire", explique le Dr Christian Spitz, pédiatre à Paris. Bébé peut également avoir des renvois car il est encombré au niveau des bronches et a des glaires dans la gorge. Gêné, il recrache alors le lait qu'il avale sous forme de vomissements. "Effectivement un problème rhinopharyngé peut s'accompagner de vomissements car bébé a alors une irritation au niveau de la gorge.
  • Un bébé, surtout petit, peut aussi vomir s'il a tété ou s'il a bu son biberon trop rapidement.
  • Enfin, un bébé nourri au biberon et qui vomit beaucoup et sous forme de jets peut aussi être allergique aux protéines du lait de vache.

Que faire si bébé vomit son biberon en jet ?

Si bébé est un gros mangeur et avale son lait trop vite, il est possible de faire une pause au milieu de la tétée ou du biberon ou de fractionner les repas. "A la fin du repas, veillez aussi à garder bébé dans la même position pendant 10 à 15 minutes pour qu'il digère plus facilement. Si l'enfant grossit normalement, qu'il a un transit normal et semble en forme, on peut aussi tenter d'épaissir des repas afin de faire en sorte que les rejets soient moins importants", conseille le Dr Spitz. Vous pouvez aussi fractionner les tétées ou les prises de biberon si votre enfant est enrhumé.

Si votre bébé a des glaires dans la gorge, veillez, pour prévenir leur apparition, à nettoyer régulièrement son nez en particulier pendant la période hivernale avec du sérum physiologique surtout avant les tétées ou les biberons. Si votre bébé est allergique aux protéines du lait de vache, votre pédiatre vous conseillera un lait adapté. Un changement de lait peut aussi être indiqué même si votre enfant n'est pas allergique car certains conviennent mieux que d'autres.

Si bébé vomit en jet, faut-il lui redonner un biberon dans la foulée ?

La plupart du temps, ce n'est pas nécessaire, car ce sont de toutes petites quantités qui remontent et qu'il existe parfois déjà un trop plein. " La plupart du temps, bébé n'a pas rejeté l'ensemble de son repas. Il faut évaluer si ces vomissements surviennent brutalement ou s'ils sont répétés et ne pas hésiter à appeler son pédiatre ou son généraliste ", conseille le Dr Spitz.

Quand consulter ?

La plupart du temps ces vomissements sont sans gravité. Cependant, ils peuvent cacher une pathologie."Il faut consulter quand bébé ne grossit pas ou perd du poids, s'il vomit sous forme de jets très conséquents ou tous ses biberons ou s'il a du sang ou des glaires dans les selles", explique le Dr Spitz. Il peut également y avoir une pathologie plus grave et souvent digestive. "Vers trois semaines ou un mois, les enfants peuvent se mettre à vomir à distance des repas et sont alors victimes de la sténose du pylore", explique le Dr Christian Spitz, pédiatre à Paris. La sténose du pylore est l'épaississement progressif du pylore, le muscle qui se trouve à la jonction de l'estomac et du duodénum, entraînant une obstruction partielle ou complète. Par conséquent, la nourriture ne peut pas passer de l'estomac à l'intestin grêle et le bébé renvoie immédiatement le lait tout juste avalé. Autre cause possible mais rare, le SEIPA (Syndrome d'Entérocolite Induit par les Protéines Alimentaires), "une inflammation qui touche l'intestin grêle et le gros intestin et qui est caractérisée par des vomissements profus et répétés mais aussi un pâleur et un léthargie ", souligne le Dr Spitz.

Autour du même sujet